2 projets de recherche du Centre Léon Bérard lauréats d'UNIBASE

informatique au centre leon berard

Accélérer la recherche en cancérologie en utilisant l'agrégation des milliers de données : le Centre Léon Bérard remporte 2 appels à projet nationaux sur les cancers des adolescents et le cancer de la prostate.

2 projets de recherche du Centre Léon Bérard lauréats d'UNIBASE 2 projets de recherche du Centre Léon Bérard lauréats d'UNIBASE 2023-05-29T11:48:22+02:00 2023-06-01T10:57:50+02:00 /sites/default/files/2022-08/informatique-formulaires.jpg

Ce n'est pas un mais bien 2 projets portés par le Centre Léon qui ont été retenus dans un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) UNIBASE organisé par le Health Data Hub, Unicancer et la Ligue contre le cancer, lors d'une cérémonie le 9 mai 2023.

Ces projets innovants ont pour objectif d'accélérer la recherche contre le cancer et vont bénéficier d'un accompagnement technique, réglementaire mais également d'un financement qui pourra atteindre 200 000€ par projet.

Un véritable bénéfice pour les patients, avec une collaboration forte entre plusieurs établissements hospitaliers et la constitution de bases de données.
 

Quels projets innovants du Centre Léon Bérard sont lauréats ?

  • Le projet UNI-AJA, porté par le Centre Léon Bérard et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, a pour objectif de constituer une cohorte rétrospective d’adolescents et de jeunes adultes (15-29 ans) atteints de cancer ou d’hémopathie maligne et pris en charge dans dix établissements de santé sur la période 2009-2022.
    Ce groupe a pour objectif d’étudier le parcours de soin et le devenir de ces patients après la survenue de leur cancer (survenue de seconds cancers, d'handicap, de séquelles), en se basant sur des informations cliniques issues du dossier médical informatisé (données CONSORE et OSIRIS), en lien avec les données du Système National des Données de Santé afin d’enrichir les informations concernant cette population. L'objectif est d'améliorer la prise en charge de ces patients et de mieux suivre l'après-cancer à court, moyen et long terme. Ce projet est porté par le Dr Emmanuel Desandes, et au Centre Léon Bérard par Dr Perrine Marec-Berard et Françoise Ducimetière.

     
  • Le projet UNIRIV, porté par le Centre Léon Bérard et l’Institut Gustave Roussy, est consacré à une nouvelle thérapie du cancer de la prostate métastatique par radiothérapie interne vectorisée.
    Ce projet vise à identifier des biomarqueurs issus de l’imagerie scintigraphique qui permettront de prédire l’efficacité du traitement pour une meilleure prise en charge du patient grâce à la centralisation des données cliniques, biologiques et d’imagerie d’un grand nombre de patients issus de plusieurs Centres. L'objectif est ici de prédire l'efficacité des traitements avec l'utilisation d'un large panel de données. Ce projet est lui porté par le Dr Camilo Garcia, l'IRSN, David Broggio et au Centre Léon Bérard par Jean-Noël Badel, affilié au laboratoire CREATIS (Unité CNRS UMR 5220 – INSERM U1294 – Université Lyon 1 – INSA Lyon - Université Jean Monnet Saint-Etienne)  

 

 

"En encourageant le croisement de plusieurs bases de données de santé à l’écosystème de la recherche en oncologie, UNIBASE est un exemple éloquent de l’importance du partage des données de santé." Stéphanie Combes, Directrice du Health Data Hub

 

Améliorer la recherche en cancérologie avec la Big Data

Ces projets nécessitent de regrouper et d'exploiter un nombre très important de données. C'est tout l'objet du programme Consore d'Unicancer, porté par Unicancer et coordonné par le Dr Heudel et Hugo Crochet, DSI au Centre Léon Bérard