Parcours rapide de prise en charge en tabacologie : témoignage du Dr Christelle Faure

tabac et cancer

Le Dr Christelle Faure, chirurgien au Centre Léon Bérard, nous donne son regard sur l'expérience pilote de prise en charge des femmes fumeuses candidates à une chirurgie gynécologique ou sénologique, dans un circuit rapide en tabacologie (CRT) menée pendant le Mois Sans Tabac 2020. Rencontre.

 « A l’occasion du Mois Sans Tabac 2020, un projet de prise en charge rapide tabacologique a été initié par le Dr Triviaux et le Pr Lasset. Les chirurgiens sénologues ont bénéficié de l’expérience des chirurgiens thoraciques ( Dr Tabutin), et ils ont été sensibilisés  et formés par le Dr Triviaux à l’aide d’un film très didactique à la prescription de patchs  nicotiniques.

Lors de la première consultation chirurgicale de prise en charge d’une patiente présentant un cancer du sein, les complications chirurgicales en rapport avec une forte consommation tabagique sont abordées, en particulier si une reconstruction mammaire est envisagée. Il est alors conseillé aux patientes d’arrêter le plus tôt possible de fumer avant le geste chirurgical ou d’essayer de diminuer leur consommation. D’ordinaire la discussion s’arrête là mais grâce à ce projet la patiente sort de la consultation avec la prescription de patchs et de pastilles. Elle est rappelée dans les 48 heures par le Dr Triviaux en téléconsultation. L’accroche est donc immédiate et suivie d’une prescription adaptée dès la sortie de consultation. Les patientes apprécient beaucoup le fait de ne pas avoir à revenir au CLB surtout si elles habitent loin et d’etre guidées et épaulées d’emblée afin de ne pas  ressentir de manque.Leur motivation est donc entretenue par l’équipe de tabacologie et des prescriptions adaptées.

Nous observons ainsi une compliance et une efficacité importante grâce à la mise en œuvre de ce parcours rapide avec un arrêt du tabac pour ces patientes qui consultent initialement pour un cancer du sein. Une victoire en plus… »   

- Témoignage du Dr Christelle Faure -