La recherche fondamentale : le CRCL

Le bâtiment Cheney D
Le bâtiment Cheney D, l'un des bâtiments dédiés à la recherche fondamentale au CLB

2 départements scientifiques du CRCL, porteurs d'axes prioritaires

  • Echappement tumoral, résistance et immunité (Direction : Julien Marie / Pierre Saintigny)
  • Initiation du cancer et identité de la cellule tumorale (Direction : Véronique Maguer-Satta / Jean-Jacques Diaz)

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Le CRCL en quelques chiffres

  • 24 équipes de recherche dont 20 sont installées sur le site du Centre Léon Bérard
  • 510personnes dont près de 190chercheurs et enseignants-chercheurs,
  • 3 sites localisés à proximité immédiate sur le pôle Est de Lyon : le Centre Léon Bérard (bâtiments Cheney A, Cheney B et Cheney D), les bâtiments Inserm du Cours Albert Thomas et la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller.
  • 1 objectif majeur : soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte pour permettre aux patients de bénéficier le plus rapidement possible des avancées de la recherche fondamentale.

geste technique au Cheney A

Les équipes du CRCL s’appuient sur des équipements techniques de pointe au sein de 12 plateformes expertes (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, plateforme d’anatomopathologie dédiée à la recherche, plateforme d’imagerie, plateformes proposant divers modèles tumoraux, plateforme de génomique avec notamment la technologie single cell, plateforme de bioinformatique, laboratoire d’immunothérapie du cancer de Lyon (LICL)…) et des services communs (cellule de gestion administrative, aide au montage de projet, support à la rédaction scientifique, communication, valorisation, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets.

Les équipes de recherche bénéficient également de soutiens financiers, suite à l’évaluation de leurs projets, des associations ou fondations caritatives (ex: Fondation ARC, Ligue Nationale contre le Cancer, Fondation Synergie Lyon Cancer, Fondation pour la recherche médicale, Fondation de France…), d'agences nationales de financement (INCa, ANR, ANRS), du Cancéropôle CLARA ou du pôle de compétitivité Lyon Biopôle, des programmes d’investissement d’avenir ou encore de partenaires industriels ou de l'Europe.

Le CRCL est soutenu fortement par les actions de collecte de fonds mises en oeuvre par le Centre Léon Bérard. A noter que le CRCL a aussi la particularité de développer de nombreux partenariats internationaux, notamment auprès de jeunes chercheurs, et met en place des jumelages et échanges tout au long de l'année pour recevoir des étudiants étrangers dans ses locaux ou proposer des stages dans des laboratoires du monde entier à ses étudiants lyonnais.

Le saviez-vous ?

La création du CRCL a constitué un des éléments fondateurs de la mise en place de deux nouvelles structures de recherche en cancérologie sur le site de Lyon-Est, en réponse à troisappels d’offres nationaux :

  • le Laboratoire d’Excellence “DEVweCAN” (dir Patrick Mehlen), créé en réponse à l’appel à projets « Laboratoire d’Excellence » dans le cadre du programme national “Investissement d’Avenir”.
  • le Site intégré de recherche en cancérologie (SIRIC), LYriCAN (Dir Jean-Yves Blay), suite à la réponse à l’appel d’offre SIRIC du Plan Cancer II et lancé par l’INCa en 2010, puis renouvelé en 2017.
  • L'Institut Convergences PLAScAN
  • patrick mehlen
    04 sep

    Patrick Mehlen, nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)

    Patrick Mehlen, directeur de recherche CNRS, a été nommé directeur du CRCL le lundi 2 septembre. Le chercheur était directeur adjoint du CRCL depuis 2011, date de la création de cet institut.

    Lire l'article
  • recherche
    20 avr

    Le CRCL fête ses 10 ans en 2021 !

    Créé officiellement le 1er janvier 2011 sur le site du CLB, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon fête cette année ses 10 ans d’existence. Retour sur son évolution et perspectives d'avenir...

    Lire l'article