Lancement d’une enquête sur les proches-aidants en cancérologie

Lerôle des aidants en cancérologie

Le 6 octobre 2021, à l’occasion de la Journée nationale des aidants, le Centre Léon Bérard a lancé une grande enquête auprès de ces acteurs majeurs du parcours de soins des patients en cancérologie. Il ambitionne en effet de développer différentes actions pouvant répondre aux besoins de ces intervenants essentiels de la prise en charge des patients atteints de cancer.

Du 6 au 26 octobre 2021...

... une enquête est menée auprès des proches-aidants de patients pris en charge au Centre Léon Bérard.

Notre objectif est d’identifier précisément les aides et les ressources à mettre en place pour mieux les soutenir.

Vous êtes l’aidant d’un patient suivi au Centre Léon Bérard ? votre avis nous intéresse

Vous souhaitez participer à cette enquête :

Des questionnaires sur support papier sont disponibles à l’espace de rencontres et d’informations situé au rez-de-chaussée de l’accueil 1

Pour obtenir le questionnaire en ligne, vous pouvez contacter dès à présent l’équipe projet :

Le Centre Léon Bérard s’est engagé depuis plusieurs années à renforcer sa démarche d'accompagnement des proches et plus particulièrement des aidants. Découvrez les différents dispositifs mis en place ou en projet en visitant la page dédiée de notre site : cliquez-ici

Une définition de l’aidant

L’aidant est " une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap."

Source : ministère des Solidarités et de la Santé 2019

Parce que le cancer impacte la vie du patient mais également celle de son aidant, aidez-nous à prendre soin de vous tous.

L'engagement porté par les équipes du CLB entre en résonance avec la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 de l’Institut National du Cancer (INCa), qui inscrit la prévention et l’accompagnement des aidants dans plusieurs de ces actions.

Lire la stratégie décennale de l'INCa : cliquez-ici

Le projet Proches-aidants du CLB s’intègre également dans la stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2020-2022 « Agir pour les aidants », portée par le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées. Cette stratégie vise à développer le soutien et l’accompagnement des aidants sur l’ensemble du territoire national.

Connaître cette stratégie : cliquez-ici