Innovations en médecine nucléaire : deux nouveaux appareils d’imagerie de dernière génération à Lyon

lumen

Le Centre LUMEN, centre de médecine nucléaire du Groupement de coopération sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard, a acquis deux nouveaux équipements uniques en Auvergne Rhône-Alpes : une gamma-caméra Spectrum Veriton-CT et un TEP-Scan Siemens Vision.

Gamma-caméra Veriton-CT : une première dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du renouvellement de son parc, le centre de médecine nucléaire LUMEN s’est doté d’un nouvel appareil : le Veriton-CT, commercialisé par Spectrum Dynamics Medical. L’acquisition, d’un montant de plus d’un million d’euros, a été conclue dans le cadre d’un marché mutualisé passé par Unicancer, réseau hospitalier français des Centres de lutte contre le cancer.

Le Veriton-CT est composé d’une gamma caméra et d’un scanner intégré. Sa nouvelle technologie de détection permet d’obtenir un plus grand nombre d’images, de meilleure qualité et plus précises (les images sont nativement en 3D alors qu’elles étaient jusqu’alors nativement en 2D), ceci avec la même durée d’acquisition d’environ 30 minutes. Le diagnostic est donc plus fiable. Quant au patient, il bénéficie d’un meilleur confort et l’examen est moins angoissant : le Veriton-CT est muni de 12 bras qui détectent automatiquement les contours du patient, ce qui réduit fortement l’effet de claustrophobie entrainé par les autres appareils (qui utilisent des plaques qui viennent se coller contre le patient pour effectuer les images de diagnostic).

Le Centre de médecine nucléaire LUMEN, installé sur le site du Centre Léon Bérard, est le premier Centre de lutte contre le cancer de France et le premier établissement en Auvergne-Rhône-Alpes, à acquérir un Veriton-CT. Il est le premier en France à l’exploiter dans le domaine de l’oncologie, et plus précisément pour les scintigraphies osseuses et certains contrôles post-thérapie isotopique. Cet appareil est implanté dans 20 établissements de santé dans le monde dont 9 en France.

Les équipes du service de médecine nucléaire participent, en collaboration avec le constructeur Spectrum Dynamics Medical, à l’élaboration des parcours en oncologie, et précisément le parcours sénologique, qui deviendront ensuite des standards dans cette prise en charge. Les médecins de l’équipe sont actuellement en cours d’apprentissage de cette technologie novatrice et quatre manipulateurs en électroradiologie (MER) ont bénéficié d’une formation spécifique.
 

TEP-Scan Siemens Healthineers Biograph Vision ™ : explorer de nouvelles dimensions

Le TEP-Scan est un équipement d’imagerie qui associe la tomographie à émission de positons et un scanner.

vision

En cancérologie, la TEP au 18FDG est la plus utilisée pour le diagnostic des tumeurs comme pour le suivi de leur évolution pendant et après les traitements. Elle permet la caractérisation des tumeurs. Elle sert également au bilan d’extension avant traitement, à l’évaluation de la réponse aux traitements, au ciblage tumoral pour l’irradiation externe ou à la recherche de récidive et de métastases.
Pour réaliser cet examen, on injecte au patient un traceur radioactif, le plus souvent du 18FDG (glucose marqué au Fluor 18). Le glucose s’accumule en effet préférentiellement dans les cellules cancéreuses.

Cette technologie est présente en France depuis 20 ans, mais nous vivons aujourd’hui une période de rupture technologique en TEP avec l’arrivée des machines dites « numériques ». Avec le Biograph Vision™ acquis par le Centre LUMEN, il devient possible de mieux comprendre la progression de la maladie de chaque patient et de définir la stratégie de traitement la plus adaptée. L’utilisation de ce système offre de nouveaux standards de précision et de reproductibilité, ainsi que des performances élevées qui permettent d’explorer de nouvelles dimensions en imagerie TEP/TDM.

La conception et les performances du Biograph Vision désormais installé au centre LUMEN, une première en région Auvergne-Rhône-Alpes, rencontre actuellement un accueil très favorable sur le marché français avec déjà plus de 30 systèmes en service et de nouvelles installations à venir au sein de la région.
 

  • LUMEN

    Le Centre Lumen, créé dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire Lyon Cancérologie Universitaire, regroupe le Département de médecine nucléaire du Centre Léon Bérard et le service de médecine nucléaire des Hospices Civils de Lyon

    Découvrir le centre LUMEN