Nos engagements qualité

Le Centre Léon Bérard est certifié V2014 des établissements de santé en A.

Notre établissement est engagé dans cette démarche qualité, de certification et d'accréditation depuis les années 90 avec des expérimentations au sein de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, puis auprès de ses autorités de tutelle. Il a été l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)  :

  • 2000 : accrédité sans réserve ni recommandation par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation en santé) devenue depuis HAS.
  • 2006 : certifié en A sans recommandation (90 % de critères placés en A).
  • 2011 : certifié dans la V2010 sans réserve ni recommandation.
  • 2016 : certifié V2014 avec une recommandation   
  • 2020 : certifié en catégorie A par la HAS

A consulter : rapport de la Haute Autorité de Santé

Politique Qualité du Centre Léon Bérard

La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins sont des axes majeurs du Centre Léon Bérard. Cette politique s'articule autour de 5 axes spécifiques :

  • Vers une qualité inclusive : un leadership orienté vers l’inclusion des professionnels de terrain dans la démarche qualité et gestion des risques.

  • La maîtrise des processus : consolider la maitrise des processus pour suivre les évolutions en matière de qualité et de gestion des risques.

  • S'enrichir de l'expérience patient : promouvoir l’expérience patient pour une implication et une adhésion renforcée des patients et des aidants dans le processus de soin.

  • Connecter les parcours patients : adapter nos parcours à la multiplicité et la complexité des modes prises en charge.

  • Responsabilité Sociétale (RSE) : développer notre politique RSE pour répondre aux évolutions sociétales.

79.21 notre score de satisfaction patient

Satisfaction des patients pris en charge

Notre score de satisfaction globale nous place en classe A, parmi les 16,1% des établissements les mieux notés par leurs patients en France (données 2022)

Les indicateurs qualité du Centre Léon Bérard

Pour l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, la Haute Autorité de Santé a créé des indicateurs qualité. Deux types d'indicateurs sont actuellement disponibles.

D'une part les indicateurs de la qualité de la prise en charge des personnes malades :

Issus d’une démarche d’amélioration de la qualité coordonnée par la Haute Autorité de Santé, 5 indicateurs de qualité de la prise en charge montrent si les critères retenus au plan national (suivi du poids du patient, mesure de la douleur…) ont bien été notés dans le dossier du patient.
Les résultats sont affichés sous forme de pourcentage de dossiers conformes, c’est-à-dire contenant tous les renseignements.

Décembre 2022 - Satisfaction des patients : le Centre Léon Bérard reste parmi les premiers établissements français en termes de satisfaction patient (il fait partie des établissements les mieux notés)

schéma satisfaction patientsLa Haute Autorité de Santé a publié fin 2022 les scores de satisfaction des patients interrogés sur l'ensemble des hôpitaux français. Les réponses des patients permettent de donner une note de satisfaction sur 100 et le Centre Léon Bérard a obtenu cette année la note de 79.21/100 pour les hospitalisations de plus de 48 heures, et celle de 81.24 pour les séjours ambulatoires.

81,54% des patients hospitalisés recommanderaient certainement le Centre Léon Bérard à leur entourage. Et 84,52% reviendraient certainement dans notre établissement.

Cette enquête, outre une note de satisfaction globale, permet de connaître les niveaux de satisfaction sur différents items, comme la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants, l'accueil, le repas, l'organisation de la sortie.

Par ailleurs, en 2022, les patients pris en charge en chirurgie ambulatoire ont également été interrogés. Le Centre Léon Bérard obtient un bon score puisque 89,5 % des patients interrogés reviendraient certainement au Centre. Voici les autres scores pour la chirurgie ambulatoire.

  • Score de satisfaction globale : 81.24
  • Satisfaction de l'organisation avant leur hospitalisation : 84.7
  • Satisfaction de l'accueil le jour de l'hospitalisation : 86.64
  • Satisfaction de la prise en charge en chirurgie ambulatoire : 86.93
  • Satisfaction concernant la chambre et la collation offerte : 72.58
  • Satisfaction de l'organisation de la sortie et du retour à domicile : 74.88

 

D'autre part les indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales :

Pour chaque établissement, un tableau de bord des infections nosocomiales pour les établissements de santé.
5 indicateurs sont également donnés :

  • Hygiène des mains : 84%
  • Bon usage des antibiotiques (ICATB2) : 95%

Le Centre Léon Bérard obtient la meilleure note, A, avec des scores allant de 92/100 à 118/100

Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats concernant le Centre Léon Bérard sur le site internet Scope Santé : cliquez ici

  • reseaux-partenariats

    Responsabilité sociale et environnementale

    Le Centre Léon Bérard s'engage depuis de nombreuses années pour l'environnement.

    Lire l'article
  • certifications et accreditations

    Certifications et accréditations

    Le Centre Léon Bérard bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale pour les soins et la recherche. Une vraie démarche qualité qui place aussi le Centre Léon Bérard au cœur d'un réseau national et national de partenariats.

    Certifications et accréditations