Le Centre Léon Bérard est certifié V2014 des établissements de santé en A.
Notre établissement est engagé dans cette démarche qualité, de certification et d'accréditation depuis les années 90 avec des expérimentations au sein de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, puis auprès de ses autorités de tutelle. Il a été l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) :
- 2000 : accrédité sans réserve ni recommandation par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation en santé) devenue depuis HAS.
- 2006 : certifié en A sans recommandation (90 % de critères placés en A).
- 2011 : certifié dans la V2010 sans réserve ni recommandation.
- 2016 : certifié V2014 avec une recommandation
- 2020 : certifié en catégorie A par la HAS
A consulter : rapport de la Haute Autorité de Santé
Politique Qualité du Centre Léon Bérard
La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins sont des axes majeurs du Centre Léon Bérard. Cette politique s'articule autour de 5 axes spécifiques :
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Vers une qualité inclusive : un leadership orienté vers l’inclusion des professionnels de terrain dans la démarche qualité et gestion des risques.
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La maîtrise des processus : consolider la maitrise des processus pour suivre les évolutions en matière de qualité et de gestion des risques.
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S'enrichir de l'expérience patient : promouvoir l’expérience patient pour une implication et une adhésion renforcée des patients et des aidants dans le processus de soin.
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Connecter les parcours patients : adapter nos parcours à la multiplicité et la complexité des modes prises en charge.
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Responsabilité Sociétale (RSE) : développer notre politique RSE pour répondre aux évolutions sociétales.
Satisfaction des patients pris en charge
Notre score de satisfaction globale nous place en classe A (données 2024)
Les indicateurs qualité du Centre Léon Bérard
Pour l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, la Haute Autorité de Santé a créé des indicateurs qualité.
Issus d’une démarche d’amélioration de la qualité coordonnée par la Haute Autorité de Santé, de nombreux indicateurs permettent de connaitre la satisfaction de nos patients pris en charge.
Ils sont à découvrir sur le document PDF ci-après.
La Haute Autorité de Santé a publié fin 2024 les scores de satisfaction des patients interrogés sur l'ensemble des hôpitaux français. Les réponses des patients permettent de donner une note de satisfaction sur 100 et le Centre Léon Bérard a obtenu cette année la note de 82,5/100 pour les hospitalisations de plus de 48 heures, et celle de 88,5/100 pour les séjours ambulatoires.
82,5% des patients hospitalisés recommanderaient le Centre Léon Bérard à leur entourage.
Cette enquête, outre une note de satisfaction globale, permet de connaître les niveaux de satisfaction sur différents items, comme la prise en charge par les infirmiers et aides-soignants, l'accueil, le repas, l'organisation de la sortie.
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Responsabilité sociale et environnementale
Le Centre Léon Bérard s'engage depuis de nombreuses années pour l'environnement.
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Certifications et accréditations
Le Centre Léon Bérard bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale pour les soins et la recherche. Une vraie démarche qualité qui place aussi le Centre Léon Bérard au cœur d'un réseau national et national de partenariats.
Certifications et accréditations