Le cancer du côlon et du rectum

Le cancer colorectal est un cancer qui évolue lentement. Dans plus de 80% des cas, le cancer colorectal provient d'une tumeur bénigne.

Les spécialistes du cancer colorectal au Centre Léon Bérard

Les spécialistes du cancer colorectal au Centre Léon Bérard sont notamment le Pr Michel Rivoire, le Dr Patrice Peyrat et le Dr Pauline Rochefort.

Le cancer du côlon, l'un des plus fréquent chez la femme comme chez l'homme

Le Centre Léon Bérard propose une prise en charge globale du cancer du côlon ou cancer du colorectal, depuis le diagnostic jusqu'au suivi de la maladie.

Il offre l'ensemble des traitements et examens diagnostiques sur un seul et même site. Le cancer du côlon est une maladie fréquente qui touche près de 43 000 nouvelles personnes chaque année (53% d’hommes, 47% de femmes) et représente 16 000 décès. Dans la très grande majorité des cas, il survient chez les personnes de plus de 50 ans. L’incidence augmente rapidement avec l’âge. Le cancer colorectal se développe le plus souvent à partir d’une tumeur bénigne (polype) qui va mettre plusieurs années à se transformer en tumeur maligne.

Avec un dépistage il apparaît donc possible de prévenir la survenue de ce cancer en le diagnostiquant de manière précoce.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
    • Quels sont les premiers symptômes du cancer colorectal ?

      Les symptômes du cancer colorectal les plus fréquents sont entre autres la présence de sang (rouge ou noir) dans les selles, des troubles du transit (alternance de diarrhées et constipation), des douleurs abdominales, de la fatigue...

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
    • Quelle est l’espérance de vie en cas de cancer colorectal ?

      Le taux de survie à 5 ans est de 63%, mais il est toutefois variable en fonction du stade au diagnostic.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER COLORECTAL LES RÉPONSES DU DOCTEUR PAULINE ROCHEFORT
    • À quel âge survient le cancer colorectal ?

      L’âge moyen au diagnostic est de 71ans, mais il peut également survenir chez les patients plus jeunes.

  • mars bleu
    01 mar

    Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

    Comme chaque année, le Centre Léon Bérard se mobile à l'occasion de Mars Bleu et propose différents événements : forum, shooting photo, conférence,...

    Lire l'article