5 projets du Centre Léon Bérard récompensés par le CLARA !

lyon

Cinq projets incluant des chercheurs du Centre Léon Bérard ont été récompensés dans le cadre des appels à projet 2022 du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes). Depuis sa création en 2011, 106 projets ont reçu un soutien financier global de près de 4,3 millions d’euros et un suivi régulier réalisé par l’équipe du Cancéropôle CLARA afin d’accompagner les équipes à l’obtention de financement de plus grande ampleur.

Lauréat projet Structurant : EXPERTISE, porté par le département Prévention Cancer Environnement

Suite un appel à manifestations sur la thématique « Perturbateurs endocriniens », ouvert par le CLARA, grâce au soutien de la Métropole de Lyon, le projet EXPERTISE, porté par le département Prévention Cancer et Environnement du CLB, a pu être financé à hauteur de 200 000€.

Présentation : La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique. Le projet Expertise étudiera l’impact des expositions à de multiples polluants contenus dans l’air ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens à travers une approche pluridisciplinaire : oncologie, expologie, épidémiologie, géographie et économie des transports.
L'objectif est de mieux appréhender les expositions individuelles et collectives aux perturbateurs endocriniens pour en réduire leurs impacts sur la santé notamment au sein de la Métropole de Lyon.

  • Recherche

    Projet structurant 2022 Cancéropôle CLARA : EXPERTISE

    EXposition atmosphérique aux PERTurbateurs endocriniens et rIsque de cancer du SEin : Facteur individuel et prospectives sociétales. Projet soutenu par la Métropole de Lyon.

Lauréat projet Structurant : SIGEXPOMETRO-INFO

Par ailleurs, le projet SIGEXPOMETRO-INFO a également été financé grâce au soutien de la Métropole de Lyon. Il fait suite au projet SIGEXPOMETRO portant sur l’exposition aux pesticides sur le territoire de la Métropole. Cette suite vise à faciliter le transfert des connaissances scientifiques sur les pesticides, vers le grand public.

L’exposition aux pesticides est une préoccupation croissante des Français. Prolongement du projet SIGEXPOMETRO, ce projet mettra en œuvre une stratégie de transfert de connaissances innovante en co-construction avec la Métropole et les parties prenantes. La thématique des pesticides servira de modèle pour un protocole applicable à d’autres thématiques. Projet porté par Emeline Girard, cheffe de projet au sein du département Prévention Cancer Environnement. 

  • b fervers
    Recherche

    Projet structurant 2022 du Cancéropôle CLARA : SIGEXPOMETRO INFO

    Exposition aux pesticides en population de la Métropole de Lyon : mise en œuvre d’une stratégie de transfert de connaissances aux publics. Projet soutenu par la Métropole de Lyon.

Les lauréats Emergence 2022

Le programme Émergence a pour mission de soutenir la maturation des projets régionaux vers des programmes nationaux et internationaux de grande ampleur. Chaque projet bénéficiera d'une enveloppe de 40 000 € : 

  • COPAC : Evaluation de l’adhésion à une Consultation pour les Proches Aidant.e.s de patient.e.s atteint.e.s de cancer dans un Centre de Lutte Contre le Cancer ; porté par Véronique CHRISTOPHE, CLB Lyon - Innovations sociales
  • RibExt : Protéines ribosomiques externalisés dans les cancers du sein ; porté par Frédéric CATEZ, CRCL, 
    Centre Léon Bérard - Innovations biomédicales
  • SOLSTEEN : Impact de l’installation de structures d’ombrage sur les expositions aux rayons UV des  collégiens de la métropole Lyonnaise ; porté par Astrid COSTE, Inserm, laboratoire Radiations : défense, santé, environnement - Innovations sociales