Vaccination COVID et patients atteints de cancer

covid vaccin

Depuis le 18 janvier 2021, les personnes de plus 75 ans et les personnes de moins de 75 ans ayant des comorbidités dont un cancer peuvent être vaccinées dans des centres dédiés. (mise à jour le 3 février)

Depuis son lancement en France, la vaccination COVID est organisée par l’Etat. Après les EHPAD, et les professionnels de santé de plus de 50 ans et de moins de 50 ans ayant des comorbidités (notamment IMC supérieur à 30, diabète, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, hypertension non régulée), elle s'est ouverte depuis le 18 janvier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et de moins de 75 ans ayant certaines comorbidités et présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie.

Les personnes atteintes de cancers ou d'hémopathies malignes en phase active de chimiothérapie sont concernées.

Ces personnes doivent avoir une prescription médicale de leur médecin pour pouvoir s'inscrire dans un centre de vaccination grand public.

Vous avez moins de 75 ans et êtes actuellement en cours de traitement :

  • Si votre traitement en cours est une chimiothérapie, une immunothérapie ou un thérapie ciblée : une prescription médicale sera faite par le médecin du CLB pour une injection dans un centre de vaccination.
  • Si votre traitement en cours est une hormonothérapie seule ou une radiothérapie seule : il n'y a pas de priorisation et vous devrez attendre une évolution des critères d'âge énoncée par le gouvernement
  • Si votre traitement est terminé : il n'y a pas de priorisation et vous devrez attendre une évolution des critères d'âge énoncée par le gouvernement

Vous avez plus de 75 ans :

  • Votre traitement est terminé : prenez rendez-vous directement dans votre centre de vaccination, vous n’avez pas besoin de prescription
  • Votre traitement est en cours : demandez conseil à votre médecin du Centre Léon Bérard

 

 

Fin février, la deuxième phase de la campagne de vaccination s'adressera aux Français et Françaises âgés de plus de 65 à 74 ans.
Au 3 février 2021, 2,30% des français avaient reçu au moins une dose de vaccin.

 

Plus d'infos

Ministère de la santé : cliquez-ici

HAS, stratégie vaccinale : cliquez-ci

Pour prendre rendez-vous hors Doctolib : cliquez-ici

Webconférence vaccination et LLC

L’Association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström (SILLC) propose le 3 février à 18 h une web conférence pour répondre aux questions sur la vaccination des patients et des familles.

  • Le Centre Léon Bérard vous informe tout au long de l'épidémie de COVID-19

    Retrouvez sur cette page toutes les informations importantes

    Cancer et Covid : vous informer

Je suis patient et je veux être vacciné, comment faire ?

A date (février 2021) il n'est pas possible pour le Centre Léon Bérard de proposer une vaccination à ses patients. Ils doivent se rendre dans un centre de vaccination. 
Vous hésitez concernant votre vaccination ? Nous vous invitons à demander des renseignements à votre médecin généraliste, ou, si cela n'est pas possible, à votre oncologue référent en contactant son secrétariat. Des délais de réponse sont à prévoir : nous vous prions de prendre en compte ces délais. Vous trouverez d'autres informations dans notre Foire Aux Questions spéciale COVID19 pour les patients atteints de cancer.