Un nouveau label pour la promotion de la santé

batiment

Déjà adhérent depuis 2018 du Réseau de prévention des addictions (RESPADD) et « Lieu de Santé Sans Tabac », le Centre Léon Bérard vient d’obtenir le label « Lieu de santé promoteur de santé » (LSPS) et rejoint le réseau international LSPS : une première pour un hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Objectif : renforcer son rôle de promoteur de la santé pour tous.

Un nouveau label pour la promotion de la santé Un nouveau label pour la promotion de la santé 2021-03-08T10:43:02+01:00 2021-03-16T16:56:13+01:00 /sites/default/files/2021-03/batiment_1.jpg

Le Centre Léon Bérard poursuit son engagement dans la prévention et la promotion de la santé et devient le 11e établissement français a intégré le réseau « Lieu de santé promoteur de santé » (LSPS), le premier en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet engagement montre la volonté du CLB de mener une politique ambitieuse au service de la prévention des cancers. En effet, les professionnels de santé et acteurs de santé publique indiquent que 40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements.
 

Pr Christine Lasset, responsable du département Prévention Santé Publique du CLB

« Le Centre Léon Bérard est historiquement concerné par la prévention des cancers, notamment grâce à la création de deux départements dédiés à la  prévention : le département Prévention Cancer Environnement il y a 10 ans, coordonné par le Pr Béatrice Fervers, qui a suivi la création en 1990 du département Prévention Santé Publique »

lasset

Un réseau international pour promouvoir la santé pour tous

S’engager au sein de ce réseau a pour objectif de promouvoir une approche globale de la santé au sein du Centre Léon Bérard en répondant aux besoins de santé des patients et professionnels, par des actions de promotion de la santé. La politique du Centre Léon Bérard marquée par un axe « prévention » fort a permis à l’établissement de remplir les conditions d’obtention du label. Cette reconnaissance par un jury international indépendant formalise un engagement à s’ouvrir plus largement sur les territoires pour aider les individus à mieux maitriser leur santé et à trouver davantage de moyens de l’améliorer (conformément à la charte d’Ottawa).
Grâce à ce label, le CLB rejoint ainsi un réseau international d’acteurs facilitant les échanges sur les actions réalisées, leur valorisation, et espère développer de nouvelles collaborations contribuant à l’amélioration de la santé de la population au-delà des murs du Centre. 

Julien Carretier, responsable de l’information des publics du Département Prévention Cancer Environnement

"Nous souhaitons ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé"

jc

Renforcer son rôle d’acteur de la prévention : un objectif stratégique du Centre Léon Bérard

« Le projet d’établissement 2021-2025 du Centre Léon Bérard vise à poursuivre et développer une stratégie de prévention intégrée plus visible » explique Sophie Beaupère, responsable des dossiers stratégiques, avec parmi les actions prévues :

  • La promotion d'un nouveau programme « lieu de santé sans tabac » pour les patients, proches et professionnels du Centre, avec des actions de soutien individuelles et collectives pour aider à arrêter de fumer.
  • Des campagnes de communication sur la prévention du cancer et les facteurs de risque évitables. 
  • L’ouverture d’un centre de prévention sur le site du Centre Léon Bérard (prévue en 2023) qui abritera les activités cliniques et de recherche en prévention du cancer. 
     

Des actions déjà nombreuses

La prévention est un axe fort pour lutter contre les cancers sur lequel le Centre Léon Bérard travaille depuis de nombreuses années. En 1990, le département de Prévention  Santé Publique chargé de la mise en œuvre du premier plan « Hôpital sans tabac » a vu le jour. Il a été intégré un centre d'oncologie génétique (basé au Centre Léon Bérard), un programme d'évaluation de la vaccination contre le HPV en région Rhône-Alpes (REMPAR) et enfin en 2018 a été créée une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) associée à une consultation de tabacologie qui intervient auprès des patients pour prendre en charge le sevrage tabagique, l’alcool et toute autre addiction. Il comporte une équipe de recherche en épidémiologie génétique des cancers et en data science pour l’analyse de données multi-sources complexes en cancérologie.

En 2009, le Département Prévention Cancer Environnement a été créé pour développer 3 missions nouvelles au Centre Léon Bérard : 

  • Prévenir et prendre en charge les facteurs de risque de cancer avant, pendant et après la maladie, par la participation au suivi global et personnalisé des patients atteints de cancer.
  • Créer des supports d’information de référence et des actions permettant d’éclairer les choix individuels face aux risques de cancer.
  • Mener une recherche interdisciplinaire sur les expositions et facs de risque environnementaux par l'utilisation des modèles géographiques et approches moléculaires pour l’étude des facteurs environnementaux et risques de cancer, et par l'analyse de l’information, la perception des risques et les aides à la décision.

Le département a entre autres développé un portail d’information (www.cancer-environnement.fr), ainsi que différents programmes de prévention et d’accompagnement à destination des patients atteints de cancer : activité physique adaptée, prise en charge de l’obésité, consultations cancers professionnels et poursuivi de nombreuses recherches. Il coordonne également un parcours de santé « après-cancer » (PASCA), participe à des projets de recherche menées au Centre Léon Bérard, notamment en collaboration avec le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et organise de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès du grand public, et en particulier des jeunes avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.