Les innovations de traitement du sarcome

sarcome personne groupe

Les sarcomes sont des cancers rares, qui concernent environ 1% des cancers de l’adulte et 10 à 15% des cancers de l’enfant.
Très récemment, une nouvelle forme d’immunothérapie se développe pour traiter ces cancers. Le Dr Mehdi Brahmi nous explique ces innovations thérapeutiques.

Dr BRAHMI Mehdi a rédigé ce contenu
Sarcomes et GIST
Cancérologie médicale
Essais cliniques de phase précoce

L’immunothérapie adoptive

L’immunothérapie adoptive se développe de plus en plus pour traiter les cancers et notamment les sarcomes. Ce nouveau type d’immunothérapie consiste à modifier les récepteurs des lymphocytes T d’un patient pour ensuite lui réinjecter ses propres lymphocytes T « modifiés », qui vont alors avoir une affinité très accrue contre une protéine de la cellule cancéreuse. Les résultats observés sont exceptionnels et inédits en matière de traitement des sarcomes. De plus, ce traitement est généralement très bien toléré par les patients. Son efficacité peut être qualifiée de majeure car elle permet un contrôle de la maladie de l’ordre de 85%. Cette étude, réalisée au Centre Léon Bérard, se nomme Spearhead. Nous pouvons notamment parler du cas de la première patiente inclus au CLB, qui souffrait d’un sarcome métastatique, maladie de très mauvais pronostic c’est-à-dire une survie médiane de 12 à 18 mois, qui après plus d’un an de traitement est toujours en rémission complète.

Le Centre Léon Bérard est le centre coordonnateur national de cette étude chez l’adulte et également en pédiatrie. Ce traitement d’immunothérapie adoptive qui concerne des lymphocytes T modifiés, appelé « TCR T-cells », est aussi remarquable de par sa tolérance sur les patients. Elle est bien meilleure que d’autres formes d’immunothérapie adoptive qui qui sont étudiées en oncologie solide. Suite à ces avancées, un groupe de travail s’est créé au Centre Léon Bérard, dénommé « groupe de travail et d’échange sur les thérapies cellulaires innovantes » et est composé de médecins oncologues et hématologues, de pharmaciens et de biologistes de l’EFS. Il a pour but de développer de nouvelles indications pour ce type de traitement dans d’autres cancers.

  • recherche cancer
    14 juin

    Sarcomes : une équipe de chercheurs au coeur du CLB

    Savez-vous que le Centre Léon Bérard est un centre de référence national concernant les sarcomes, et que son expertise est reconnue à l’international ? Sur le site du CLB, Franck Tirode dirige l’équipe de recherche « Génétique, épigénétique et biologie des sarcomes » du CRCL (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon), composée d’une dizaine de personnes. Nous l’avons rencontré.

    Lire l'article