Qui sont les autrices et les auteurs du Salon du livre 2023 ?

salon du livre

Le Centre Léon Bérard organise la deuxième édition de son Salon du Livre. 15 autrices et auteurs seront présent(e)s mais qui sont elles/ils ? Avant de les rencontrer le mardi 21 février prochain au CLB, découvrez les en quelques lignes ci-dessous. 

Alexandra Boisson - "La belle au crabe dormant"

Comment passer de la lutte pour faire de son utérus un nid douillet à celle de faire de cet utérus un deuil inévitable ? C'est ce que l'auteure vous propose de découvrir à travers son témoignage, écrit sous forme de journal. De la PMA au cancer, du rire aux larmes, quand la lutte pour la vie prend des formes différentes.

Sa page Instagram

Constance Balaÿ - "Mon K, une histoire qui a commencé le 17 juin"

"En 2016, on me diagnostique un cancer du sein, pendant les traitements et différents rendez-vous, j’ai consigné et illustré dans un journal mon quotidien de patiente. L’hôpital Mermoz (où j’ai été soigné) me propose alors de l’éditer afin de le distribuer auprès de patients. J’ouvre alors une cagnotte sur le site du centre Léon Bérard sur laquelle je verse les nombreux dons reçus grâce à ce journal. J’ai repris depuis mon activité de graphiste-illustratrice mais suis toujours présente pour soutenir à mon tour ceux atteints d’un cancer, je suis actuellement bénévole pour l’association Dessine moi la high-tech qui intervient auprès d’enfants atteints d’un cancer hospitalisés à l'IHOPe."

Sa page Instagram
 

Lise Combe - "L'Odyssée d'une Pénélope"

"Un jour, un cancer déboule dans ma vie. J'enrage, je crie à l'injustice puis, quand les larmes se tarissent, je le regarde et je l'interroge : "Que viens-tu faire dans ma vie? Qu'as tu à me dire ? " Parce que je suis l'héroïne de ma propre vie, je fais avec lui pour transformer l'épreuve à mon avantage : je dois changer quelque chose ? Alors action ! A chacune son odyssée."


Sa page Instagram

Amélie Ravet - "Et bim ! le cancer" - En présence de ses parents, Véronique et Jérôme Ravet

"Notre fille Amélie RAVET est décédée d'un sarcome des tissus mou en janvier 2021. Durant sa maladie, elle a écrit un blog. Après son décès, nous avons réalisé son rêve en publiant celui-ci dont le titre est "et BIM le cancer". A travers ce livre, elle retranscrit son quotidien avec la maladie lorsque l'on est jeune, la vie à l'hôpital, les difficultés rencontrées. La vente du livre sert à faire des dons à diverses associations."

Valérie Sugg - : "Cancer: sans tabou ni trompette", "L'hôpital: sans tabou ni trompette" et "Cancer: l'accompagnement"

"Psychologue dans un service hospitalier d'oncologie pendant vingt ans, j'ai mis cette expérience au profit de l'écriture de trois livres: "Cancer: sans tabou ni trompette", "L'hôpital: sans tabou ni trompette" et Cancer: l'accompagnement" aux éditions Kawa. L'objectif étant de partager les messages de ceux que j'ai pu accompagner dans la maladie, au service de ceux qui le vivent aujourd'hui et des proches qui les accompagnent."

Sa page Instagram

Alexandra Husta - "Adventures of Tata Alex"

A 31ans, on diagnostique à Alexandra (dite Tata Alex) un cancer du sein hormono-dépendant. C'est pendant les chimiothérapies qu'elle fait LA rencontre ! Celle qui lui fera acheter son vélo et lui donnera de voyager à deux roues !
Cela faisait 15 ans qu'elle n'en avait pas fait et pourtant la rage de vivre après une telle épreuve la poussera à partir seule à travers l'Europe pendant 5 mois et sur 8.000 kms ! Embarquez avec elle à travers 244 pages de bonne humeur, d'humour et de bons petits plats et découvrez comment le vélo est devenu sa thérapie !

Sa page Instagram

Christine Ballu - "Mes petites perles de rosée quotidiennes"

"Durant le confinement de 2020, j’étais en rémission d’un cancer des ovaires, en convalescence d’une grosse opération de réparation, toujours suivie de près au Centre Léon Bérard… Seule, « enfermée » dans 30 m2, je décide, pour sauver ma vie sociale, affective et mentale, de m’exprimer en faisant ce que je crois faire le mieux : ECRIRE ! Des conversations sous forme de mails envoyés quotidiennement à mon entourage proche et lointain. Des partages empreints d’énergie positive, des encouragements à positiver, à changer le regard, à espérer pour demain : Un baume pour le cœur pour certains, un médicament pour le mental pour d’autres."

Pascale Laumond et Soline Bonhomme – "4 seins 2 destins"

"Pascale et Soline, deux parcours de vie dont les chemins se sont croisés sur le carrefour du cancer. Une rencontre, une amitié et une aventure hors norme. Pascale a opté pour le récit afin de manier la plume telle qu’elle est dans la vie : débordante d’énergie, de générosité et d’humour. De son côté, Soline s’est lancée dans l’écriture par le biais d’un abécédaire où elle a retranscrit son vécu de la maladie et du traitement avec émotion et passion. Deux femmes, deux styles et une belle rencontre qui s’est concrétisée par une belle amitié très complice aboutissant à un magnifique projet : l’écriture de ce livre. Pascale et Soline symbolisent totalement cet art de vivre mieux sa maladie et son traitement. La lecture de cet ouvrage nous procure indéniablement une bonne dose d’espoir."

Leur page Facebook
 

Noëlle Nebois - "Un jour il est arrivé..."

"Un jour la maladie est arrivée sans s'annoncer, apportant à Noëlle Nebois des douleurs et des angoisses mais aussi de nouvelles amitiés. Ne croyez pas que la douleur soit pour Noëlle Nebois un obstacle insurmontable, elle la métamorphose en espoir et en littérature. Elle nous raconte les belles rencontres qu'elle a faites avec d'autres personnes souffrant de la même maladie. Un joli petit recueil de textes écrits en vers, plein de sensibilité mais sans sensiblerie, qui ne peut laisser personne indifférent. Une belle découverte."

Tous les bénéfices de la vente de ce recueil sont intégralement reversés au centre Georges François Leclerc de Dijon.
 

Maëva Duverger – "L’envers du cancer"

"À 21 ans lorsqu'on m’a diagnostiqué un cancer du sein tout s’est effondré. Je me suis mise à écrire. Évacuer ce que je ressentais. Ne rien oublier de ce qu’il s’etait passé. Partager et transmettre mes pensées. Encore et toujours écrire. L’histoire d’une période compliquée. Des moments de doutes, d’incertitudes mais aussi du courage, de la force. Des rires et des larmes et des combats sans armes. Et de ces maux et de ces mots, l’envers du cancer est né, entre journal intime et poésie.
Ce livre, c’est mon histoire, mais peut-être aussi un peu la vôtre, de près, de loin, un petit bout de chemin de chacun." 

Sa page Instagram
 

Stéphanie Jonte – "J’ai de la chance, j’ai un cancer !"

"Cancer : La maladie du siècle (on a dit pareil pour les problèmes de dos plus jeune, mais on a changé de siècle parait-il, donc ça reste logique).
Celle que certains nomment un crabe - ce qu’elle n’envisage pas, puisque c’est bon le crabe - d’autre le K, on dirait presque un nom de céréales, ou de boite de nuit, un truc matinal quoi.
Ma boule, je l’ai appelé Marguerite, c’est fleuri, plus joli. 
Parce que ce que ce cancer ne savait pas, c’est qu’en ce début d’été 2015, il prenait ses quartiers dans le sein d’une aventurière-guerrière aux humeurs-humours particulières. 
Décidée de livrer sur bout de papier son quotidien farfelu pour montrer que l’on peut aborder les choses différemment, et même y trouver certains « avantages ». J'en ai caché 53 dans ces pages".
 

Caroline Le Flour - "Résiliencez-vous !"

" "Résiliencez-vous !" est la première BD inspirante et pratique pour surmonter les épreuves. Sous les traits de la psy de Ben, je partage l’art de la résilience. Riche de ma double expérience de thérapeute et de « résiliente multirécidiviste », je dévoile les leviers à actionner et les capacités à développer pour affronter les difficultés de la vie." Comment accepter ce que l’on ne peut pas changer ? Exprimer ses peurs et ses émotions ? Rebâtir sa confiance en soi et en la vie, ou encore s’engager pour donner du sens à son vécu ?Des témoins racontent également comment, malgré la maladie, le handicap ou le deuil, ils ont réussi à se reconstruire et à faire naître du positif de leurs souffrances. J'y partage ma devise « Résilient-e un jour, résilient-e toujours ! » !"

Sa page Instagram
 

Lénaïg Jestin - "La petite boule"

"La Petite Boule, c’est un recueil des petites phrases entendues pendant mon cancer du sein. Vous me direz pourquoi en parler ? Ben justement, pour parler, un peu, comme on peut de ce sujet si difficile à aborder. Saleté de cancer. Pour rire, pleurer, être choqué et provoquer… l’échange ! Pour dire à celles et ceux qui ont prononcé ces jolies phrases tout le bien qu’elles m’ont fait. Pour rappeler aux autres le poids des mots souvent prononcés par maladresse ou par gêne… sans rancune !  Mais surtout parce qu’avoir le cancer n’est pas juste sinistre, on peut aussi en sourire (parfois ?) (…après ?) et enfin pourquoi pas ?"

Sa page Instagram

Les présentations des auteurs sont en cours. Elle sera aussi avec nous : Anne Neuhart – "Mon Papouny ce super-héros"