Comprendre l'impact de l'environnement sur les risques de cancer : le portail Cancer-Environnement fait peau neuve !

Site internet cancer environnement

Depuis 12 ans, le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard propose un portail d'information sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Un site internet qui a aujourd'hui fait peau neuve avec un nouveau design et de toutes nouvelles fonctionnalités : Margaux Rozenberg et Emeline Girard, cheffes de projet en prévention santé, ont répondu à quelques questions pour nous en dire plus.

Bonjour Margaux, Emeline : pouvez vous nous dire ce que propose le site internet www.cancer-environnement.fr ?

Emeline Girard et Margaux Rozenberg, cheffes de projet en prévention santé : " Les perceptions des individus sur les facteurs de risque de cancer environnementaux ou professionnels divergent parfois des connaissances scientifiques. Malgré une présence croissante du sujet dans la presse médicale et les médias, plus d’une personne sur deux se déclare insatisfaite de l’information reçue. Pour cette raison, le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard a créé en 2010 le portail www.cancer-environnement.fr .

En 12 ans, le portail est devenu le site francophone d'information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Il s’appuie sur une synthèse des données actuelles de la science et comptabilise aujourd’hui plus d’1 million de visites par an.

On y retrouve des fiches d’informations synthétiques classées par localisation de cancer et par facteur de risque ainsi que les traductions françaises des publications du Centre international de Recherche sur le Cancer.

Le site a récemment changé visuellement : pouvez-vous nous expliquer l’objectif de cette refonte ?

Plus de 10 ans après sa création, le site avait besoin de faire peau neuve, avec un design plus moderne et épuré, en phase avec l’évolution des besoins des utilisateurs et des tendances web.

La navigation se veut plus agréable et ludique, optimisée pour les visiteurs sur mobile qui représentent 65% de l’audience du site. En termes d’ergonomie, l’expérience utilisateur a été améliorée, en proposant une consultation des fiches avec plusieurs niveaux de lecture pour faciliter l’accès aux différents types d’informations : messages clés, données scientifiques, références bibliographiques…

Le site se veut accessible à tous : novice ou expert dans le domaine, le but est que chacun puisse trouver facilement l’information qu’il recherche.

Un encart « Mais aussi » propose également aux lecteurs d’aller plus loin avec les liens vers les études scientifiques et les rapports et textes officiels. D’autres sujets en lien avec la thématique consultée sont également proposés.


Quelles nouvelles fonctionnalités ont été pensées pour les usagers du site ?

Toutes les nouvelles fonctionnalités ont été pensées pour faciliter la recherche et le partage d’informations ainsi que l’acquisition de nouvelles connaissances. Un moteur de recherche intelligent et intuitif est accessible partout sur le site pour permettre aux visiteurs de trouver rapidement la ou les fiches correspondant à la thématique recherchée.

Un module de quiz a été créé sur mesure lors de la refonte et propose aux internautes de tester leurs connaissances en ligne sur différentes thématiques Cancer et Environnement : tabac, pollution de l’air, virus HPV, cancer colorectal, soleil…

L’objectif : obtenir le meilleur score et accéder au rang d’ «expert» !
A chaque fin de quiz, une page regroupe des ressources utiles pour approfondir ses connaissances sur le sujet : vidéos, webinaires en replay, fiches du portail, sites partenaires…

Les visiteurs peuvent également retrouver sur la page d’accueil l’ensemble des posts publiés sur les comptes Facebook et Twitter de Cancer Environnement pour suivre l’actualité des activités du Département Prévention Cancer Environnement ainsi que les dernières actualités sur la prévention des cancers.

Enfin, les internautes ont la possibilité d’échanger plus facilement avec les experts du département Prévention Cancer Environnement par le biais d’un formulaire de contact, d’évaluer la qualité du contenu de chaque page dans l’encart « ce contenu vous a été utile ? » mais également de partager les fiches du portail à leur entourage via les réseaux sociaux.