Le Centre Léon Bérard partenaire de LYNX

Dans un laboratoire de recherche au Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard est partenaire du nouveau LYoN eXcellences (LYNX), un projet académique ambitieux qui fait suite à l’appel à projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) « Excellence sous toutes ses formes ».

Pour répondre à cet appel à projet ouvert en mars 2021 et qui s’adressait aux acteurs de l’enseignement et de la recherche, les établissements de Lyon et Saint-Etienne (Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3, CPE Lyon, VetAgro Sup, INSA Lyon, Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne et ENTPE - Ecole de l’Aménagement Durable des Territoires) ont décidé d’unir leurs forces proposant une réponse commune qui a été retenue.

Partenaires hospitaliers

Les Hospices Civils de Lyon, le Centre Hospitalier le Vinatier et le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) ainsi que les organismes de recherche CNRS, Inserm, INRAE, INRIA et l’IFPEN sont également partenaires du projet qui associera aussi l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL).

18 établissements au service de l'excellence

LYNX rassemble au total 18 établissements (3 universités, 7 grandes écoles, 3 hôpitaux, 5 organismes de recherche et le CIRC) qui développent des activités d’enseignement et de recherche d’excellence sur le territoire avec pour principal enjeu de leur offrir une plus grande visibilité internationale et de se placer, grâce à la création d’un Établissement Public Expérimental (EPE) au printemps 2023, parmi les meilleures universités françaises.

Dans le cadre de deux de ses principales missions, le Centre Léon Bérard participe à la recherche en cancérologie et à son enseignement au sein de l’université. Sur un même site, il propose un continuum soins-recherche pour offrir le plus rapidement possible les avancées scientifiques aux patients qu’il soigne. Près de 300 cliniciens-chercheurs et 500 chercheurs travaillent au Centre Léon Bérard pour trouver de nouvelles stratégies contre la maladie ou pour améliorer son diagnostic ou sa prévention.

En savoir plus sur les objectifs et la stratégie de LYNX : cliquez ici