SaGoVie : patientes et chercheurs coconstruisent une étude sur la qualité de vie

femmes patientes cancer

Le Collectif Triplettes Roses et le Centre Léon Bérard lancent une étude pour évaluer différemment la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif métastatique, traitées par sacituzumab govitecan.

SaGoVie : patientes et chercheurs coconstruisent une étude sur la qualité de vie SaGoVie : patientes et chercheurs coconstruisent une étude sur la qualité de vie 2025-06-17T14:51:29+02:00 2025-06-18T09:49:11+02:00 /sites/default/files/2025-06/patientes-femmes-centre-leon-berard.png

Depuis son arrivée en France fin 2021, le sacituzumab govitecan, un ADC (anticorps drogue conjugué) venu des Etats-Unis, a marqué une évolution importante dans le traitement du cancer du sein triple négatif métastatique en doublant l’espérance de vie des patientes touchées par ce cancer. Cependant les effets secondaires cumulatifs affectent la qualité de vie des malades et impactent leur quotidien.

Pr Véronique Christophe, directrice du Département de SHS du CLB et responsable scientifique de l’étude.

"Trop peu étudiée à ce jour, SaGoVie a pour objectif de questionner et décrire la qualité de vie globale des patientes au cours du temps, en interrogant des patientes sous sacituzumab govitecan depuis plus de trois mois"

véronique christophe

La collaboration du Collectif Triplettes Roses (association à l'initiative de l'étude et qui a par ailleurs apporté une partie du financement pour permettre son lancement) et du Centre Léon Bérard, a permis de construire une trame d’entretien au plus près de la réalité des patientes.

“Cette étude est cruciale pour faire entendre la voix des triplettes et bénéficier de soins de support adaptés.”, témoigne Vanessa Charbonnel-Hette, Vice-Présidente du Collectif Triplettes Roses. 

SaGoVie est une étude nationale multicentrique et participative pour laquelle le Centre Léon Bérard interrogera environ 60 patientes au cours d’un entretien à distance d’une heure maximum. L’objectif est d’identifier les difficultés spécifiques rencontrées selon la durée du traitement et d’évaluer la perception des patientes sur la prise en charge de ces symptômes. Il sera ainsi possible d’évaluer les besoins prioritaires de celles-ci en matière de soins de support. 

« Nous sommes souvent confrontés aux limites des outils standardisés pour évaluer la qualité de vie. L’approche proposée par cette étude permettra de mieux comprendre les besoins réels des patientes sous sacituzumab govitecan, afin d’adapter leur accompagnement de manière plus pertinente » explique le Dr Colin Vercueil, oncologue spécialisé dans les soins de support au Centre Léon Bérard et co-investigateur de l'étude.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des actions du réseau national d’excellence clinique FEM-NET, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) début 2023 pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires.

Cette étude est une première étape vers des recommandations d’accompagnement et de parcours de soin adaptés pour chaque patiente en situation métastatique traitée par sacituzumab govitecan afin de leur permettre de vivre mieux et plus longtemps.

« L’enjeu est fort quand on sait qu’une meilleure prise en charge conduit à une meilleure observance des traitements, et par conséquence, une amélioration de l’espérance de vie », insiste Claude Coutier, Présidente du Collectif Triplettes Roses.

Vous souhaitez participer à l'étude ?

Pour participer à cette étude, les patientes traitées par sacituzumab govitecan (Trodelvy) depuis au moins 3 mois peuvent envoyer un email à SaGoVie@lyon.unicancer.fr afin de vérifier leur éligibilité.