Des Olympiades de la prévention au Centre Léon Bérard pour sensibiliser les jeunes

Olympiades de la prévention

Les équipes du Département Prévention Cancer Environnement et du Département Prévention Santé Publique du Centre Léon Bérard se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la prévention des cancers à travers un événement devenu incontournable : les Olympiades de la prévention. Chaque année en France, environ 430 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués. Pourtant, près de 40% des cancers pourraient être évités grâce à des actions simples, individuelles ou collectives.

Des Olympiades de la prévention au Centre Léon Bérard pour sensibiliser les jeunes Des Olympiades de la prévention au Centre Léon Bérard pour sensibiliser les jeunes 2026-03-11T10:29:39+01:00 2026-03-11T11:51:58+01:00 /sites/default/files/2026-03/olympiades_de_la_prevention_2025_ok.jpg

Une 3ème édition au Centre Léon Bérard

Initiée pour la première fois en 2024, puis une seconde fois en 2025, les Olympiades de la prévention font leur grand retour pour une troisième année consécutive, quelques mois après l’ouverture du Centre de Prévention, premier établissement en France proposant sur un seul et même site des consultations de dépistage et de prévention ainsi que des activités de recherche. 

L’évènement se déroulera pour la première fois au Centre de prévention, situé au 9 Boulevard Jean XXIII, le jeudi 23 avril 2026 de 10h à 16h. Il est ouvert au grand public et aux établissements scolaires (sur inscription). La prévention doit être partout et pour tous, pas seulement à l’hôpital.

La prévention, c’est dès le plus jeune âge !

Cette année, nous avons pensé cette journée spécialement pour les jeunes, car agir tôt est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les risques de cancers. Plus la prévention est intégrée tôt, plus elle porte ses fruits : elle aide à limiter les risques futurs, à protéger dès maintenant et à ancrer des habitudes qui seront bénéfiques pour toute la vie. 

Prévenir, ce n’est pas seulement parler de maladie ou de cancer. C’est aussi apprendre à reconnaître les signaux d’alerte, mieux connaître son corps, comprendre les mécanismes des addictions, s’approprier les recommandations de santé et découvrir les dispositifs existants. Être bien informé, c’est être mieux protégé car c’est à cet âge-là que se construisent les comportements qui accompagneront les adultes de demain et qui permettront d’éviter, plus tard, le développement de certains cancers.

Emeline Girard, cheffe de projet en prévention et promotion de la santé :

"La prévention concerne tout le monde.Les jeunes restent une cible prioritaire car c’est dès l’adolescence que se construisent les habitudes de santé qui accompagneront les adultes de demain. C’est aussi à cet âge que certaines actions de prévention sont les plus efficaces, comme la vaccination contre les HPV."

Emeline Girard

"La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage désormais possible jusqu’à 26 ans. Informer et sensibiliser les jeunes aujourd’hui, c’est leur donner les moyens de se protéger durablement et de réduire le risque de certains cancers à l’âge adulte" explique-t-elle.

Être spectateur c’est bien mais être acteur, c’est encore mieux. Cette journée a également été conçue pour donner aux jeunes une place active dans la prévention. Pour la première fois, des élèves du Lycée Albert Camus Sermenaz de Rilleux-la-Pape tiendront un stand aux côtés de nos équipes sur la thématique de l’alimentation et proposeront une animation créée dans le cadre du projet « #BonMiam » visant à inciter les jeunes à mieux manger le midi.

Infos pratiques

Jeudi 23 avril 2026 de 10h à 16h
Accès sur inscription à communication@lyon.unicancer.fr
Centre de prévention CLB4, 9 Boulevard Jean XXIII, 69008 Lyon