Inauguration du Centre de prévention des cancers du Centre Léon Bérard

centre de prévention

Le Centre Léon Bérard a inauguré le mardi 16 décembre 2025 son nouveau bâtiment dédié à la prévention et au dépistage des cancers, ainsi qu’à la recherche sur les facteurs environnementaux : le Centre de prévention des cancers Pr Thierry Philip. Il s’agit du premier établissement en France à rassembler, sur un seul et même site, des activités cliniques préventives, des actions de promotion de la santé et des équipes de recherche travaillant sur les principaux facteurs de risque de cancer dont ceux liés à l’environnement et aux modes de vie.

Inauguration du Centre de prévention des cancers du Centre Léon Bérard Inauguration du Centre de prévention des cancers du Centre Léon Bérard 2025-12-18T14:35:57+01:00 2025-12-19T09:37:12+01:00 /sites/default/files/2025-12/centre_de_prevention.jpg

Inauguré en présence de représentants de l’État, d’élus locaux et de professionnels de santé, le nouveau bâtiment, baptisé « Centre de prévention des cancers Pr Thierry Philip », porte le nom de l’ancien directeur général du Centre Léon Bérard (1989-2009). Il fut le premier à intégrer des actions de prévention au sein de l’établissement et est à l’origine de la création du département Prévention Cancer Environnement en 2009. Le second département axé sur la prévention du Centre Léon Bérard, le département Prévention Santé Publique, a été créé en 1991.

Le Centre Léon Bérard a bénéficié du soutien de l’Etat grâce au Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (500 000 euros), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (600 000 euros) et de la Métropole de Lyon (150 000 euros), pour la construction de ce bâtiment, d’une superficie totale de 1 351 m², répartie sur sept étages et un toit-terrasse.

Pourquoi ouvrir un Centre de prévention au Centre Léon Bérard ?

Si l’on meurt moins du cancer aujourd’hui en France, c’est parce que le taux de mortalité standardisé a globalement diminué entre 2011 et 2021 (– 2,1 % chez les hommes et – 0,6 % chez les femmes), une amélioration due à des diagnostics plus précoces et à d’importants progrès thérapeutiques pour les cancers les plus fréquents. Cependant, l’incidence des cancers a doublé en 30 ans, atteignant plus de 433 000 nouveaux cas estimés en 2023. Cette hausse s’explique d’abord par l’évolution démographique puisque l’augmentation et le vieillissement de la population représentent 78 % de la hausse de l’incidence chez les hommes et 57 % chez les femmes. Les changements dans les risques de survenue de cancers représentent une augmentation des cas de 20 % chez l’homme et 47 % chez la femme. En effet, deux cancers montrent une augmentation préoccupante du taux d’incidence chez la femme sur la période 2010-2023 : le cancer du poumon (+ 4,3 % par an) et le cancer du pancréas (+ 2,1 % par an). On considère aujourd’hui que ces cancers sont la conséquence de la consommation du tabac chez les femmes dans les années 1970/1980.

Aujourd’hui, on estime que 40 % des cancers diagnostiqués, soit près de 1 200 nouveaux cas par jour, sont liés à des facteurs sur lesquels la prévention peut agir. Ce nouveau Centre de prévention a pour ambition de proposer des conseils pour mieux connaître ces facteurs et permettre à chacun de mieux les maîtriser. 

Il propose ainsi toutes les modalités de prévention : prévention primaire, mais aussi secondaire avec le dépistage, et tertiaire, avec la prévention des rechutes et des seconds cancers.

Conformément aux recommandations émises par la Stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2031 de l’Institut National du Cancer, et en accord avec les actions territoriales de santé menées par l’Agence régionale de Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, le Centre Léon Bérard a placé la prévention au cœur de son Projet médico-scientifique (PMS) 2026-2030

Pr Jean-Yves Blay, Directeur général du Centre Léon Bérard :

Avec l’ouverture du Centre de prévention, nous voulons faciliter l’accès au plus grand nombre à une offre de dépistage structurée (colorectal, sein, poumon, gynécologique, mélanome), intégrer la prévention dans les Programmes personnalisés de soins et de l’après-cancer mais aussi utiliser l’intelligence artificielle et le numérique pour faciliter la prévention et le repérage des cancers.

blay

L’objectif est également de continuer à développer des programmes de recherche sur les causes environnementales et génétiques de cancers, de renforcer son expertise dans ces domaines et d’explorer de nouveaux modes de communication pour mieux toucher les jeunes générations. 

Des consultations de dépistage et de prévention ouvertes à tous

En identifiant les facteurs de risque et en modifiant ses habitudes de vie, il est possible de réduire ses risques de développer un cancer. Le nouveau Centre de prévention du Centre Léon Bérard offre des consultations personnalisées pour accompagner chacun selon ses besoins et sa situation

  • Dépistage des cancers : 
    • Gynécologiques (examens gynécologiques)
    • Colorectaux (endoscopie digestive)
    • Dermatologiques
  • Autres consultations de prévention ou d’accompagnement : 
    • Oncogénétique
    • Diététique et métabolisme
    • Cancers professionnels
    • PASCA (après-cancer et suivi à long terme adulte) & SALT (après-cancer et suivi à long terme pédiatrie)
    • Prévention pour les proches aidants en cancérologie
    • Prévention et dépistage chez les personnes à risque (programme Interception de Gustave Roussy)
    • Tabacologie (réservée aux patients suivis au CLB)

En plus de ces dispositifs, une médiathèque en ligne est disponible pour fournir des contenus et outils validés aux professionnels de santé, aux enseignants et, plus largement, à tout citoyen soucieux de sa santé : https://www.cancer-environnement.fr/mediatheque/

Enfin, un magazine en ligne est également facilement accessible pour retrouver des dossiers sur la thématique et les actualités des différents projets de recherche. Ces informations sont partagées sur la base de données vérifiées et fiables : https://prevention.centreleonberard.fr/le-magazine-de-la-prevention/

Les partenaires du projet :

Fabienne Buccio, Préfète de Région, Préfète du Rhône et Présidente du Conseil d’Administration du Centre Léon Bérard :
"Avec ce centre de prévention, l'Etat donne corps à la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : prévenir pour agir le plus tôt possible, mieux dépister, mieux accompagner dans les parcours de soins et de vie, et mobiliser l'ensemble des acteurs du système de santé et de la recherche au service de tous."
 

Laurence Fautra, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la santé :
"Alors même que la prévention est le parent pauvre des politiques de santé publique en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi d’en faire l’une de ses priorités. Partenaire historique du Centre Léon Bérard sur son programme annuel de prévention, la Région, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez puis de Fabrice Pannekoucke, a souhaité aller plus loin. Avec une aide de 600 000 euros dédiée au centre de prévention du CLB dans le cadre du CPER, la Région est le premier financeur de ce projet particulièrement innovant. Je me félicite de l’ouverture de ce nouveau lieu qui permettra de constituer un centre de ressources régional et une boite à outils pour tous les acteurs de la prévention."

Le Président de la Métropole de Lyon :
"En tant que chef de file de la prévention et de la promotion de la santé, la Métropole de Lyon s’appuie sur des partenariats structurants, engagés de longue date avec le Centre Léon Bérard, notamment sur les enjeux de prévention cancer-environnement. Le soutien financier apporté à la création de ce centre de prévention, à hauteur de 150 000 €, s’inscrit dans une démarche visant à articuler prévention, recherche et accès du plus grand nombre aux dispositifs de santé."