Le site WeShare a été lancé en mai 2023. Ce site, conçu comme une infrastructure digitale dédiée à l'accélération de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’oncologie, propose à la fois de l’information et des outils numériques. L’objectif de cet ambitieux projet coordonné par Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer, est d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer en fournissant les outils technologiques nécessaires à une recherche décentralisée et transformative. Ce projet est rendu possible grâce à un financement 2021-2029 d’un montant de 10,9 millions d’euros de l’Agence nationale de la recherche. Les partenaires du projet sont : le Centre François Baclesse, le Centre Léon Bérard, Gustave Roussy, l’École Polytechnique, la Plateforme nationale qualité de vie et cancer et l’association Les Seintinelles
Cette infrastructure numérique
doit faciliter la recherche en facilitant le dépôt de données standardisées dans un entrepôt de données de santé (EDS) et en permettant leur exploitation partagée entre les partenaires scientifiques, ceci dans un cadre sécurisé.
En cancérologie, les recherches menées en sciences humaines et sociales et sur la qualité de vie des malades se développent depuis ces dix dernières années. Moins connues que les recherches menées contre le cancer en biologie, en chimie ou en physique, elles n’en sont pas moins tout aussi importantes. Ce projet permettre de les mettre en lumière et de faciliter le lien entre la communauté scientifique, les patients et citoyens.
Grâce à WeShare, chercheurs, patients et citoyens ont la possibilité de partager facilement et de manière sécurisée des données, des ressources et des connaissances dans le but de résoudre les défis complexes liés à ces domaines. Nous sommes convaincus que la collaboration est la clé pour faire progresser la recherche et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
Découvrez toutes les informations sur le projet ainsi que les modules digitaux disponibles dès à présent : cliquez-ici
-
En savoir plus
Sur le département de sciences humaines et sociales