Oncogériatrie : une infirmière de coordination dédiée pour les patients de plus de 70 ans

patient agee oncogeriatrie

Le Centre Léon Bérard propose à ses patients des prises en charge adaptées à leur âge. Ainsi, pour les adolescents et jeunes adultes, comme pour les personnes de plus de 70 ans, des équipes pluridisciplinaires dédiées ont été créées depuis plusieurs années. Nous vous proposons un focus sur le rôle de l’infirmière de coordination en oncogériatrie.

Depuis plus de 20 ans, le Centre Léon Bérard propose une prise en charge adaptée aux patients âgés de plus de 70 ans.

Intégrée à l’équipe pluridisciplinaire d’oncogériatrie depuis 2019, c'est plus particulièrement l’infirmière de coordination en oncogériatrie et sa triple mission de soin, de recherche et d’enseignement, qui intervient.

Concrètement, l'infirmière d'oncogériatrie assure la coordination des patients de plus de 70 ans suivis pour un cancer (en hôpital de jour ou à domicile), et d’autre part l’organisation des bilans oncogériatriques pluridisciplinaires des patients de plus de 70 ans à la demande de leurs médecins référents du CLB (chirurgiens, oncologues ou radiothérapeutes).

Les patients dépistés comme fragiles, dans le cadre d'un questionnaire dédié, sont orientés vers l’équipe d’oncogériatrie afin d’étudier la faisabilité d’un projet thérapeutique ou de mettre en place une aide pour la poursuite de leur prise en charge.

« Notre objectif est de proposer à nos patients âgés les traitements contre le cancer les plus efficaces ceci malgré leur âge et leurs fragilités. Nous disposons pour cela de plusieurs plages de consultation en hôpital de jour dédiées pour ces bilans. »

Ces derniers, qui durent environ deux heures permettent de faire le point grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs professionnels de santé, assistante sociale, gériatre, interne en pharmacie, diététicienne, kinésithérapeute et de l'infirmière de coordination.

Lors de cette rencontre, l'équipe aborde alors tous les aspects de sa vie quotidienne, ce qui permet d'évaluer les troubles cognitifs et thymiques, de mesurer les risques de chute ou les problèmes diététiques et plus largement de faire un bilan complet grâce également à un bilan sanguin.

A partir de ces différentes évaluations, le gériatre rédige un résumé, un compte-rendu et des recommandations qu’il adresse au médecin référent au Centre Léon Bérard ainsi qu’au médecin généraliste du patient. Ces recommandations peuvent aller des demandes d’aides à domicile à la prescription de compléments vitaminique par exemple.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour accompagner nos patients de plus de 70 ans, nous proposons une équipe pluridisciplire

L'infirmière de coordination dédiée aux patients de plus de 70 ans au Centre Léon Bérard intervient également dans des formations dédiées au sujet dispensées dans notre établissement, mais également auprès d'élèves infirmiers.

 

Elle est aussi un rôle clé dans la recherche clinique puisque plusieurs études visant à mieux accompagner nos patients âgés de plus de 70 ans sont mises en place dans notre établissement. 
Nous cherchons par exemple à évaluer les bénéfices d’une activité physique adaptée à domicile chez les personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de leucémie lymphoïde chronique ou lymphome avec l'étude OCAPI ou encore à mieux prévenir les chutes en hospitalisation après une chirurgie avec l'étude DEBOUT.

 

Mieux accompagner nos patients pendant et après leurs traitements, c'est prendre en compte leurs différences et s'adapter à leurs besoins spécifiques. 

Un travail de fond que nous menons depuis de nombreuses années !