Les innovations de traitement du cancer colorectal

personnes cancer colorectal

Alors que le cancer colorectal touche chaque année 43 300 personnes en France, nous avons souhaité, avec le Dr Clélia Coutzac, cancérologue médicale et spécialiste de ces cancers, faire le point sur les dernières innovations en matière de traitement. Quelles sont les nouvelles pistes en 2022 ? Nos réponses ci-dessous.

Dr COUTZAC Clélia a rédigé ce contenu
Digestif
Cancérologie médicale

  • Les cancers colorectaux MSI :

Les cancers colorectaux MSI (instabilité du microsatellite ou en déficit en ADN mismatch repair) sont des cancers avec un défaut de réparation de l’ADN. Les cancers colorectaux métastatiques MSI peuvent aujourd’hui être soignés par de l’immunothérapie (pembrolizumab). Ces tumeurs représentent environ 5 % des cancers colorectaux métastatiques. Elles peuvent être soit héréditaires (syndrome de Lynch) dans 30 % des cas (ce qui nécessite une consultation oncogénétique), soit non héréditaires avec des mutations dites sporadiques dans 70 % des cas. Ces types de cancers colorectaux, ont une charge mutationnelle importante qui est à l’origine d’une infiltration de la tumeur par des cellules immunitaires. L’immunothérapie se montre alors très efficace car elle réactive le système immunitaire contre les cellules tumorales.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine en 2020, (l’étude Keynote 177) a évalué l’efficacité de l’immunothérapie (pembrolizumab) en comparaison au traitement standard (chimiothérapie + thérapie ciblée) chez les patients atteints de cancers colorectaux métastatiques MSI n’ayant eu aucun traitement. Celle-ci a révélé un bénéfice majeur en faveur de l’immunothérapie en terme de survie. En quelques chiffres, l’étude a montré des réponses complètes (pas de cancer visible au scanner) chez environ 11 % des patients traités par pembrolizumab, et un taux de survie à 2 ans passant de 19 % avec le traitement standard à 48 % pour ceux recevant l’immunothérapie. Il s’agit d’une avancée majeure qui ouvre de multiples perspectives pour l’ensemble des patients atteints de ce type de cancer. Ces résultats ont donc amené un changement dans les pratiques thérapeutiques et le pembrolizumab a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis juin 2021 pour le traitement de 1ère ligne des cancers colorectaux métastatiques MSI. « Cette nouveauté est révolutionnaire, car elle permet désormais de traiter des patients avec ces anomalies moléculaires de manière efficace, parfois jusqu’à la guérison. C’est pourquoi, il est désormais primordial de s’interroger sur ces marqueurs moléculaires de manière systématique afin de personnaliser chaque traitement. » indique le Dr Coutzac

Pour aller plus loin, une étude multicentrique et nationale coordonnée par le Dr Christelle De la Fouchardière est ouverte au Centre Léon Bérard depuis décembre 2021. Cet essai thérapeutique appelé IMHOTEP, évalue l’efficacité du pembrolizumab chez les patients ayant des cancers MSI localisés quelle que soit l’origine (colorectal, endomètre, oeso-gastrique, voies biliaires, urinaires...). Dans cette étude on traite les patients par l’immunothérapie (pembrolizumab) avant et après la chirurgie. Cet essai permet entre autre de donner accès à l’immunothérapie à tout patient avec une tumeur localisée MSI. Cette étude permet également de réaliser de la recherche plus fondamentale coordonnée par le Dr Clélia Coutzac. Le but étant d’évaluer des marqueurs précoces de réponse et/ou résistance à l’immunothérapie chez ces patients.

BON À SAVOIR

Il existe plusieurs types identifiés de cancers colorectaux, avec des particularités moléculaires, qui permettent de réaliser des traitements personnalisés en fonction de leurs spécificités. Ainsi, on ne parle pas du « cancer colorectal » mais bien « des cancers colorectaux », avec, pour chacun, des traitements spécifiques et différenciés.

  • Les cancers BRADV600E mutés :

Les cancers BRAFV600E mutés, représentent environ 10 % des cancers colorectaux métastatiques. Un essai clinique paru dans le New England Journal of Médecine en 2019, proposait des thérapies ciblées en 2eme ligne, après un échec de chimiothérapie chez les patients atteints de cancers colorectaux métastatiques BRAFV600E. Les thérapies ciblées utilisées sont alors le cetuximab qui est un anti EGFR (en intraveineux) et de l’encorafenib (par voie orale) qui est un inhibiteur de BRAF, c’est-à-dire qui permet de bloquer le mécanisme des BRAF. Cette combinaison thérapeutique a montré son efficacité en termes de survie et a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en 2020 permettant aux patients en échec de chimiothérapie en 1ère ligne de recevoir cette combinaison thérapeutique. Dans cette indication, ce changement de standards thérapeutiques, offre une nouvelle flèche à notre arc dans nos traitements pour lutter contre ce type de cancer.

Au Centre Léon Bérard, une étude translationnelle appelée PLANET, cherche à identifier des mécanismes de résistance à l’immunothérapie et aux thérapies ciblées. Deux cohortes de patients atteints de cancers colorectaux métastatiques sont étudiées : une de patients MSI traités par pembrolizumab et une de patients avec cancer colorectal métastatique BRAFV600E muté traités par encorafenib + cetuximab. Cette étude permettra de comprendre les différents mécanismes de réponses et/ou résistances aux traitements pour mieux les contourner dans l’avenir.

Toutes ces avancées permettent alors d’ouvrir de nouveaux horizons positifs pour le traitement des cancers colorectaux, qui est l’un des cancers les plus répandus mais aussi les plus mortels.

  • M.S & J.M.
    02 mar

    Système immunitaire et microbiote : Zoom sur l'essai Colon-IM

    À l’occasion de mars bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, nous avons rencontré le Dr Matthieu Sarabi, gastroentérologue au CLB, et le Dr Julien Marie, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), basé sur le site du Centre Léon Bérard. Ils travaillent ensemble sur un essai clinique dans le but d’améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement du cancer du côlon.

    Lire l'article
  • cancer colorectal
    Hôpital

    Tout savoir sur le cancer colorectal en vidéo : chiffres & informations

    Dans notre vidéo, découvrez les grands chiffres clés du cancer colorectal, mais également comment se déroule le diagnostic ou les grands symptômes qui peuvent vous alerter. Le cancer colorectal ne doit pas être tabou ! Informez vous et informez vos proches.