Le Pr Vincent Grégoire, responsable du département de radiothérapie, participera à plusieurs communications orales, cours et débat :
- Le 2 mai, il présentera les dernières avancées dans la prise en charge des tumeurs ORL lors d’un cours de curiethérapie.
- Le 4 mai, il introduira les nouvelles indications de radiothérapie post-opératoire des tumeurs de la cavité orale : « Implementation of the "postoperative H&N target volume definition" guideline »
- Le 5 mai, il débattra avec des pairs américains et allemands sur l’intérêt et la validation de la réduction de l’intensité des traitements ganglionnaires dans les tumeurs ORL : « This house believes that shifting away from elective nodal irradiation in head and neck cancer is the promised land »
- Le 5 mai également, il présentera les résultats à plus long terme d’une étude randomisée étudiant l’intérêt d’un radiosensibilisant des cellules hypoxiques en compléments de l’association de radiothérapie et chimiothérapie dans les tumeurs ORL localement avancées : « A prospective randomized multicenter trial of Nimorazole as hypoxic modifier of accelerated chemo-radiotherapy for locally advanced HPV-neg HNSCC. »
De nombreux professionnels du département de radiothérapie seront présents pour présenter leurs études et projets
Myriam Ayadi, physicienne médicale, participera à un oral sur le processus clinique de prise en charge des réirradiations en présentant les résultats d’une année de réunions de concertation virtuelles, interdisciplinaires et multicentriques. Au sein du service de radiothérapie du CLB, depuis plus de 12 ans, un processus dédié à la prise en charge des réirradiations a été développé et continuellement amélioré afin de sécuriser ces traitements complexes. Une réunion de concertation interdisciplinaire virtuelle a été intégrée au processus, permettant ainsi de valider l'indication, la prescription de dose et la dose cumulée aux organes à risque (estimée à l'aide d'un logiciel de cumul de dose).
Le Dr Etienne Cedoz, interne au sein du département de radiothérapie, présentera à l’oral en séance plénière les résultats d’une étude multicentrique réalisée chez les patients atteints de cancer du poumon non opérables. L’objectif était de mettre en évidence que, lorsqu’elle est faisable, une radiothérapie « stéréotaxique » à très forte dose sur la tumeur améliorerait le pronostic.
Titre de l’oral : Highly Hypofractionated versus Standard Tumor Irradiation in Locally Advanced NSCLC with Durvalumab Maintenance: A Multicenter Retrospective Study / Proferred Paper n°E25-2992
Sophie Boisbouvier, manipulatrice en électro-radiologie et chercheuse, participera à un débat sur la fin de l’utilisation des systèmes d’immobilisation pour positionner les patients en radiothérapie.
Date : dimanche 4 mai à 15h15
Elle présentera également un poster sur une étude portant sur la comparaison du volume respiratoire entre la position assise et la position couchée chez des patients traités pour un cancer du sein ou du poumon. Quinze patients ont soufflé dans un spiromètre afin de mesurer leur volume respiratoire courant (volume que l’on utilise pour respirer normalement) et leur capacité vitale (somme du volume d’air que l’on inspire au maximum et du volume d’air que l’on expire au maximum). Le confort des patients a également été évalué. La capacité vitale des patients était la même en position assise et en position couché cependant leur volume courant était réduit en position assise. Cela signifie que le volume de poumon utilisé pour respirer normalement, ainsi que le mouvement lié à la respiration, seraient réduit. Dans le contexte de la radiothérapie, cela pourrait conduire à une meilleure protection des tissus sains lors d’un traitement pulmonaire avec un patient en position assise. Enfin, les patients ont globalement préféré la position assise.
Titre du poster : Comparison of respiratory volumes between upright and supine body positions: a study with patients receiving radiotherapy for lung or breast cancer
Le Dr Camille Roukoz, radiothérapeute, présentera sous forme de poster une étude qui évalue une technique de curiethérapie innovante pour traiter des cancers du col de l’utérus localement avancés avec atteinte des tissus latéraux profonds. Grâce à un nouvel applicateur, il est désormais possible de mieux cibler ces zones difficiles et les résultats montrent une bonne réponse au traitement.
Titre du poster : Feasibility and clinical results of patients treated with brachytherapy for cervical cancers with distal parametrial involvement: experience of a French institute
Le Dr Benoît Allignet, radiothérapeute, doctorant au sein du laboratoire CREATIS , présentera deux posters :
- Le 1er est une analyse quantitative mondiale des essais cliniques en radiothérapie. Sur plus de 87 000 essais en oncologie depuis 2000, seuls 9% concernaient la radiothérapie et moins de 1% la curiethérapie. Ces essais sont largement concentrés dans les pays à haut revenu, appelant à plus de collaborations internationales pour améliorer un accès équitable à la recherche.
Titre du poster : Global Quantitative Analysis of Clinical Trials in Radiation Oncology - Le 2e concerne l’élaboration d'un nomogramme prédictif des complications cicatricielles chez les patients opérés d'un sarcome des tissus mous, tumeur rare dont le Centre Léon Bérard est centre expert. Cette étude a permis de développer un outil en ligne simple pour prédire quels patients auront des difficultés à cicatriser après une chirurgie et radiothérapie dans cette indication, permettant ainsi de mieux anticiper leur prise en charge.
Titre du poster : Nomogram predicting wound complications in patients with soft tissue sarcomas treated with surgery and radiotherapy
Le Dr Adelina Brezae, radiothérapeute, présentera, sous la forme d’un poster, une comparaison entre l’IRM T1, T2 et T1 Gado StarVibe et le scanner avec injection de produit de contraste pour la délinéation des organes à risque en radiothérapie des cancers ORL. Ce projet compare plusieurs séquences IRM à un scanner injecté afin d’optimiser l’identification des organes à protéger lors de la radiothérapie des cancers ORL.
Titre du poster : Comparison between T1-, T2- and T1 StarVibe-weighted MRI and contrastenhanced CT based delineation of organs at risk in head and neck radiotherapy
Moritz Westermayer, doctorant, présentera sous forme de poster une étude dont l’objectif était d’évaluer un flux de travail dosimétrique quasi-autonome (à l’aide d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle) pour la prise en charge du cancer du larynx en radiothérapie.
Titre du poster : Evaluation of an almost-autonomous dosimetric workflow for the management of laryngeal cancer in radiotherapy
-
Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard
Le Centre Léon Bérard dispose d’un des plus importants plateaux techniques de France avec 8 accélérateurs, 6 à Lyon et 2 à Villefranche-sur-Saône. Le département de radiothérapie accueille chaque année plus de 3 500 patients pour des traitements de radiothérapie en ambulatoire et plus de 600 personnes pour des curiethérapies.
En savoir plus