Les experts du CLB au congrès de l'ASCO 2022

ASCO

Une dizaine de médecins chercheurs du Centre Léon Bérard participeront au 58e Congrès mondial de l’ASCO pour présenter les résultats de leurs recherches cliniques et translationnelles. Ce rendez-vous annuel de la Société américaine d’oncologie médicale (American Society of Clinical Oncology - ASCO) est un incontournable de la communauté internationale des cancérologues qui se tient à Chicago du 3 au 7 juin 2022.

Les experts du CLB au congrès de l'ASCO 2022 Les experts du CLB au congrès de l'ASCO 2022 2022-06-02T09:45:04+02:00 2022-06-13T16:10:18+02:00 /sites/default/files/2022-05/new-article-banner-asco-2022-thumbnail-3.png

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les 40 000 congressistes attendus à l’ASCO se retrouveront à Chicago pour découvrir les 2 800 posters présentés sous forme écrite ou orale. Comme chaque année, la présence importante des médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, à l’ASCO témoigne du dynamisme de l’établissement dans le domaine de la recherche clinique au plan mondial. 

Sous forme de poster, les résultats suivants seront présentés

Le Pr Isabelle Ray Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers de l’ovaire, présentera les résultats de l’étude AcSé pembrolizumab (groupe 2 : cancer rare des ovaires), portée par Unicancer, réseau des Centres de lutte contre le cancer. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la toxicité du pembrolizumab en monothérapie chez les patients ayant un certain type de cancer rare présentant une atteinte métastatique ou localement avancée, non résécable, résistante ou réfractaire aux traitements standards, et pour lequel il n’y a pas d’autre option thérapeutique standard ou expérimentale adaptée disponible. L’objectif de cette étude était d’identifier des sous-groupes de patients qui pourraient bénéficier du traitement. 

Abstract: Potential clinical activity of pembrolizumab monotherapy in ovarian sex cords, rare epithelial carcinoma, and other rare ovarian tumor histotypes: The French AcSé pembrolizumab study from Unicancer.

Le Dr Olivier Trédan, oncologue médical spécialiste des cancers du sein et gynécologiques, présentera les résultats de l’étude ProfiLER-02. Cette étude, lancée en 2019, a permis de comparer deux panels de gènes différents chez 250 patients adultes, hommes ou femmes, atteints de tumeurs solides sans altérations moléculaires identifiées constituant des cibles thérapeutiques connues, comme HER2 ou EGFR. Cet essai a eu comme objectif principal de comparer la proportion de patients pour laquelle une thérapie ciblée, guidée par le profilage moléculaire, pourrait être initiée selon certains tests. ProfiLER-02 montre que l’utilisation d’un séquençage large, intégrant une évaluation de la charge mutationnelle et de l'instabilité des microsatellites (séquences d’ADN), permet d’augmenter le nombre de propositions thérapeutiques de thérapies ciblées pour des patients ayant des cancers incurables et ayant déjà reçu un traitement standard. 

Abstract 3130: Increasing targeted therapy options for relapsed cancer patients with broader somatic gene panel analysis from the primary tumor: The Profiler02 randomized phase II trial

Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera les résultats de l’étude REGOMAIN. Il s’agit d’une étude multicentrique de phase II randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle. Elle analyse l’efficacité du régorafenib comme traitement d’entretien chez les patients atteints de sarcomes osseux de haut grade au moment du diagnostic ou de la rechute et sans rémission complète après un traitement standard.

Abstract 374730: REGOMAIN: A randomized, placebo-controlled, double-blinded, multicenter, comparative phase II study of the efficacy of regorafenib as maintenance treatment in patients (pts) with high-grade bone sarcomas (HGBS) at diagnosis or relapse and without complete remission after standard treatment

Le Dr Aurélie Swalduz, oncologue médicale spécialiste des cancers du poumon, présentera les résultats de la cohorte IFCT-2004. Cette étude montre l’efficacité de l'association de deux traitements (dabrafenib et trametinib) dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatique avec mutation du gène BRAF.

Abstract 9082 Efficacy of dabrafenib-trametinib combination in BRAF V600E-mutated metastatic non-small cell lung cancer: Results of the IFCT-2004 BLaDE cohort.

Le Dr Ouissam Al Jarroudi, étudiante au Diplôme Universitaire Européen de Recherche Translationnelle Et Clinique en Cancérologie (DUERTECC), a présenté les résultats d’une étude évaluant la faisabilité d’un outil de recommandation thérapeutique basée sur l’intelligence artificielle utilisant des profils d’expression des gènes tumoraux dans les tumeurs solides avancées et réfractaires, OncoKEM, développée par OmiCure et ArianaPharma. Les patients étaient inclus dans l’essai PROFILER (investigateur principal : Pr. Jean-Yves Blay). L’originalité de l’étude est qu’elle inclus des patients n’ayant pas eu de recommandation thérapeutique sur la base de la recherche de mutations dans un panel de gènes. En effet, l’oncologie de précision est de plus en plus utilisée pour guider les décisions de traitement des patients grâce à la correspondance des caractéristiques biologiques avec les traitements disponibles. Les résultats sont encourageants, et un essai clinique est en développement pour évaluer la pertinence clinique des rapports OncoKEM est en cours de développement.

Elle est encadrée pour son stage par le Dr. Pierre Saintigny au sein du Département de Recherche Translationnelle.

Abstract 1554: Feasibility of an explainable AI-based therapeutic recommendation-tool utilizing tumor gene expression profiles in advanced and refractory solid tumors
https://meetings.asco.org/abstracts-presentations/212349

 

Publication d’abstract

Le Dr Aurélien Buisson, spécialiste en biologie des tumeurs, présentera les résultats d’une étude sur un test HRD mis en place avec la société SOphiagenetics. Il s’agit d’une solution pour la détection du déficit de recombinaison homologue dans le cancer de l'ovaire à l'aide du séquençage du génome entier pour évaluer les performances analytiques. 

  • recherche clinique

    La recherche clinique effectuée au Centre Léon Bérard

    La recherche clinique en cancérologie est une étape importante puisqu’elle permet de mesurer la tolérance et l’efficacité des médicaments directement auprès des patients. Les patients reçoivent ces nouveaux traitements ou protocoles de traitement dans le cadre d’essais cliniques.

    En savoir plus sur la recherche clinique au CLB