Afin de répondre aux enjeux contemporains de la lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard s’est doté en 2017 d’un département de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dont l’activité s’inscrit au plus proche du soin, des équipes de recherche et des citoyens.
Les missions de ce département sont de :
- développer, promouvoir et valoriser une recherche de niveau international dans le domaine des SHS en cancérologie,
- assurer un partage d’expertise méthodologique et conceptuelle en cancérologie vers les équipes de soins, scientifiques et les citoyens.
Les travaux au sein du département SHS s’articulent autour des enjeux sociaux, territoriaux, éthiques et humains des innovations et de la prévention en cancérologie en intégrant les perspectives des patients, de leurs proches et des professionnels de santé.
Le département contribue, par exemple, à la réflexion sur les pratiques cliniques et organisationnelles, en lien avec les enjeux contemporains de personnalisation des soins, et s’engage par ailleurs dans des projets de recherche appliquée en prévention tertiaire et quaternaire. Le Département SHS a recours à diverses méthodologies dans le cadre de ses travaux notamment, des approches qualitatives, quantitatives et participatives.
Les thématiques de recherche

Qui compose ce département ?
Actuellement dirigé par Véronique Christophe, professeur de psychologie de la santé de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et membre du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), ce département est constitué de chercheurs venant de différents horizons disciplinaires : psychologie, santé publique, géographie, philosophie, éthique, sociologie, économie, sciences infirmières, sciences de l’éducation.
-
Sciences humaines et sociales : un nouveau projet collaboratif et numérique
Le numérique au service des sciences humaines et sociales
Lire l'article
Zoom sur : une RCP en sciences humaines et sociales
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Science Humaines et Sociales (RCP-SHS) du Centre Léon Bérard est un dispositif novateur déployé depuis le mois de janvier 2021.

Composée d’un collège de membres représentant les différentes expertises et disciplines du Département Sciences Humaines et Sociales, la RCP-SHS a pour vocation de soutenir le développement de projets de recherche à l’interface entre le monde du soin et les sciences humaines et sociales.
Concrètement, la RCP-SHS peut être sollicitée en remplissant la fiche de saisine ci-joint et en la faisant parvenir à l’adresse suivante : RCP-SHS@lyon.unicancer.fr. Les dossiers reçus sont ensuite discutés chaque premier mardi du mois de 9h à11h. Les porteurs de projet sont invités à présenter eux-mêmes leur dossier à la RCP s’ils le peuvent. Après discussion du projet, les avis et recommandations de la RCP-SHS sont restitués aux porteurs de projets sous la forme d’un compte-rendu renvoyé par mail.