ARTPLAN : un dispositif qui transforme déjà le paysage de la radiothérapie

Alexandre Munoz

Au cœur du Centre Léon Bérard, de nombreux professionnels travaillent pour apporter des solutions innovantes aux défis de la médecine contemporaine.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer Hugo Crochet, Directeur du Système d’Information et des Données, ainsi que Alexandre Munoz, Dosimétriste au service de radiothérapie et ensemble, ils nous dévoilent les coulisses du projet ARTPLAN, un dispositif qui transforme déjà le paysage de la radiothérapie.

ARTPLAN : un dispositif qui transforme déjà le paysage de la radiothérapie ARTPLAN : un dispositif qui transforme déjà le paysage de la radiothérapie 2024-04-17T10:02:07+02:00 2024-04-18T09:21:22+02:00 /sites/default/files/2024-04/img_3140.jpg

Hugo Crochet : Le Visionnaire de l'Informatique Médicale

Hugo Crochet est à la tête d'une équipe de 35 personnes, qui chaque jour, contribue à améliorer l'informatique dans le domaine médical. Son expertise dans le développement du dossier patient informatisé et la gestion des données contribue à la mission globale de l’établissement.

Alexandre Munoz : L'Artisan de l'automatisation en Radiothérapie

En tant que dosimétriste au sein de l’équipe du Centre Léon Bérard, Alexandre Munoz façonne le traitement des patients en radiothérapie. Son rôle crucial dans le contourage précis des organes à risques souligne l'importance de chaque étape du processus de traitement.

Décryptage du Projet ARTPLAN

 

En 2019, le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard sonde le marché industriel pour trouver une solution de contourage automatique des organes à risque et ainsi gagner en efficacité. C’est de cette manière qu’un partenariat est consolidé avec la société Therapanacea, une entreprise de technologie médicale créée en 2017 : cette dernière propose un outil révolutionnaire qui, à base d’intelligence artificielle, permet un contourage en seulement 3 minutes, soit 9 fois plus rapide qu’initialement.

Le projet ARTPLAN émerge alors comme une réponse innovante à un besoin pressant dans le domaine de la radiothérapie. Initialement manuelle et chronophage, la phase de contourage des organes à risques autour des tumeurs lors des scanners prend désormais une toute nouvelle dimension grâce à l'intelligence artificielle.

L'objectif est de réduire le temps de contourage tout en garantissant une reproductibilité maximale. L'utilisation de l'apprentissage automatique permet d'homogénéiser les pratiques et d'assurer un niveau de précision constant, indépendamment du praticien.

Son déploiement en 2021 a amélioré le quotidien des médecins, libérant un temps précieux pour se concentrer sur les patients. En outre, ce projet a établi un partenariat solide avec Therapanacea, ouvrant la voie à de futures collaborations et recherches.

Un développement tourné vers l’avenir

 

Le chemin vers la mise en œuvre d'ARTPLAN n'a pas été sans obstacles. Alexandre Munoz partage quelques défis rencontrés, notamment la transition vers l'automatisation dans la pratique clinique et l'adaptation aux exigences réglementaires strictes.

ARTPLAN est un outil basé sur le Machine Learning (« Apprentissage automatique » en français). Cette branche de l’intelligence artificielle vise à donner aux machines la capacité « d'apprendre ». Ce sont ainsi des milliers de contourages réalisés ces dernières années dans de nombreux hôpitaux qui ont été nécessaires afin de la rendre opérationnelle. Grâce à ces technologies très puissantes, ce dispositif devient capable de réaliser un contourage très proche de celui réalisé par l’Homme.

Pour Hugo Crochet, la sécurité des données reste une priorité absolue, avec une gestion rigoureuse des informations sensibles au sein du Centre Léon Bérard. La collaboration étroite avec les équipes de radiothérapie permet de lancer des projets innovants qui respectent les principes de protection des données de nos patients.

Bien que le projet ARTPLAN soit aujourd'hui pleinement opérationnel, son évolution ne s'arrête pas là. Les équipes continuent de surveiller de près les avancées technologiques et explorent de nouvelles applications potentielles, notamment dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique.

ARTPLAN représente bien plus qu'un simple outil technologique. C'est le fruit d'une collaboration entre des esprits tournés vers l'avenir, déterminés à faire bouger les limites les limites de la médecine.

Avec des partenariats solides et un engagement fort envers l'innovation, le Centre Léon Bérard continue de faire changer ses pratiques, toujours, au service de la santé et du bien-être des patients.

L'intelligence artificielle au Centre Léon Bérard

Depuis de nombreuses années, le Centre Léon Bérard innove dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la Big Data et des données de santé informatisées dans le domaine de la cancérologie.

Notre établissement dispose en effet de bases de données historiques sur de nombreux cancers et particulièrement des cancers rares (comme le sarcome).

L'intelligence artificielle comme outil innovant et sécurisé au service de la santé, un projet fort du Centre Léon Bérard.

Cliquez ici pour en savoir plus !

  • versa hd
    13 avr

    Radiothérapie et intelligence artificielle : vers une révolution ?

    Avec déjà six projets utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic et le suivi des traitements du cancer, le Centre Léon Bérard est un des établissements hospitaliers français en pointe dans ce domaine.

    Lire l'article
  • donnés

    Vos données de santé au Centre Léon Bérard

    Pour vous soigner, les équipes du Centre Léon Bérard disposent de données personnelles (données de santé ou administratives) vous concernant. Conformément à la Loi et notamment au Règlement Européen de Protection des Données (RGPD), vous avez des droits sur ces éléments. Ces données, avec votre consentement, servent également à la recherche en cancérologie.

    En savoir plus !