Actualités du Centre Léon Bérard

  • IA
    14 mar

    Un outil d’intelligence artificielle développé au Centre Léon Bérard pour analyser la composition corporelle

    Une équipe du Centre Léon Bérard, en association avec l’Institut Curie et la société Quantacell, a développé un algorithme d’apprentissage profond pour analyser la composition corporelle sur les scanners abdominaux des patients atteints de cancer. Présentation

    Lire l'article
  • data
    04 mar

    ConSoRe : un outil de data mining pour accélérer la recherche sur le cancer

    ConSoRe est un outil de recherche dont l’objectif est de constituer des cohortes de patients partageant des caractéristiques communes en s’appuyant sur les données de 11 CLCC. Le 7 février dernier, un article présentant son modèle de données partagées, son potentiel et ses limites, a été publié dans PubMed.

    Lire l'article
  • mars bleu
    28 fév

    Mars Bleu, un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

    Comme chaque année, le Centre Léon Bérard se mobile à l'occasion de Mars Bleu pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus fréquent en France !

    Lire l'article
  • médecin et patient
    27 fév

    Une étude montre l’amélioration de la survie des patients atteints de sarcome à l'échelle nationale grâce au réseau NETSARC

    Une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Oncology le 19 janvier dernier montre une amélioration de la survie des patients atteints de sarcome à l’échelle nationale s’ils sont suivis dans un centre de référence du réseau NETSARC. Le Pr Jean-Yves Blay a mené cette étude.

    Lire l'article
  • journee mondiale cancer enfant
    14 fév

    15 février : journée mondiale des cancers de l’enfant

    Le 15 février est chaque année dédié aux cancers des enfants. Profitez de cette journée pour sensibiliser votre entourage aux cancers de l’enfant.

    Lire l'article
  • ado
    12 fév

    Enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par un cancer dans l’enfance : guéris…et après ?

    L’IHOPe s’intéresse et met en place des actions pour le suivi de ses jeunes patients après la fin des traitements. Deux programmes, SALT et LEA, existent et permettent de suivre à moyen et long terme les patients, tant sur le plan médical que sur l’impact global de la maladie.

    Lire l'article