Une application pour améliorer le parcours de soins des patientes touchées par un cancer du sein métastatique

RCP

Signé en janvier 2021, le partenariat entre le Centre Léon Bérard et Roche Diagnostics France via son Digital Lab a pour objectif d’évaluer en conditions réelles leur projet commun : META1. Il s'agit d'un prototype d’application logicielle permettant de préparer, d’animer et de tracer les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) concernant les patientes atteintes de cancer du sein métastatique.

Une application d’aide à la décision clinique au plus proche des patientes

Les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ont des histoires médicales longues et complexes, il est important de pouvoir les retracer de la manière la plus précise possible pour les aider dans leur quotidien et les prendre en charge au mieux. Le projet META1 permet d’avoir une vision claire et synthétique de l’évolution de la maladie, de l’efficacité et de la tolérance des traitements avant de proposer des ajustements thérapeutiques. Cette expérimentation va permettre de délivrer des solutions décisionnelles pour les réunions pluridisciplinaires complexes et de générer une base de données de santé structurée ouvrant des perspectives complémentaires de recherche clinico-biologique.

Outre la qualité de visualisation de l’historique de la patiente, cette application digitale permet de : 

  • collecter et stocker les données dans un format structuré issu de la recherche en oncologie (OSIRIS)
  • détecter automatiquement des opportunités d’inclusion en essai clinique
  • faciliter l’extraction d’une cohorte de patientes ciblées pour un projet de recherche
  • offrir des fonctions de partage de cas patientes dans un environnement protégé, sécurisé et conforme à la réglementation (RGPD, HDS).
     

Le Dr Pierre Heudel, oncologue médical au CLB, a participé au développement de cet outil

dr heudel

"Chaque année, ce sont plus de 1 000 cas de patientes atteintes de cancer du sein métastatique qui sont discutés en RCP au Centre Léon Bérard.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire est le lieu où se discute et se définit la stratégie thérapeutique des patients atteints de cancer.

L’évolution du volume de patients discutés, de la biologie moléculaire et de la chronicisation de cette maladie font que les décisions thérapeutiques sont de plus en plus complexes avec un temps de réunion qui reste malgré tout contraint et limité.

L’outil que nous avons co-construit nous permet de visualiser l’ensemble de l’histoire néoplasique d’un patient, tout en pouvant connaître de manière précise les caractéristiques histologiques et moléculaires de son cancer.

Ainsi nous n’avons plus besoin de chercher des informations noyées dans le dossier médical du patient, ce qui nous offre un gain de temps considérable et nous permet ainsi de nous concentrer sur la décision thérapeutique." indique-t-il.

Le fruit d’une démarche de cocréation garantissant son utilisation auprès des professionnels de santé

META1 est né d’une démarche de cocréation mise en place entre le Digital Lab de Roche Diagnostics France et les équipes du Docteur Pierre Heudel du Centre Léon Bérard, via des prototypes rapidement soumis aux médecins dès 2020. Elle est la garantie que les outils délivrés seront facilement adoptés par les utilisateurs finaux : les professionnels de santé. “Le digital apporte de nouvelles opportunités dans la manière de prendre en charge les patients, mais induit aussi des changements dans les façons de collaborer pour les professionnels de santé qui les suivent. C’est pourquoi nous croyons en des cycles de conception produits qui impliquent les futurs utilisateurs très tôt” explique David PELLEGRIN, Digital Business Manager chez Roche Diagnostics France.  

A travers cette plateforme, plus de 1 000 décisions thérapeutiques seront ainsi collectées et discutées pendant toute la durée du partenariat. 

Cancer du sein métastatique : de quoi s'agit-il ?

Un cancer du sein (ou de stade IV) est dit métastatique quand des cellules du cancer ont migré depuis leur localisation primitive (le sein) vers d'autres organes (les os, le poumon)

Combien de cancers du sein sont métastatiques ?

15 à 20% des cancers du sein développent des métastases (soit dès le diagnostic, soit au cours de l'évolution de la maladie)

  • médecin

    Les réunions de concertation pluridisciplinaire au CLB

    Des réunions de concertation pluridisciplinaire sont organisées de manière hebdomadaire pour chaque type de pathologie cancéreuse et stades de la maladie. Au cours de ces réunions, chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues médicaux, diagnosticiens et professionnels des soins de support étudient les dossiers de chaque patient pris en charge au Centre Léon Bérard afin de définir le protocole thérapeutique le plus adapté.

    En savoir plus