Le métier d'assistante médicale d'hospitalisation

AMH

Au Centre Léon Bérard, les assistantes médicales d’hospitalisation (AMH) jouent un rôle essentiel dans la qualité et la fluidité du parcours de soins. Elles coordonnent et accompagnent chaque patient, de son admission à sa sortie, en lien permanent avec les équipes médicales et soignantes du centre. Mais, en quoi consiste précisément leur travail ? Quelle est leur place dans le parcours de soin ?

Le métier d'assistante médicale d'hospitalisation Le métier d'assistante médicale d'hospitalisation 2025-12-17T09:57:21+01:00 2025-12-18T10:58:43+01:00 /sites/default/files/2025-12/capture_decran_2025-12-11_151211.png
  • Une mission centrale dans l’accompagnement

    Réparties dans huit services et rattachées à la médico-administration, les 13 AMH du CLB interviennent à chaque étape de l’hospitalisation, assurant la complétude du dossier médical, l’organisation des rendez-vous de suivi, mais aussi la coordination logistique. Elles sont ainsi le relais indispensable entre médecins, soignants et patients, veillant à ce que chacun dispose des informations nécessaires et que les séjours hospitaliers des patients se déroulent dans les meilleures conditions.

  • Un engagement quotidien au plus près des équipes

    Présentes au sein des différentes unités (médecine conventionnelle, hématologie, curiethérapie, hospitalisation de jour, soins palliatifs…), les AMH gèrent l’ensemble des tâches médico-administratives du service : préparation des dossiers de sortie, transmission des comptes-rendus, remise des ordonnances ou organisation des transports. Leur journée débute en lien avec l’équipe médicale afin d’anticiper l’évolution des parcours et de répondre aux besoins spécifiques des patients. En cas de transfert interne, d’urgence ou d’organisation particulière, elles prennent en charge les démarches, en contact régulier avec la régulation des transports, les différents services de soutien ou encore les bed managers pour la gestion des lits.

Une attention portée à chaque situation

Les AMH se distinguent par leur capacité d’écoute et leur empathie. « Nous avons un lien direct avec le patient et ses proches. Notre rôle demande de l’écoute, mais aussi la juste distance pour respecter l’intimité de chacun », témoigne Eva, animatrice d’équipe. Lorsque des questions surgissent, notamment en l’absence d’une infirmière dédiée, elles sont en charge de transmettre les demandes médicales.

Focus sur la chirurgie ambulatoire

À l’ACA (ambulatoire) et au Bloc 1, les AMH s’adaptent aux flux. Chaque jour, elles y accueillent et préparent 40 à 60 patients, s’assurant de la complétude des dossiers et de la bonne communication des consignes pour une prise en charge sécurisée, du rendez-vous à la sortie.

Quelles qualités pour ce métier ?

« Les principales qualités d’une assistante médicale d’hospitalisation sont la réactivité, l’organisation, la priorisation et le sens du relationnel. Il faut savoir où commence notre rôle et où il s’arrête »

Comme le souligne Mathilde, pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation spécifique, généralement accessible après le baccalauréat. Selon les établissements, il peut s’agir d’un diplôme professionnel du secteur médico-social, d’un BTS (comme le BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social) ou encore d’une formation interne proposée par l’hôpital. L’expérience sur le terrain, au contact des patients et des équipes soignantes, joue également un rôle clé dans l’acquisition des compétences propres à la fonction d’AMH. 

 

Les assistantes médicales d’hospitalisation constituent un maillon essentiel de la prise en charge des patients hospitalisés au Centre Léon Bérard, au service du bien-être et du parcours de soin de chaque personne accompagnée.