Un nouveau lieu dédié à la prévention du cancer au Centre Léon Bérard

Centre de prévention

Le Centre Léon Bérard a posé la première pierre de son futur "Centre de prévention" ce jeudi 21 décembre en présence de représentants de l’Etat, d’élus territoriaux et de professionnels de santé. Ce nouveau lieu, 100% dédié à la prévention du cancer, verra le jour courant 2025 sur le site du Centre Léon Bérard. 

Un nouveau lieu dédié à la prévention du cancer au Centre Léon Bérard Un nouveau lieu dédié à la prévention du cancer au Centre Léon Bérard 2023-12-22T09:59:52+01:00 2023-12-22T10:00:41+01:00 /sites/default/files/2023-12/vue_escalier_centre_de_prevention.jpg

Première cause de mortalité prématurée avant 65 ans, avec 157 400 décès estimés en France en 2023, le cancer est pourtant une maladie partiellement évitable. Chaque année, 40 % des cancers détectés (près de 1200 cancers par jour) sont attribuables à des facteurs accessibles à la prévention. Ils sont évitables grâce à des changements de comportements individuels sur les facteurs de risques connus (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, surpoids-obésité, défaut d’activité physique…) et ceux liés à l’environnement (agents infectieux, expositions professionnelles, pollution de l’air…). Il est donc indispensable d’agir pour la prévention des cancers, en accord avec les recommandations émises par la Stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2031 de l’Institut National du Cancer

Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard :

"Afin de répondre à ce plan national ambitieux et aux actions territoriales de santé menées par l’ARS, la Région AURA, la Métropole de Lyon, la prévention déjà ancrée au Centre Léon Bérard, devient un des axes majeurs de son projet d’établissement 2021-2025. C’est dans ce cadre qu’ouvrira à horizon 2025 un centre de prévention et de dépistage multidimensionnel, tourné vers la ville"

blay

Ce Centre de prévention, nouveau bâtiment du CLB sera ouvert sur l'extérieur et accessible directement par le boulevard Jean XXIII (Lyon 8e). 7 niveaux permettront d'accueillir à la fois les professionnels de santé, les équipes de recherche et le grand public. Les activités cliniques et consultations de prévention seront ouvertes à plusieurs catégories de personnes : les particuliers venus réaliser un dépistage (cancers du sein, côlon, col de l'utérus), les proches aidants de patients atteints de cancer, les personnes identifiées « à risque augmenté de cancer », ainsi que toute personne souhaitant faire le point sur son risque de cancer ou sur son mode de vie après un cancer. Ce nouveau lieu permettra de faciliter l’accès à la prévention et d’orienter vers les prises en charge ciblées en activité physique adaptée, diététique, addictologie, expositions professionnelles, oncogénétique... au CLB ou à l'extérieur. En réunissant en un même lieu toutes les activités de prévention (primaire, secondaire, tertiaire), ce bâtiment permettra de faciliter l’accès aux ressources et expertises notamment pour les équipes pédagogiques et acteurs de la promotion de la santé et des modes de vie sain, ainsi qu’aux professionnels du territoire. 

Des actions de prévention et de promotion de la santé seront également accessibles à tous. Avec l'accueil du public sur site, des interventions seront proposées « dans les murs », comme des conférences ou des ateliers grand public. Des interventions de prévention « hors les murs » sont également prévues avec l'exposition itinérante « Prendre soin de soi », des conférences et des interventions dans différents lieux. En plus de ces dispositifs, un centre de ressources virtuelles sera disponible pour fournir des contenus et outils validés aux professionnels de santé ou opérateurs de la prévention, aux enseignants, et à l'ensemble des acteurs souhaitant entreprendre un projet de prévention des cancers et, plus largement, à tout citoyen soucieux de sa santé.

Ce futur bâtiment sera le premier en France qui rassemblera sur un même lieu les pratiques cliniques préventives, la promotion de la santé et les équipes de recherche œuvrant sur les principaux facteurs de risques de cancer en lien avec notre environnement et nos modes de vie.

Enfin, au rez-de-chaussée, l’édifice accueillera le soir une Maison médicale de garde répondant aux besoins en soins non programmés des habitants du 8e arrondissement de Lyon. Cette particularité permettra d’incarner aussi pour les patients venant pour des soins médicaux courants, l’intérêt de la prévention et du dépistage du cancer.

Pour la construction de ce nouveau bâtiment, le Centre Léon Bérard bénéficie du soutien de La Région Auvergne-Rhône-Alpes (600 000 euros), de l’Etat grâce au Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (500 000 euros) et de la Métropole de Lyon (150 000 euros). 

De gauche à droite : Abdel Achache (Directeur des Opérations et de la qualité de la prise en charge au CLB), Touria El Gannouni (Adjointe à la santé - Mairie du 8e arrondissement de Lyon), Jean-Yves Blay (DG CLB), Damien Sebileau (DGA CLB), Sophie Beaupère (Déléguée générale Unicancer), Christine Lasset (Directrice du département prévention santé publique du CLB), Béatrice Fervers (Directrice du département prévention cancer environnement du CLB), Laurence Fautra (Vice-présidente déléguée à la santé à la Région AURA), Cécile Courrèges (DG ARS AURA), Pascal Blanchard (Vice-président déléguée à la santé de la Métropole de Lyon) et Céline De Laurens (Adjointe à la santé de la Ville de Lyon). 

Fabienne BUCCIO, Préfète de Région, Préfète du Rhône et Présidence du Conseil d’Administration du Centre Léon Bérard :

"Ce projet témoigne du dynamisme de Centre Léon Bérard et de son action résolument engagée dans l’innovation au bénéfice de la santé des personnes et de la lutte contre le cancer. C’est pourquoi l’État a tenu à soutenir financièrement ce bâtiment (500 000 euros via le Fonds National de Développement et d’Aménagement des Territoires) qui met la prévention au premier plan et qui accueillera à la fois des équipes de recherche et du public. Ce projet contribuera encore davantage à mettre en lumière la richesse de l’écosystème lyonnais dans le domaine de la cancérologie, écosystème regroupé au sein du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). Je remercie toutes les femmes et tous les hommes qui, au quotidien, font preuve d’un dévouement et d’un investissement sans faille. Leur engagement fait progresser les traitements contre le cancer et l’accompagnement des patients face à cette maladie." 

Laurence FAUTRA, Vice-présidente déléguée à la Santé :

"Sous l’impulsion de Laurent WAUQUIEZ, son Président, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de l’accès aux soins, une des priorités de son action régionale depuis 2016. Son soutien, à hauteur de 600 000 euros, pour la construction de ce bâtiment qui permettra de renforcer l’offre de prévention, illustre parfaitement cette dynamique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1er financeur public de ce nouveau bâtiment, est fière de soutenir le Centre Léon Bérard et salue le travail extraordinaire de ses équipes dans la lutte contre le cancer et l’accompagnement des patients." 

Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon :

"Désormais centenaire, le centre Léon Bérard a été un pionnier du dépistage et de la lutte contre le cancer en France. En finançant la construction de ce nouveau centre d’accueil et de prévention, la Métropole de Lyon développe sa vision globale de la santé, une mission transversale qui nous permet d’assurer un maillage territorial d’excellence toujours à destination des grands lyonnais et grandes lyonnaises. Aujourd’hui nous le savons, de nombreux cancers sont dus à des facteurs environnementaux et comportementaux, il s’agit de mieux appréhender ces maladies, à la fois pour les professionnels et pour le grand public. Ce projet allie une volonté d’information, de prévention et donc de réduction des risques, à l’ambition de doter notre recherche de nouvelles ressources, nous le savons, nécessaires. Par la pose de cette première pierre, la Métropole de Lyon souhaite poursuivre l’œuvre de Léon Bérard et réaffirme sa priorité envers la santé de ses habitants : une politique de prise en charge globale, à destination de toutes et tous, prendre soin de la santé de ses habitants."

Une expertise de près de 35 ans en prévention des cancers

Le CLB s’est engagé très tôt dans la prévention du cancer, dès sa création en 1923, et dès l’ordonnance fondatrice des Centre de lutte contre le cancer en 1945 (le dépistage et les recherches sur l’étiologie et la prophylaxie du cancer sont inscrits dans les missions des Centres de lutte contre le cancer). 

Depuis près de 35 ans, le Centre Léon Bérard a développé une expertise reconnue au fil de différentes étapes : la création en 1989 d’un Département de Santé Publique ; l’ouverture en 1994 d’un centre d’oncologie génétique clinique ; l’ouverture en 1999 d’une consultation de tabacologie puis la création en 2018 d’une ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) ; la création en 2009 du Département « Cancer et Environnement » travaillant sur l’information et sur la participation des patients, l’activité physique et la prise en charge de l’obésité des patients atteints de cancer, la prise en charge des cancers d’origine professionnelle ainsi que sur la recherche sur les risques de cancers en lien avec les expositions environnementales ; la coordination depuis 2009 du programme REMPAR d’évaluation de la vaccination HPV en Rhône-Alpes ; la signature en 2016 de la Charte du RESPADD « Lieu de Santé sans tabac » (et l’obtention en 2022 de la certification argent) ; la création en 2018 du programme PASCA de coordination du parcours de soins « après cancer » ; la création en 2021 d’un programme de prévention pour les proches des patients atteints de cancer, et la coordination, depuis 2022, du premier Réseau de recherche transdisciplinaire sur la Nutrition et l’Environnement en Prévention Primaire des Cancers (CANCEPT 2022-2026), labellisé par l’INCa.

A travers sa stratégie de prévention intégrée, le CLB intervient à tous les niveaux de la prévention, primaire, secondaire, et tertiaire comprenant l’intégration de la prévention dans les parcours de soins en cancérologie ; le dépistage des cancers ; les actions de promotion de la santé auprès des professionnels du site dans le cadre des démarches Lieu de Santé sans Tabac (LSST) et Lieu de Santé Promoteur de Santé (LSPS).