Lancement de l’exposition digitale « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer »

expo

Afin de répondre aux attentes des jeunes, le Centre Léon Bérard lance une version digitale de son exposition « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » le lundi 8 novembre 2021. Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un travail de digitalisation des différents contenus de l’exposition a été mené dans une démarche de co-construction avec des jeunes de la région afin de prendre en compte leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis d’un dispositif digital de prévention du cancer.

Une exposition destinée aux jeunes de 15 à 25 ans

L’exposition « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » a comme objectif principal de sensibiliser les 15-25 ans sur la prévention de cancers. Composée de 12 visuels, l’exposition présente les différents facteurs de risque de cancer sur lesquels nous pouvons agir comme l’alcool, le tabac, certains virus, l’alimentation, la sédentarité, le soleil, la pollution... 

La digitalisation de l’exposition a consisté à rendre accessible en ligne via un site web dédié sécurisé, https://www.expo-prendresoindesoi.fr, ses contenus en les adaptant à la navigation mobile. 

Fonctionnement du site internet

  • Mise à disposition des 4 applications de l’exposition pour tester les connaissances et idées-reçues sur les facteurs de risques liés à l’environnement : 2 jeux glisser-déposer et 2 quiz.
  • Interface de contact pour que les internautes puissent faire des commentaires ou contacter l’équipe du CLB.
  • Fonctionnalité renforcée de partage de contenus sur les réseaux sociaux. 
  • Création de rubriques complémentaires pour aller plus loin sur les différentes thématiques de l’exposition : « Le saviez-vous ? » et référencement de ressources utiles de sites internet référents. L’ensemble des informations est consultable sur la page : https://www.expo-prendresoindesoi.fr/comprendre/

Origine de l'exposition

Créé en 2018, l’exposition physique Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer a été réalisée par le département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec le Comité du Rhône de la Ligue contre le Cancer.

Afin de rendre l’exposition digitale plus accessible, le site va être intégré dans l’application du Pass’Région, destinée aux jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En parallèle, ce nouvel outil digital va être présenté aux Instituts de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) afin que les futurs professionnels de santé puissent sensibiliser à leur tour les jeunes de la région lors de leurs différentes missions.

Enfin, un QR Code a été ajouté sur les panneaux  de l’exposition afin que les jeunes sensibilisés en présentiel puissent poursuivre l’expérience et accéder ultérieurement aux différents contenus, les partager à leur entourage et améliorer les connaissances acquises lors des interventions proposées dans les lieux fréquentés par les 15-25 ans (établissements d’enseignement secondaire, foyers de jeunes travailleurs, évènements dédiés aux jeunes...). )

A l’occasion du lancement du site, l’exposition physique sera également présente du 8 au 10 novembre à la Cafet’U Le Studio du campus de la Doua (1 rue de la technologie 69100 Villeurbanne). L’équipe du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard assurera une permanence autour de l’exposition le mardi 9 novembre de 11h à 14h pour répondre aux questions des étudiants.

L’outil devenu digital portera le message de prévention au-delà des frontières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, 40 % des cancers pourraient être évitables par un changement des comportements.