Depuis quelques années, la prise en charge chirurgicale du cancer du sein a évolué vers des techniques chirurgicales innovantes, plus discrètes, moins invasives et orientées vers une reconstruction esthétique immédiate, tout cela au bénéfice des patients. Pour la première fois à Lyon, le Dr Delia Dammacco, chirurgienne reconstructrice, a réalisé une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale.
Dr Delia Dammacco, chirurgienne reconstructrice :
« Encore très peu d’hôpitaux proposent cette opération bilatérale en France. Par rapport à une intervention classique avec voie ouverte sous mammaire, l’utilisation de l’endoscopie pour la mastectomie permet d’avoir une cicatrice plus discrète, cachée sous l’aisselle et beaucoup plus courte (3 à 4 cm contre 8 à 10 cm) »
L’insufflation de gaz dans la zone opérée permet d’effectuer le geste chirurgical sans tension cutanée, tandis que l’endoscope équipé d’une caméra offre une visualisation optimale et favorise une hémostase précise à l’aide d’instruments respectant les tissus.
Cette technique permet ainsi de conserver la peau et le mamelon, avec de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels, notamment en termes de douleur post-opératoire. De plus, le risque de déplacement de la prothèse est diminué, la cicatrice étant située à distance de la loge prothétique (localisation de la prothèse mammaire une fois mise en place dans le corps).
Les principaux avantages de cette technique pour la patiente sont :
- une cicatrice courte et dissimulée sous le bras ou au niveau de l’aisselle,
- une hospitalisation de courte durée,
- une réhabilitation rapide.
Une reconstruction par prothèse mammaire est systématiquement associée à cette technique.
Cette mastectomie, suivie d’une reconstruction immédiate, est proposée aux patientes demandeuses d’une mastectomie thérapeutique (tumeur de taille inférieure à 5 cm, à distance de la plaque aréolo-mamelonnaire et sans invasion de la peau) ou prophylactique (dans le cadre de la présence de gènes héréditaires : BRCA 1, BRCA 2, PTEN, TP53 et PALB2) avec reconstruction immédiate par implant. Cette technique est proposée aux femmes avec un bonnet inferieur à C, non ptosé (sein tombant, mamelon bas) ou pseudoptosés (mamelon bien placé, mais sein tombant par excès de volume inférieur.
- Le cancer du sein au Centre Léon Bérard Chiffres 2024
-
En savoir plus
Le cancer du sein et ses traitements