Solène : "Participer à La Scintillante, c'est remercier les soignants et les chercheurs"

solene

Solène a 21 ans et est étudiante en commerce et marketing. Le 14 novembre prochain, elle participera à la première édition de La Scintillante à Lyon, événement sportif et solidaire organisé par le Centre Léon Bérard. Sans hésiter, Solène s’est inscrite en tant qu’ambassadrice et nous explique les raisons de son engagement.

Comment avez-vous connu La Scintillante ?

J’ai déjà participé à des événements organisés au profit de la recherche contre le cancer menée au CLB. Lorsque j’ai appris sur Facebook que le Centre Léon Bérard organisait pour la première fois son propre événement, La Scintillante, je n’ai pas hésité.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir la recherche contre le cancer ?

Alors que j’avais 14 ans, j’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer. J’ai été soignée au CLB. Pour moi, participer à La Scintillante au profit de la recherche contre le cancer est une façon de remercier les soignants pour ma guérison, mais aussi les chercheurs pour leur mobilisation sans faille. Je participe également à La Scintillante pour rendre hommage aux personnes que j’ai rencontrées lors de mon hospitalisation et qui n’ont pas eu la chance de survivre à leur maladie.

Vous avez décidé de vous inscrire en tant qu’ambassadeur. Pourquoi ce choix ?

J’ai fait ce choix car cette formule d’inscription permet de reverser plus de fonds à la recherche contre le cancer menée au CLB. Cette formule est certes plus engageante puisque qu’elle implique de collecter un minimum de 100 € de dons auprès de son entourage pour décrocher son dossard, mais elle fait appel à la solidarité, et c’est ce qui fait toute la différence. Pour moi, faire appel à la générosité de mes proches, c’est agir de 2 manières : c’est tout d’abord une façon de mobiliser et de sensibiliser mon entourage à la lutte contre le cancer, mais c’est aussi un excellent moyen de faire parler de l’événement. Enfin, ce choix de formule d’inscription permet aux personnes qui ne peuvent pas s’inscrire à La Scintillante pour marcher ou courir le 14 novembre avec moi de participer d’une autre manière : en sponsorisant ma participation grâce à leur don.

Quel est votre objectif de collecte ? Des conseils pour réussir sa collecte ?

Je souhaite collecter le plus de dons possible, mais je me suis fixé un objectif de 200 euros pour cette année. Je sollicite d’abord par email toutes les personnes qui m’ont déjà fait un don pour me soutenir sur d’autres évènements du même type. Puis j’élargie ma communication en sollicitant mes amis sur Facebook. Si collecter auprès de son entourage peut paraitre difficile la première fois, on a souvent de bonnes surprises. Certains donateurs peuvent faire un gros don inattendu et vous permettre de dépasser votre objectif. Il ne faut pas avoir peur ! Par ma part, j’ai atteint mon objectif en quelques jours seulement !

Un message que vous aimeriez faire passer ?

La Scintillante est un très bel évènement qui permet de manière ludique et festive de soutenir les patients atteints de cancer et de participer à la recherche pour améliorer les traitements. Cet événement permet aussi de démontrer, qu’ensemble, tous unis autour d’une cause qui nous concerne tous, nous pouvons faire de belles choses.

Le 14 novembre, Solène prendra le départ de la marche de 5 km aux côtés de sa famille et de ses amis. Vous aussi, rejoignez-nous ! 2 parcours sont proposés, de 4 à 8 km, sur 3 allures différentes : la balade, la marche rapide ou la course à pied. À chacun son rythme et sa distance !

Pour suivre l'actualité de La Scintillante :