Communiqués et dossiers de presse

Vous souhaitez contacter le service relations presse ?

Le service de communication est à votre disposition pour organiser vos interviews ou votre venue.
Vous pouvez contacter Nathalie Blanc (nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 51 43) ou Julie Colomb (julie.colomb@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 61 85).
 

  • Le Centre Léon Bérard teste actuellement un prototype unique de siège robotisé pour les traitements de radiothérapie.
  • Après le succès de leur premier événement en septembre dernier, le Centre Léon Bérard et l'association Entreprise et Cancer poursuivent leur collaboration pour une deuxième journée sur le thème "Concilier cancer et travail" le jeudi 31 mars prochain. A cette occasion, une nouvelle étude, soutenue par l’Agefiph, menée auprès des salariés et employeurs de moins de 250 salariés sur la thématique du retour à l’emploi et de l’impact de la qualité de la relation en entreprise sera présentée
  • CANCEPT est un réseau national de recherche en prévention primaire des cancers (actions mise en œuvre avant l'apparition de la maladie). Coordonné par le Pr Béatrice Fervers, responsable du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, ce réseau regroupe 7 partenaires nationaux et internationaux, tous leaders dans leur domaine d’expertise.
  • Chaque année, le mois de mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal (côlon et rectum). L’occasion de rappeler que s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas 10. Le Centre Léon Bérard se mobilise et informe grâce à plusieurs événements tout au long du mois.
  • Améliorer les connaissances et les moyens pour limiter les séquelles dues à la maladie et aux traitements du cancer, tel était le thème de l'appel à projets de l'Institut national du cancer. 3 projets du Centre Léon Bérard ont été retenu !
  • L'IHOPe et le CRCL annoncent la création d'un pôle pluridisciplinaire de recherche sur le site du Centre Léon Bérard pour lutter contre les cancers de l'enfant : PROSPECT.
  • A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février prochain dont le thème est « Pour des soins plus justes », zoom sur le programme Interculturalité de l’établissement.
  • Le projet LySAIRI du Centre Léon Bérard et de Gustave Roussy a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire » en santé (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), dont l’opérateur est l’Agence nationale de la recherche. Plus de 9,3 millions d’euros ont été alloués pour sa réalisation.
  • Après trois années d’expérimentation, le Centre Léon Bérard a ouvert au début de l’été 2021 l’un des tout premiers hôtels hospitaliers de France, la Maison Léon Bérard. Son inauguration a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021.
  • Le Centre Léon Bérard lance une formation initiale dédiée au métier de secrétaire médical(e) au sein de son Institut de Formation. Ouverte à tous, cette formation, dispensée par des professionnels de santé, permettra d’élargir l’offre en région, mais également, pour le CLB, d’avoir un vivier d’assistantes médicales pour renforcer ses équipes. La première session de formation débutera le 1er avril 2022