Communiqués et dossiers de presse

Vous souhaitez contacter le service relations presse ?

Le service de communication est à votre disposition pour organiser vos interviews ou votre venue.
Vous pouvez contacter Nathalie Blanc (nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 51 43) ou Julie Colomb (julie.colomb@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 61 85).
 

  • A l’invitation de Bernard Perrut, député du Rhône et vice-président de la Commission des affaires sociales, 6 jeunes pris en charge à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) ou ayant été suivis dans cet établissement se sont retrouvés à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 février 2019. Un robot de téléprésence a permis à une jeune fille hospitalisée à Lyon de suivre cette visite exceptionnelle à distance.
  • À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février 2019, le Centre Léon Bérard propose des conseils pour prévenir ses risques de cancer et agir sur sa santé. En effet, 40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités.
  • Une centaine de chercheurs français spécialisés en oncologie pédiatrique se sont réunis pour la deuxième année à Lyon à l’occasion du colloque de recherche fondamentale et translationnelle « Comprendre pour traiter » le 19 décembre 2018. Principal objectif : faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques.
  • Le Centre Léon Bérard, son prestataire de restauration SHCB et le chef Christian Têtedoie viennent de signer un partenariat.
    Objectif : proposer aux patients atteints de cancer pris en charge au Centre Léon Bérard des repas toujours plus variés et respectueux des contraintes alimentaires liées à leur pathologie
  • Le Centre LUMEN, centre de médecine nucléaire du Groupement de coopération sanitaire du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon, a inauguré le premier TEP Scan Vereos de la région sud-est, le vendredi 30 novembre 2018.
  • Dans ce dossier de presse, retrouvez l'essentiel des informations sur le Centre Léon Bérard avec des interviews d'experts, un zoom sur la prise en charge en ambulatoire, la prise en charge à domicile, l'accompagnement des patients ou encore la recherche en cancérologie et les dons et legs.
  • Pour la 2e année consécutive, le Centre Léon Bérard s’engage dans la campagne Mois sans Tabac et propose à ses patients et ses salariés un dispositif d’aide complet et gratuit pour aider à l’arrêt du tabac. Le CLB est signataire de la Charte « Hôpital sans tabac » et développe une stratégie globale pour promouvoir un environnement sans tabac et accompagner les fumeurs dans l’arrêt.
  • Pour sa 5e édition, la Marche des Lumières évolue et devient la Course des Lumières. En plus de la marche habituelle, une course solidaire non chronométrée 100 % dédiée à la lutte contre le cancer se déroulera samedi 24 novembre prochain en plein cœur de Lyon.
  • Le nouveau service d'imagerie du Centre Léon Bérard, repensé pour offrir une meilleure prise en charge aux patients, dispose désormais de deux équipements de radiologie supplémentaire.
  • Plus de 30 médecins et chercheurs représenteront le Centre Léon Bérard au Congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) qui se déroule du 19 au 23 octobre 2018 à Munich.