Communiqués et dossiers de presse

Vous souhaitez contacter le service relations presse ?

Le service de communication est à votre disposition pour organiser vos interviews ou votre venue.
Vous pouvez contacter Nathalie Blanc (nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 51 43) ou Julie Colomb (julie.colomb@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 61 85).
 

  • Le Centre Léon Bérard et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca signent un partenariat. Objectif : améliorer la sécurité de la prise en charge de des patients en intégrant mieux le rôle des infirmières de coordination dans le parcours de soins grâce aux outils de la e-santé.
  • L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a autorisé le Centre Léon Bérard, dans le cadre du dispositif « Article 51 », à expérimenter une organisation innovante permettant aux patients de recevoir leur traitement d’immunothérapie à domicile. 5 patients viennent d’entrer dans la démarche.
  • Améliorer et maintenir la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique reste une préoccupation majeure. Dans ce cadre, une toute nouvelle étude interventionnelle nommée ABLE02 a donc été lancée dernièrement au Centre Léon Bérard (CLB) et ouvrira progressivement dans d'autres établissements français. Elle vise à mesurer l’impact et les effets de l’activité physique auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, à l’aide d’une montre connectée et d’une application.
  • Samedi 14 novembre prochain, le Centre Léon Bérard revient pour une toute nouvelle version de son événement solidaire au profit de la recherche contre le cancer, sous le nom de La Scintillante. Au programme cette année, 2 parcours accessibles à tous, en plein cœur de Lyon et 100% dédiés à la lutte contre le cancer.
  • Une vingtaine de médecins chercheurs du Centre Léon Bérard participeront virtuellement au 56e Congrès mondial de l’ASCO pour présenter les résultats de leurs recherches cliniques et translationnelles. Ce rendez-vous annuel de la Société américaine d’oncologie médicale est un incontournable de la communauté internationale des cancérologues qui se tient habituellement à Chicago (Etats-Unis). En raison de la crise sanitaire actuelle, il aura lieu en visioconférence du 29 au 31 mai 2020.
  • Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Evitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement
  • Comment une cellule souche décide-t-elle de son devenir ? Une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon vient d’identifier une molécule sécrétée capable de dicter le devenir des cellules souches embryonnaires, la Nétrine-1. De manière originale, cette protéine est capable de fournir deux informations antagonistes à la même cellule, à savoir : « rester souche » ou « devenir différenciée », en fonction des récepteurs auxquels elle se lie.
  • Plusieurs associations soutiennent les patients, soignants et chercheurs du Centre Léon Bérard en cette période difficile. Fabrication de masques en tissus, distribution de tee-shirts, messages de réconfort, envoi de dons financiers… Les équipes de l’établissement hospitalier apprécient tous ces gestes qui améliorent leur quotidien et remercient tous celles et ceux qui s’impliquent pendant cette crise inédite.
  • Les équipes du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, viennent de lancer deux nouveaux protocoles de recherche clinique ciblant les patients atteints de cancer et ayant contracté le COVID-19 : ImmunONCOVID-20 et ONCOVID-19.
  • Les équipes médicales et soignantes du Centre Léon Bérard se sont organisées, dès le début de l’épidémie, pour assurer une prise en charge optimale des patients atteints de cancer qu’ils soient récemment diagnostiqués, en cours de traitement ou en suivi : téléconsultation, lancement d'essais cliniques, maintien à distance de l'activité physique adaptée,...