Communiqués et dossiers de presse

Vous souhaitez contacter le service relations presse ?

Le service de communication est à votre disposition pour organiser vos interviews ou votre venue.
Vous pouvez contacter Nathalie Blanc (nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 51 43) ou Julie Colomb (julie.colomb@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 61 85).
 

  • Après trois années d’expérimentation, le Centre Léon Bérard a ouvert au début de l’été 2021 l’un des tout premiers hôtels hospitaliers de France, la Maison Léon Bérard. Son inauguration a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021.
  • Le Centre Léon Bérard lance une formation initiale dédiée au métier de secrétaire médical(e) au sein de son Institut de Formation. Ouverte à tous, cette formation, dispensée par des professionnels de santé, permettra d’élargir l’offre en région, mais également, pour le CLB, d’avoir un vivier d’assistantes médicales pour renforcer ses équipes. La première session de formation débutera le 1er avril 2022
  • Afin de répondre aux attentes des jeunes, le Centre Léon Bérard lance une version digitale de son exposition « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » le lundi 8 novembre 2021 : www.expo-prendresoindesoi.fr.
  • Le Centre Léon Bérard revient le samedi 27 novembre prochain avec la 2e édition de son événement solidaire au profit de la recherche contre le cancer : La Scintillante. Au programme, 2 parcours accessibles à tous, en plein cœur de Lyon et 100 % dédiés à la lutte contre le cancer
  • Le lundi 25 octobre 2021, la Health Care Agency du Ministère de la Santé des Seychelles et le Centre Léon Bérard, sous l’égide du Consulat de la République des Seychelles à Lyon, ont signé un partenariat dans le domaine de la lutte contre le cancer.
  • Le Centre Léon Bérard s’associe de nouveau à Octobre Rose, campagne nationale pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et informer sur cette maladie. Nous vous donnons rendez-vous tout au long du mois d’octobre pour divers événements, avec comme nouveauté cette année, des événements à la fois en présentiel et en distanciel
  • Le Congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) se tient du 16 au 21 septembre 2021 en version digitale. Plusieurs médecins spécialistes et chercheurs de notre établissement interviendront pour faire des présentations sur les dernières avancées dans le domaine des traitements du cancer
  • Visiter un laboratoire depuis mon salon, découvrir un nouveau mur peint, rencontrer des chercheurs et des médecins spécialisés dans la lutte contre les cancers de l’enfant… dans le cadre de Septembre en Or, mois dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon se mobilise.
  • Le Centre Léon Bérard, grâce à sa coopération avec le Centre Antoine Lacassagne de Nice, fait partie des établissements de santé académiques inclus dans l’essai européen PROTECT qui vise à montrer que le traitement par protonthérapie du cancer de l’oesophage est à privilégier par rapport à la radiothérapie classique afin de limiter les effets secondaires graves pour les patients.
  • Le Centre Léon Bérard vient de publier une étude qui démontre que les patients en cours de traitements contre le cancer voient leur risque d’être touchés par la COVID-19 ou d’en décéder réduit après deux doses de vaccins.