Communiqués et dossiers de presse

Vous souhaitez contacter le service relations presse ?

Le service de communication est à votre disposition pour organiser vos interviews ou votre venue.
Vous pouvez contacter Nathalie Blanc (nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 51 43) ou Julie Colomb (julie.colomb@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 61 85).
 

  • Le Congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) se tient du 16 au 21 septembre 2021 en version digitale. Plusieurs médecins spécialistes et chercheurs de notre établissement interviendront pour faire des présentations sur les dernières avancées dans le domaine des traitements du cancer
  • Visiter un laboratoire depuis mon salon, découvrir un nouveau mur peint, rencontrer des chercheurs et des médecins spécialisés dans la lutte contre les cancers de l’enfant… dans le cadre de Septembre en Or, mois dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon se mobilise.
  • Le Centre Léon Bérard, grâce à sa coopération avec le Centre Antoine Lacassagne de Nice, fait partie des établissements de santé académiques inclus dans l’essai européen PROTECT qui vise à montrer que le traitement par protonthérapie du cancer de l’oesophage est à privilégier par rapport à la radiothérapie classique afin de limiter les effets secondaires graves pour les patients.
  • Le Centre Léon Bérard vient de publier une étude qui démontre que les patients en cours de traitements contre le cancer voient leur risque d’être touchés par la COVID-19 ou d’en décéder réduit après deux doses de vaccins.
  • Les patients atteints de la COVID-19 en cours de traitements contre le cancer sont plus fragiles et ont un risque de décès augmenté. Ce sont les principaux résultats de l’étude observationnelle multicentrique ONCOVID-19 promue par le Centre Léon Bérard et publiée le 16 juin 2021 dans le British Journal of Cancer.
  • Le Centre Léon Bérard a signé un partenariat avec Habitat et Humanisme mi-2018 pour accueillir des patients touchés par le cancer et âgés de plus de 60 ans, fragilisés, isolés ou en situation précaire. A ce jour, plus de 30 patients de l'établissement ont pu séjourner à la Maison de l’Hospitalité de Béthanie située à Villeurbanne (69).
  • Comme chaque année, les professionnels du Centre Léon Bérard se donnent rendez-vous au congrès international de l'ASCO pour présenter les dernières avancées en matière de recherche clinique et translationnelle.
  • Avec déjà six projets utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic et le suivi des traitements du cancer, le Centre Léon Bérard est en pointe dans ce domaine. Il travaille aujourd’hui sur 3 nouveaux programmes en radiothérapie.
  • Prévention des cancers, recherches significatives sur les expositions environnementales et perspectives d'avenir avec la création d'un centre de prévention.
  • Le Centre Léon Bérard vient d’obtenir le label "Lieu de santé promoteur de santé" (LSPS) et rejoint le réseau international LSPS : une première pour un hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le principal objectif :est de renforcer son rôle de promoteur de la santé pour tous