Une crèche aux horaires adaptés à ceux de l'hôpital

creche

Ouverte en décembre 2006, la crèche du Centre Léon Bérard (CLB) « Les Léonceaux » vient de fêter ses 15 ans. Installée à proximité du CLB, rue Gabriel Sarrazin, cette crèche propose un mode de garde qui prend en compte les contraintes générées par l’hôpital : rythme spécifique de travail, horaires atypiques, etc. L’établissement accueille également les enfants dont les parents résident ou travaillent dans le 8e arrondissement de Lyon.

L’établissement dispose de 59 berceaux (40 à sa création), 36 pour les collaborateurs du Centre Léon Bérard et 23 pour les résidents du 8e arrondissement. Il s'agit d'une des plus grande structure de petite enfance du quartier Laennec en termes de capacité d’accueil. Les enfants accueillis sont âgés de 10 semaines à 4 ans. La crèche Les Léonceaux compte 24 salariés.

Une crèche ouverte sur l’extérieur

La crèche « Les Léonceaux » a pu voir le jour grâce à un partenariat passé entre la direction du Centre Léon Bérard, la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Rhône et la Ville de Lyon. Chacun de ces acteurs a largement contribué par son soutien financier régulier à la pérennité de la structure. Le budget annuel de fonctionnement est aujourd’hui d’ 1 million d’euros.

crèche

 

Une souplesse du mode de garde accessible à tous

Ouverte du lundi au vendredi de 6h à 22h, la crèche « Les Léonceaux » est la seule crèche associative fonctionnant avec une telle amplitude horaire.
De plus, elle reste ouverte toute l’année et ne ferme ni pendant les vacances scolaires, ni au cours de l’été.
Les tarifs pratiqués par la crèche « Les Léonceaux » respectent les barèmes imposés par la CAF. L’établissement est géré dans le cadre d’une association loi 1901. La direction du Centre Léon Bérard, son Comité d'entreprise, mais aussi des parents des enfants inscrits, siègent au Conseil d’Administration.

Des partenariats et activités en lien avec l’extérieur

La crèche « Les Léonceaux » est engagée dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur. De nombreux partenariats ou activités sont réalisés en collaboration avec d’autres structures du quartier. Régulièrement, les enfants rencontrent d’autres enfants de crèches du 8e arrondissement (associatives ou municipales) pour des moments musicaux, des lectures de contes ou encore des temps festifs.
De plus, les bambins se rendent souvent au marché de Monplaisir pour acheter puis cuisiner les produits pour découvrir de nouvelles saveurs. Les enfants partagent également des moments conviviaux avec les personnes du 3e âge d’une résidence du quartier et participent à des séances de baby gym.

Pendant la crise sanitaire, en 2020 et 2021, ce programme a été temporairement suspendu.

Pendant les périodes de confinement, la crèche a pu accueillir les enfants des professionnels de santé qui devaient assurer leur mission auprès des patients suivis au Centre Léon Bérard. Elle a donc largement contribué à ce que la continuité des soins puisse être assurée.