« Courir pour le Centre Léon Bérard a été une source de motivation »

Le 1er et 2 décembre dernier se déroulait l'édition 2018 de la SaintéLyon, trail nocturne reliant Saint-Etienne à Lyon. Cette année, plus de 50 coureurs soutenaient le Centre Léon Bérard. Parmi eux, Maxence, Hugo et Guillaume, 3 amis respectivement âgés de 24, 29 et 25 ans, reviennent sur les raisons de leur engagement au profit de la recherche sur le cancer.

Cette année, nous avons participé pour la première fois à la SaintéLyon. Un challenge ambitieux puisqu'il s'agissait de notre premier trail, et pas des moindres, 81 kilomètres de nuit et en décembre ! Evidemment, nous n'avions jamais parcouru une telle distance. Pour donner plus de sens à ce défi, nous avons décidé d'aller plus loin et de faire de notre SaintéLyon un défi solidaire au profit de la recherche sur le cancer. C'est une course mythique mais compliquée. Courir pour une cause qui nous concerne était une source de motivation durant nos entraînements et bien évidemment le jour J.  

Nous sommes jeunes mais nous sommes tous, quel que soit notre âge, touchés de manière directe ou indirecte par le cancer. Chaque famille a malheureusement une histoire avec la maladie, nous y compris. Lorsque nous avons vu que les organisateurs de la course soutenaient le Centre Léon Bérard, un centre de renommée proche de chez nous à Lyon, nous avons tous les 3 décidé d'en faire de même. 

Arrivée à la Halle Tony Garnier

Maxence, Hugo et Guillaume ont couru pour le Centre Léon Bérard.

Notre objectif ? Collecter des dons pour la recherche auprès de notre entourage. Nous souhaitions faire passer un message : pour que de nouveaux traitements soient proposés aux patients, il faut donner plus de moyens à la recherche. Et pour y parvenir, nous devons nous unir, certes chacun à notre niveau, mais collectivement ! Au travers de cette initiative, nous voulions sensibiliser à la lutte contre le cancer, pas uniquement le temps d'un trail, mais bien toute l'année. Faire un don au Centre Léon Bérard est le moyen le plus concret que nous avons pour soutenir efficacement la recherche. 

A nous 3 nous avons collecté près de 1 000 euros et nous sommes heureux d'avoir contribué à la lutte contre le cancer.

Bilan de la saintéLyon 2018

Au total, près de 20 000 euros ont été reversés au Centre Léon Bérard au terme de cette SaintéLyon 2018. Merci aux coureurs, aux organisateurs et aux bénévoles pour leur soutien.