Léon'Art, la culture à l'hôpital

les voiliers de Mykonos d'Olivier Messas
Une photo de JustMagD

Le Centre Léon Bérard lance mi-mars son 4e appel à projets artistiques : « La collection Léon’Art », à l’initiative du Dr Frédéric Beurrier, chirurgien cancérologue. Clôture des inscriptions le 12 mai 2019.

Ci-dessus, une toile d'Olivier Messas, et, à gauche, une photo de JustMagD

Lancement de la 4e édition de la collection Léon'Art, à vos stylos !

l'affiche de la 4e édition

Quand l'art passe les porte de l'hôpital

Initiée en 2016 par le Dr Frédéric Beurrier, chirurgien cancérologue, la collection Léon'art vise à décorer les murs de l'hôpital afin de les humaniser. Ce spécialiste de la prise en charge des cancers féminins a lancé cette action pour son service, mais aussi pour en faire profiter tous les patients que nous accueillons. Depuis, la passerelle qui relie le bâtiment principal à l'hôpital de jour, l'accueil 2 et le hall du bâtiment 3 de notre hôpital s'animent chaque semestre de nouvelles toiles ou de photographies qui ne laissent jamais indifférents.

" C'est mon objectif. Offrir une fenêtre sur l'art, c'est s'ouvrir vers l'extérieur, découvrir, s'évader. Nos patients et leurs proches y sont sensibles. Nous avons beaucoup de témoignages allant dans ce sens ", explique le Dr Frédéric Beurrier.

 

toile de françoise Monnier
Une des toiles de Françoise Monnier

 

" Voyager puis revenir sur la toile, dialoguer avec elle…les bords de la toile-tambour, les pinceaux larges, puissants et doux. Cadrer le regard, jouer avec les limites, chercher le souffle en symbiose avec la main : la peinture est un acte du corps et c’est pour cela, me semble-t-il qu’exposer au Centre Léon Bérard fait sens ", témoignait l'artiste Françoise Monnier, en janvier 2018

Chaque année, vingt artistes, professionnels ou amateurs, postulent auprès de nos équipes et deux artistes sont sélectionnés par un jury présidé par Frédéric Beurrier et composé de galeristes, artistes, professionnels de santé, salariés du CLB et patients. Grâce à cette initiative, six artistes ont déjà exposé sur nos murs et attiré ainsi l’attention de tous. Ameline Vanot, Danielle Le Bricquir, Olivier Messas, Françoise Monnier, Susanne Lewest ont laissé leur empreinte. Et actuellement, ce sont les photos de JusMagD vous font voyager.

Susanne Lewest et le Dr Frédéric Beurrier

Un vernissage permet à chaque artiste de rencontrer les professionnels de santé et les patients du Centre Léon Bérard.

S Lewest et F Beurrier

Comment Postuler ?

Ce projet est ouvert à tous les artistes, professionnels ou amateurs, proposant les techniques suivantes : huile, acrylique, dessin, art numérique, photo, collage... Pour postuler, il suffit de remplir le bulletin d'inscription disponible ci-après et de le renvoyer au plus tard le dimanche 12 mai 2019 minuit à l'adresse leonartproject@gmail.com.

Les modalités de participation sont disponibles en cliquant ici :

Un jury composé de salariés du CLB, de patients et de personnalités externes se réunira fin mai pour sélectionner deux candidats.