15 février : journée mondiale des cancers de l’enfant

15_fevrier_cancer-enfant

Le 15 février est chaque année dédié aux cancers des enfants.
En France, ce sont 2500 nouveaux cas qui sont détectés chaque année et dans le monde, 163 000 enfants développent malheureusement un cancer chaque année.

15_fevrier

Le 15 février est chaque année dédié aux cancers des enfants

Les cancers de l’enfant représentent 1 à 2% des cancers et restent donc une maladie rare, dont les causses sont difficiles à identifier. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4 enfants sur 5 qui guérissent du cancer et tout l’enjeu reste de trouver de nouveaux traitements pour guérir ce 5ème enfant, tout en limitant les séquelles sur leur développement.

recherche

Le Centre Léon Bérard se mobilise contre les cancers de l'enfant

Le Centre Léon Bérard s’engage avec toutes ses équipes pour faire avancer la prise en charge, les traitements et la recherche en cancérologie pédiatrique. De nombreux beaux projets voient le jour chaque année, comme des équipes de recherche fondamentale dédiées à la pédiatrie telle l’équipe « Mort cellulaire et Cancers Pédiatriques », co-dirigée par Marie Castets et Jean-Yves Blay, directeur du Centre Léon Bérard.

Demain, un espoir : celui de guérir toujours plus d’enfants et de proposer à chacun la prise en charge la plus adaptée. Profitez de cette journée pour sensibiliser votre entourage aux cancers de l’enfant.

 

Plus d’infos sur le site internet de l’IHOPe, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique