Versa HD : un nouvel accélérateur en radiothérapie

versa HD

Le Centre Léon Bérard a inauguré le mardi 10 septembre 2019 un nouvel équipement de radiothérapie : le Versa HD, de la société Elekta. Il s’agit du deuxième accélérateur de ce type acquis par le CLB, le 1er a été installé en 2016. Cette nouvelle machine permet au département de radiothérapie d’augmenter l’offre de traitements en modulation d’intensité et en stéréotaxie proposée aux patients du Centre Léon Bérard.

Élargir les indications de la radiothérapie à des tumeurs autrefois non irradiées

Le Versa HD ouvre de nouvelles possibilités de prise en charge, notamment dans le cadre de traitements hypofractionnés en conditions stéréotaxiques à haut débit de dose pour des petites tumeurs (petit nombre de séances, petit volume traité, mais fortes doses).
La nouvelle précision acquise permet en effet de repousser des limites qui, jusqu’alors, freinaient certaines approches. La possibilité de délivrer de fortes doses dans un temps identique est un gain indéniable pour les patients. Enfin, plus on traite vite, meilleures sont les conditions de traitement pour le patient, et meilleur est le résultat.

La stéréotaxie, une alternative thérapeutique pour des tumeurs primitives ou métastatiques

versa HD

La stéréotaxie est une technique de repérage en trois dimensions, qui permet de localiser et de traiter des tumeurs primitives ou des métastases, possible sur le Versa HD. Historiquement intracrânienne, puis extra-crânienne, la technique a progressivement été étendue aux tumeurs du poumon, de la prostate et du pancréas. L’intérêt de la stéréotaxie est de traiter des cancers avec peu de métastases et d’atteindre des tumeurs à des stades très précoces ou enfouies, inaccessibles avec les équipements standards.


Grâce à des caractéristiques mécaniques plus fines (nombre plus important de lames), un collimateur multi-lames plus rapide et des systèmes de contention stéréotaxiques, le Versa HD acquis par le Centre Léon Bérard est un accélérateur plus rapide et plus précis.

Quel avantage pour le Centre Léon Bérard ?

Grâce à l’arrivée de ce nouvel accélérateur, le département de radiothérapie du CLB continue d’uniformiser vers le haut son parc de machines disponibles. En effet, le département dispose désormais de deux appareils Versa HD ce qui permet ainsi d’augmenter la flexibilité pour les traitements des patients en cas de panne ou de maintenance de l’une ou l’autre machine.
Ainsi, entre 2018 et 2019, l’activité du département aura augmenté de 6%.