Centre Léon Bérard : une vision internationale

Structuration de nos actions vers l'international

Une équipe a été constituée en 2017 autour de la directrice générale adjointe.

L'équipe qui se consacrent à l'international

Afin d’organiser et de structurer les différentes actions internationales menées par les équipes du CLB, un comité de pilotage coordonné par Sophie Beaupère, directrice générale adjointe, a été mis en place en 2017. Les projets internationaux du centre concernent :

  • L’accueil et la prise en charge de patients étrangers
  • La formation des professionnels de santé étrangers
  • Les coopérations avec des hôpitaux, universités et centres de recherche
  • Le bureau des patients internationaux

    Une équipe dédiée pour accueillir les patients internationaux

    En 2017, un service a été mis en place pour accueillir dans les meilleures conditions les patients internationaux qui souhaitent être soignés ou bénéficier d’un second avis auprès du Centre Léon Bérard.

    Découvrir cette équipe
  • la visite d'une délégation chinoise en 2017

    Des partenaires internationaux

    Le CLB tisse des partenariats privilégiés avec les hôpitaux, les professionnels de santé libéraux, les associations représentant les patients et leurs proches, les organismes de recherche, les universités, les industriels et les sociétés savantes. En 2017, il a accueilli de nombreuses délégations étrangères, venues de Chine, du Japon, de Russie, du Maroc et de pays européens.

Une participation internationale pour la prise en charge des cancers

Le Centre Léon Bérard, en tant qu’institution, ses médecins et ses chercheurs participent et sont leaders de plusieurs groupes coopératifs internationaux notamment pour le développement de la recherche clinique : Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), Groupe international des cancers gynécologiques (GCIG), Consortium Win réseau sur la médecine personnalisée, Breast International Group (BiG) intergroupe européen de recherche clinique académique sur le cancer du sein et, en hématologie, le groupe européen European Group for Blood and Marrow Transplantation (EBMT).

Les médecins du Centre adhérent également à de nombreuses sociétés savantes et écoles, françaises, européennes et internationales et parmi les plus prestigieuses : l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), ESMO (European Society for Medical Oncology), ESO (European School of Oncology), ECCO (European CanCer Organisation), ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology), SIOP (Société internationale d’oncologie pédiatrique)... ou encore ACCR (Association américaine pour la recherche sur le cancer) côté recherche.

Dans ce cadre, ils publient des articles et des posters scientifiques, prennent part à l'organisation des congrès mondiaux... Ainsi en 2019, à Lyon, se tiendra le Congrès mondial de la SIOP, coorganisé par le Dr Christophe Bergeron !

EURACAN, un réseau d'excellence européen

Le CLB coordonne ce réseau consacré aux tumeurs solides rares

Lancement d'EURACAN en 2017

Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard pilote du Réseau européen de référence des cancers rares.

Le Centre Léon Bérard a été audité le jeudi 27 octobre 2016 pour valider d’une part sa participation en tant que centre expert du réseau européen de référence des cancers solides rares, EURACAN, et d’autre part sa participation en tant que coordonnateur de ce réseau. Le CLB a répondu à l’appel à projets réseaux européens de référence (ERN) en juin 2016, en déposant le dossier EURACAN (EUropean RAre CANcers), qui représente le seul ERN cancers solides rares adultes parmi les 24 ERN qui ont candidaté (3 ERN cancers et 21 ERN maladies rares). Ces réseaux s’appuient sur les labellisations nationales de centres experts et de réseaux de référence pré existantes (soutenues par les différents NCI et tutelles de santé).

Une recherche tournée vers le monde

Les équipes de recherche du Centre Léon Bérard développent une recherche d'excellence tournée vers l'extérieur. Tant au plan fondamental, translationnel et clinique, des partenariats internationaux sont noués.

Ainsi, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) compte 34 nationalités différentes au sein de ces équipes. Par ailleurs, en 2017 son équipe « EMT et plasticité des cellules cancéreuses », dirigée par le professeur Alain Puisieux, a été lauréate d’un appel d’offres, soutenu par l’Inserm, pour la création d’un Laboratoire International Associé (LIA), pour une durée de quatre ans, avec l’équipe dirigée par Frédéric Hollande, basée à l’Université de Melbourne / Victorian Comprehensive Cancer Centre.

En 2017, le CLB a notamment concrétisé des collaborations avec l’Asie. Le Centre a participé, sous l’égide du SIRIC, à l’école franco-chinoise d’oncologie à Wuhan, et a organisé une rencontre avec l’hôpital Union de Wuhan. Des projets de recherche sur des thématiques communes devraient se mettre en place autour des cancers du sein, de la tête et du cou, et urologiques.

Un partenariat similaire a été initié avec le Japon pour favoriser des collaborations autour de la génomique, radiobiologie et radiothérapie.

OECI, une accréditation Européenne

L'accréditation du CLB au sein de l'Organisation européenne des Instituts de Cancérologie a été officialisée lors de l’assemblée générale de l’OECI, le 23 juin 2017 à Brno, en République tchèque.

L'objet de cette certification est de faire reconnaître le CLB comme European Comprehensive Cancer Centre parmi les instituts européens de cancérologie pour faire reconnaître ensuite son niveau d’excellence en recherche translationnelle.

Découvrez les autres certifications du Centre Léon Bérard : cliquez-ici