Septembre en or : les soins complémentaires en pédiatrie

une petite fille avec des ballons

Pour Septembre en Or 2019, mois international des cancers pédiatriques, nous vous proposons de mieux connaître les soins complémentaires proposés aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Séances d’activité physique adaptée, de sophrologie, programmes diététiques, mais aussi interventions de socio-esthéticiennes et d'artistes, réalité virtuelle... pour diminuer les effets secondaires des traitements et de la maladie, améliorer le moral des jeunes atteints de cancer, de nombreuses activités et soins complémentaires sont proposées.

A l'occasion de Septembre en or, mois international des cancers pédiatriques, les professionnels de l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatriques (IHOPe - Groupement de coopération sanitaire du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon) vous invitent une journée découvrir l'offre proposée à Lyon.

affiche septembre en or

Cette journée sera suivie, à 18 h 30, d'une conférence animée par le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue, responsable de l’IHOPe., sur le thème "Les soins complémentaire en pédiatrie".

En salle ONCORA, 2e étage du Centre Léon Bérard -  entrée accueil 1.

Quelques exemples

Les patients suivis à l’IHOPe et au Centre Léon Bérard (enfants, adolescents comme jeunes adultes) bénéficient d’approches non médicamenteuses pour améliorer notamment les effets secondaires des traitements ou prendre en charge leur douleur.

La sophrologie, l’hypno-analgésie, la réflexologie plantaire sont proposées pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies : constipation, troubles du sommeil, douleur et anxiété. Des séances d’ostéopathie sont aussi dispensées dans certaines indications, en particulier pour la prévention et le traitement des céphalées liées aux ponctions lombaires. Plus récemment, la réalité virtuelle a été introduite pour la réalisation des gestes douloureux afin d’éviter une anesthésie générale, ou une sédation. 

Ces actions ont pu être mises en place grâce au soutien financier de nombreuses associations et permettent une réelle amélioration dans la prise en charge des enfants et adolescents atteints de leucémies ou de cancer.

image d'illustration

Le mercredi 11 septembre 2019, de 10 à 16 h

Venez vous renseigner sur les soins complémentaires proposées en pédiatrie. Rendez-vous dans le Hall d'accueil n°1 du Centre Léon Bérard.

Le programme de la journée au Centre Léon Bérard

De 10 à 16 heures Hall 1

5 grands « stands » thématiques présentées :

  • Soins de support : sophrologie, réflexologie, réalité virtuelle…
  • Socio-esthétique : conseil en image, maquillage et soins
  • Activité physique adaptée (APA) • Arts à l’hôpital et Atelier scientifique
  • Associations  ALBEC & APPEL

Le robot de téléprésence du programme VIKe sera présent toute la journée.

A 18h30 en salle ONCORA

Conférence « Les soins complémentaires en oncologie pédiatrique », animée par le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue, responsable de l’IHOPe.