Résolution d'avril 2019 : je réfléchis à ma consommation d'alcool

12 resolutions leon
resolution 4 alcool

La bonne résolution d'avril 2019 : Je réfléchis à ma consommation d'alcool

Pour ce mois d'avril et cette 4e bonne résolution de Léon, je réfléchis à ma consommation d'alcool, je m'engage à ne boire aucune boisson alcoolisée pendant 1 mois et je remplace par de l'eau (plate, gazeuse) dès que je le peux.

 

 

Selon les dernières études épidémiologiques, l’alcool est responsable de 10% des cancers et à l’origine de 16 000 décès par cancer en 2015 (source Santé Publique France). Ceci même si la dose consommée est faible et si l’on ajoute le tabac à cette consommation le risque augmente encore.

Consommer des boissons alcoolisées ou de l’alcool augmentent le risque de développer les cancers suivants : cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie.

Le Centre international de recherche sur le cancer (basé à Lyon) indique que l’alcool est deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac.

Les experts recommandent de limiter, voire d’éviter la consommation d’alcool. Pourtant, le dernier Baromètre de santé publique France, publié le 19 février 2019, montre qu’en 2017, 87% des 18-75 ans ont consommé de l’alcool au moins une fois dans l’année, 21% ont déclaré avoir connu une ivresse dans l’année et 10% ont indiqué qu’ils en consommaient quotidiennement (source : Sante Publique France)

Consommer au moins 1 verre d’alcool par jour augmente le risque de développer un cancer.

Et si en avril on changeait !

C'est la 4e résolution du Centre Léon Bérard.

Pour aller plus loin : trouvez les bonnes infos sur le site de Cancer Environnement

Résolution n°4 d'avril 2019 : je réfléchis à ma consommation d'alcool

Et je vais plus loin en m'engageant à ne pas consommer de boissons alcoolisées pendant un mois.

Mon défi du mois d'avril pour démarrer ?

Je m’engage à ne pas consommer de boisons alcoolisées pendant tout le mois !