Interview de Grégory Cuilleron sur le livre "Mieux dans mon assiette avec le cancer"

Gergory Cuilleron

Mardi 12 juin, Grégory Cuilleron, cuisinier lyonnais que l’on connait notamment pour sa participation aux émissions « Un dîner presque parfait » et « Top Chef », sera présent au Centre Léon Bérard pour une journée dédiée à la nutrition des patients atteints de cancer autour d’un food-truck et de dégustations.

 

Interview de Grégory Cuilleron sur le livre "Mieux dans mon assiette avec le cancer" Interview de Grégory Cuilleron sur le livre "Mieux dans mon assiette avec le cancer" 2018-06-08T15:33:05+02:00 2018-09-11T16:38:48+02:00 /sites/default/files/2018-09/gregory-cuilleron-clb.jpg

Interview

Au départ de cette rencontre,un livre «Mieux dans mon assiette avec le cancer», élaboré en collaboration avec un médecin nutritionniste et une diététicienne du Centre Léon Bérard.

Gregory Cuilleron parle de son livre

Centre Léon Bérard : Grégory, dans quel contexte avez-vous participé à ce projet ?

Le jeune chef vient pour une journée dédiée à la nutrition des patients atteints de cancer autour d’un food-truck et de dégustations.

Grégory Cuilleron : " Cette journée « Cancer et Nutrition » qui se déroule autour d’un food-truck, démarre d’abord par un projet, un livre unique développé par Biogaran, des spécialistes en nutrition du Centre Léon Bérard et moi-même. Cet ouvrage permet de proposer des recettes aux patients atteints de cancer qui développent des pathologies inhérentes à leurs traitements comme la perte d’appétit ou des difficultés de mastication par exemple. Des recettes spécifiques ont alors été créées pour garder une bonne alimentation malgré les effets secondaires des traitements.

 

"Le cancer c’est un peu le mal du siècle et l’on connait tous des personnes qui sont atteintes par cette maladie. Le fait de participer à la lutte contre cette maladie, même en étant un simple cuisinier, je trouve que c’est une super opportunité. Modestement, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice"

Selon vous, quel est l’intérêt de cet ouvrage pour les patients ?

Ce qui est bien avec ce livre c’est que non seulement il y a des recettes mais il y a aussi différents conseils et astuces. A l’ère des réseaux sociaux, on entend tout et son contraire et le fait d’avoir des avis validés sur le plan médical, c’est une très bonne chose. L’idée était de faire un livre beau agréable, ludique, orienté sur le plaisir gustatif pour tous. Il est aussi distribué gratuitement,,ce qui est très important !

Pourquoi pensez-vous que le sujet de la nutrition pendant un cancer est essentiel ?

Pour moi la nutrition est un sujet important pour tous, pour le bien-être et la bonne santé au quotidien. Et lorsque l’on est malheureusement touché par le cancer, le fait de pouvoir avoir une alimentation saine, équilibrée, mais aussi de reprendre du plaisir à table malgré les traitements est central ! On voulait proposer des recettes qui permettent de retrouver l’appétit mais également de se re-sociabiliser c’est à dire proposer des recettes qui peuvent convenir à toute la famille. Vous savez, lorsque l’on est atteint d’un cancer, la table ne devrait pas être une appréhension mais à nouveau un beau moment de partage, de rencontre mais aussi de qualité d’un point de vue nutritionnel parce qu’il faut des forces pour se battre contre le cancer. Venir parler à tous et à toutes de la nutrition avec les experts du Centre Léon Bérard, transmettre ces informations et montrer que le plaisir gustatif peut revenir avec quelques astuces, c’est vraiment le but de ce food truck et de la journée. "