Coronavirus : foire aux questions pour nos patients atteints de cancer et leurs proches

foire questions covid19 cancer

Nous essayons de vous informer le plus régulièrement possible sur le COVID-19 : on répond aujourd’hui aux principales questions de nos patients et de leurs proches, que nous recevons sur le formulaire de contact de notre site, par téléphone ou par messages sur Facebook concernant le coronavirus.

Bonjour, qu'en est-il des thérapies ciblées ou autres traitements sous forme orale qui diminuent les globules blancs ? Ne vaut-il pas mieux les interrompre jusqu'à ce que la courbe d’épidémie s'inverse ? En rémission, n'y a-t-il pas plus de risque à prendre son traitement qu'à l’interrompre temporairement ?

La réponse est propre au cas de chaque patient. En effet, nos médecins ont bien conscience des risques liés aux traitements, du risque épidémique COVID-19, mais aussi des risques liés à l’interruption du traitement, notamment sur la progression du cancer. Si votre médecin ne vous a pas demandé d’interrompre votre traitement, c’est qu’il juge le risque lié à l’interruption du traitement plus important que celui lié à la poursuite de celui-ci. Dans tous les cas, un traitement actif contre le cancer est un facteur de risque pour développer une forme plus grave de la maladie COVID 19, donc nous encourageons nos patients sous traitement actif de leur cancer à redoubler de vigilance et à appliquer strictement les précautions de confinement et d’hygiène en ce moment.

 

J'ai des examens radiologiques diagnostic ou suivi (scanner, IRM, échographie, scintigraphie) prévus prochainement, sont-ils maintenus ? Que dois-je faire ?

S’il s’agit d’un examen de surveillance à plus de 6 mois de la fin des traitements, le rendez-vous sera reporté et vous serez recontacté pour cela : vous n’avez pas besoin d’appeler.

S’il s’agit d’un examen d’évaluation diagnostique ou à moins de 6 mois de la fin des traitements : votre médecin en charge décidera de la conduite à tenir. Vous n’avez pas besoin d’appeler. Si vous ne recevez aucun message c’est que votre rendez-vous est maintenu.

 

J’ai un rendez-vous de consultation prévu prochainement, est-il maintenu ? Que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas encore reçu d’appel ou de message de la part du secrétariat de votre médecin en charge à ce sujet, merci d’envoyer d’abord un email à votre médecin en charge, sinon d’appeler son secrétariat, afin qu’il vous confirme si le RDV aura lieu en présentiel comme d’habitude, ou en téléconsultation (avec ou sans vidéo). Pour les rendez-vous avec votre médecin oncologue, nous vous remercions de n'appeler que la semaine précédent votre rendez-vous. De nombreux contacts sont disponibles dans l’espace Annuaire de notre site internet.

Je pense avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et j'ai des symptômes ?

Le gouvernement français a créé un test accessible en ligne. Il comporte 24 questions et vous permet de savoir s'il faut ou non consulter votre médecin traitant. Pour le faire : cliquez-ici

J’ai été suivi pour un cancer et mon traitement est terminé, je suis sous surveillance régulière uniquement, est-ce que je fais partie des personnes fragiles ?

Non. Les personnes en surveillance de leur cancer ne sont pas considérées plus à risque que d’autres. Les facteurs et pathologies induisant un risque supplémentaire chez ces personnes sont, comme pour toute personne non atteinte de cancer :

  • l’âge de plus de 70 ans,
  • l’insuffisance respiratoire (sous oxygénothérapie à la maison, asthme sévère, mucoviscidose, BPCO),
  • l’insuffisance cardiaque sévère
  • l’insuffisance rénale dialysée,
  • le diabète sous insuline et non équilibré,
  • les maladies ou traitements immunosuppresseurs : VIH non contrôlé / SIDA, greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  • les personnes avec obésité morbide (IMC ≥40)
  • les femmes enceintes (par précaution – pas de données scientifiques avérées)

Les personnes atteintes de cancer considérées les plus à risque d'une forme grave de COVID-19 sont celles actuellement sous traitement de chimiothérapie, immunothérapie, immunosuppresseurs ou corticoïdes à haute dose, ou les patients avec un cancer métastatique actif. Pour ces patients à risque, il est important de respecter un confinement chez soi, de limiter les contacts avec les proches et de bien respecter les consignes d’hygiène notamment de lavage des mains.

Je suis suivi pour un cancer avec un traitement oral en cours, que dois-je faire ?

Votre médecin continuera d’assurer votre suivi. Soit par téléconsultations (vidéo ou téléphone), soit vous demandera de venir au CLB s’il le juge nécessaire (en cas de nouveaux symptômes , effets secondaires nécessitant une évaluation physique). Dans tous les cas, si votre RDV de suivi est prévu prochainement, vous serez contacté par le secrétariat par message ou téléphone, afin de confirmer la modalité de votre RDV.

Je dois venir à l’hôpital, ai-je besoin d’une attestation spécifique ou ma convocation fait foi ?

Vous devez faire une attestation sur l’honneur pour votre déplacement téléchargeable ici et effectivement présenter votre convocation écrite ou reçue par messagerie si des autorités vous la demandent.

Je veux rendre visite à un proche hospitalisé, est-ce autorisé ?

NON. Actuellement aucun accompagnant ou visiteur n’est autorisé au Centre, sauf si besoin pour accompagner une personne à mobilité ou compréhension réduite (barrière du langage, troubles cognitifs). Seulement après accord de la cadre de santé du service ou du médecin, des exceptions pourront être faites pour certains patients.

Je dois accompagner mon mari/ ma femme pour une intervention en ambulatoire la semaine prochaine, j'aurais aimé savoir si le relais H était ouvert ? Y a t-il un autre espace pour attendre ?

NON. Le Relais H est actuellement fermé. Le seul espace d’attente prévu pour les personnes accompagnantes se situe devant le Centre Léon Bérard sous le auvent.

Les visites sont interdites, comment puis-je parler avec mon proche si je n’ai pas de moyens de l’appeler par téléphone ?

Vous pouvez lui adresser un courrier postal :

Centre Léon Bérard

Nom de l’unité de soins

Nom du patient

28, rue Laennec 69373 Lyon cedex 08

 

Ou lui adresser un email à : communication@lyon.unicancer.fr, avec le nom de la personne, son numéro de chambre et le service d’hospitalisation, nous l’imprimerons et l’apporterons aux soignants pour qu’ils le lui remettent.

 

J'ai un cancer et je suis actuellement en affection longue durée (ALD) puis je bénéficier d'un arrêt du travail ? Vers qui dois-je me tourner ?

Vous n'avez pas besoin de contacter ni votre médecin traitant ni votre oncologue et pouvez, après en avoir informé votre employeur, faire une demande d'arrêt de travail sur declare.amelie.fr pour un arrêt de travail de 21 jours.

 

Vous avez d'autres questions ? Merci de nous contacter directement pour être accompagné par une équipe du Centre Léon Bérard.

Pour en savoir plus sur le Covid-19

Vous avez des questions sur les précautions d’hygiène, le virus, l’épidémiologie de l’infection et les derniers chiffres français ? Nous vous invitons à consulter le site du ministère pour en savoir plus

  • coronavirus
    13 mar

    Précautions COVID-19 CORONAVIRUS : vous informer au Centre Léon Bérard

    L’infection par Coronavirus-COVID-19 qui touche actuellement plusieurs zones à risque nécessite de prendre des précautions dans le cadre de l’accès aux établissements de santé afin de limiter au maximum la contamination (mise à jour le 17 mars 2020)

    Lire l'article
  • image d'illustration
    20 mar

    COVID-19 : nos recommandations

    Nous vous remercions de lire attentivement les consignes de nos médecins avant de venir au Centre Léon Bérard.

    Lire l'article
  • covid19

    Urgence COVID-19 : nous soutenir

    Face à l'urgence sanitaire, le Centre Léon Bérard lance un appel aux dons. Vous aussi, vous pouvez agir pour le Centre Léon Bérard.

    Lire l'article