Trois jours pour les aidants

trois personnes marchant

Du 14 au 16 octobre 2019, le Centre Léon Bérard accueille la caravane des aidants sur son parvis, à côté de la Pyramide. Rendez-vous de 9 à 19 heures pour échanger et se renseigner auprès de spécialistes du sujet.

Après une tournée en juin dernier à Bordeaux, Marseille et Paris, la Caravane de la Compagnie des aidants stationne enfin à Lyon.

Du 14 au 16 octobre, le Centre Léon Bérard accueille la caravane des aidants sur son parvis, à côté de la Pyramide.

Chaque jour de 9 à 19 heures, les patients, leurs aidants mais aussi toutes personnes confrontées à la maladie d’un proche pourront venir se renseigner et échanger avec les membres de la Compagnie des aidants.

Une inauguration de cette caravane est prévue le lundi 14 octobre à 16 h sur le parvis du Centre en présence d'Anne Pellet, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes.

Cette inauguration sera suivie d'une table-ronde.

Une femme et son amie face à la mer

 

Cette association, créée en 2010, a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants pour faciliter leur quotidien, libérer la parole ou encore les informer ou les orienter sur leurs droits et ceux de leurs proches. Elle propose à la fois d’être un soutien et d’être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.

Une table ronde pour échanger avec des professionnels de santé

Le lundi 14 octobre à 17 h 30, salle Oncora, 3 médecins, une assistante sociale, deux infirmières répondront aux questions du public au cours d'une conférence animée par Claudie Kulak

l'affiche de la table ronde

Place aux aidants au Centre Léon Bérard

Au Centre Léon Bérard, la prise en charge des patients s’accompagne bien souvent d’une attention particulière à leurs aidants. Des actions sont ainsi mises en place ou en cours de construction.

  • Parmi les près de 2000 visiteurs que reçoit l’Espace de rencontres et d’information (ERI) situé à l’accueil 1 de l’établissement, plus de 10% sont des proches qui se renseignent sur la maladie et les traitements.
  • Nous organisons également tout au long de l’année des conférences, des événements et forums associatifs auxquels prend part l’entourage des malades.
  • Les psychologues, le service social, les enseignants en activité physique adaptée peuvent proposer leurs soutiens aux aidants.
  • Deux médecins du Centre les docteurs Yves Devaux et Matthias Schell sont à l’origine de la création de la première Maison de répit en France.
  • Enfin, un atelier d’éducation thérapeutique dédié aux aidants est en cours de réflexion.