Résolution de mars 2019 : je m’informe sur le dépistage des cancers

12 resolutions Leon
resolution-depistage-centre-leon-berard

La bonne résolution de mars 2019 : Je m’informe sur le dépistage des cancers

Pour ce mois de mars et cette 3e bonne résolution de Léon, je m’engage à réaliser les dépistages qui me concernent ou j’encourage les gens que j’aime à le faire.

 

 

S’il est dépisté à un stade très précoce, le cancer peut être vaincu avec des traitements moins invasifs et nous avons plus de chances de l’éliminer. Malheureusement, tous les cancers ne peuvent être dépistés ou soignés, car nous ne disposons ni de test ni de traitement, mais certains d’entre eux peuvent être pris en charge plus tôt grâce aux dépistages.

 

Il existe deux types de dépistage :

  • le dépistage individuel pour les cancers de la cavité buccale, de la peau, de la prostate, le suivi des cancers héréditaires
  • le dépistage organisé par les autorités de santé pour les cancers du col de l’utérus (tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 65 ans), colorectaux (tous les 2 ans pour les 50 à 74 ans) et du sein (tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans).

Dans le cadre du dépistage organisé, un courrier vous sera adressé à votre domicile vous invitant à la démarche.

Pour les dépistages individuels, votre médecin traitant sera le mieux à même de vous orienter vers le bon examen ou le bon spécialiste.

Enfin, pour les cancers héréditaires, il existe des consultations d’oncogénétique comme celle du Centre Léon Bérard.

Il existe148 sites de consultation d’oncogénétique en France se répartissant dans 104 villes parmi lesquelles Lyon. Notre établissement dispose également d’un des 26 laboratoires (laboratoire de génétique constitutionnelle Centre Léon Bérard - Hospices Civils de Lyon) qui réalise les tests génétiques prescrits lors de la consultation.

Cancers de la cavité buccale, du col, du côlon, de la peau, de la prostate, du sein ou cancers héréditaires… peuvent être dépistés à un stade précoce, même si vous n’avez aucun symptôme.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant sur les dépistages conseillés ou organisés, parlez en autour de vous à votre famille et vos amis, vos collègues de travail. Et si vous agissiez ? C'est la 3e résolution du Centre Léon Bérard !

Résolution n°3 de mars 2019 : je m’informe sur le dépistage des cancers

Je m’engage à réaliser les dépistages qui me concernent ou j’encourage les gens que j’aime à le faire

Mon défi du mois pour démarrer ?

Je m’engage à répondre au prochain courrier de dépistage organisé que je reçois. Si je ne suis pas directement concerné, j’encourage mes proches à faire de même.