Recherche clinique : signature d'un accord cadre entre le Centre Léon Bérard et MSD France

recherche clinique

Le Centre Léon Bérard et MSD France ont signé un accord cadre stratégique dans le domaine de l’oncologie, d’une durée de 2 ans, visant à optimiser et renforcer leur collaboration en recherche clinique.

Le Centre Léon Bérard occupe une place déterminante dans les programmes de recherche et de développement internationaux de MSD. En effet, depuis plus de 5 ans, près d’une vingtaine d’études cliniques internationales MSD en oncologie ont été ouvertes au Centre Léon Bérard. 

Ce nouvel accord, qui vise à optimiser la conduite de l’ensemble des études cliniques MSD menées au Centre Léon Bérard, portera sur une vingtaine d’études d’ici fin 2019, sur plus d’une douzaine de cancers différents (de l’adulte et de l’enfant), tumeurs solides et hémopathies malignes. Près de 50 médecins et coordinateurs d’études cliniques du Centre Léon Bérard et plus de 40 chefs de projet et attachés de recherche clinique MSD France seront impliqués dans ces études.

Afin d’accroître leur collaboration en recherche clinique, l’accord inclut notamment :

  • le démarrage accéléré des études MSD au Centre Léon Bérard, dès l’obtention des autorisations réglementaires.
  • l’optimisation de la participation du Centre Léon Bérard aux évaluations des nouvelles études MSD.
  • un positionnement renforcé du Centre Léon Bérard pour la coordination nationale des études MSD.

« L’accord stratégique signé avec le Centre Léon Bérard est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie, la France étant le deuxième pays contributeur aux essais cliniques de notre groupe, après les Etats-Unis » a souligné Clarisse Lhoste, présidente de MSD France. « La collaboration renforcée avec le Centre Léon Bérard va nous permettre d’accélérer le développement de molécules innovantes » a-t-elle ajouté.

Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard

« Proposer, le plus rapidement possible, les traitements innovants aux personnes que nous prenons en charge est un des axes majeurs de notre politique de recherche. Ce partenariat avec MSD correspond en tous points à nos objectifs et nous saluons l’officialisation de cette collaboration de longue date »

« Cet accord est le reflet de notre expertise et de notre capacité à rester agile dans ce paysage compétitif de la recherche clinique » a ajouté le Dr David Pérol, directeur de la recherche clinique et de l’innovation du Centre Léon Bérard


Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre le Centre Léon Bérard et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans la recherche médicale.
 

La recherche clinique au Centre Léon Bérard

Plus de 200 essais cliniques sont actuellement ouverts aux inclusions au CLB et 18,5% des patients sont inclus dans un essai clinique