Les équipes du Centre Léon Bérard présentes au congrès virtuel de l’ASCO 2020

ASCO

Une vingtaine de médecins chercheurs du Centre Léon Bérard ont participé virtuellement au 56e Congrès mondial de l’ASCO pour présenter les résultats de leurs recherches cliniques et translationnelles. Ce rendez-vous annuel de la Société américaine d’oncologie médicale (American Society of Clinical Oncology - ASCO) est un incontournable de la communauté internationale des cancérologues et se tient habituellement à Chicago (Etats-Unis). En raison de la crise sanitaire actuelle, il a eu lieu en visioconférence du 29 au 31 mai 2020.

Exceptionnellement et en raison de la pandémie, les 30 000 congressistes habituellement attendus se sont retrouvés de façon virtuelle pour découvrir les 2500 posters présentés sous forme écrite ou orale. Comme chaque année, la présence importante des médecins et chercheurs du Centre Léon Bérard à l’ASCO témoigne du dynamisme de l’établissement dans le domaine de la recherche clinique au plan mondial. 

Discussion autour d'un poster

Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialisé dans les cancers ORL, a présenté les résultats de l’étude IPH2201-203 (IPHAC). L’objectif principal de cet essai de phase II est d’évaluer la tolérance du monalizumab en association au cetuximab chez des patients ayant reçu un ou plusieurs traitements systémiques antérieurs pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

Abstract 6516 Combination of monalizumab and cetuximab in recurrent or metastatic head and neck cancer patients previously treated with platinum-based chemotherapy and PD-(L)1 inhibitors. 
Jérôme Fayette, MD, PhD – Last Author Centre Léon Bérard, Medical Oncology

 

  • La recherche clinique au CLB Chiffres 2019
    • 2 022

      patients pris en charge bénéficiaient d'un essai thérapeutique

    • 374

      études ouvertes aux inclusions

    • 40

      sont promues par le Centre Léon Bérard

Sous forme de poster, les résultats suivants ont été présentés

Par le Dr Clélia Coutzac

Le régorafénib et la trifluridine/tipiracil ont prouvé leur efficacité chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique réfractaires à la chimiothérapie standard et aux thérapies ciblées. Malgré l’utilisation de plus en plus fréquente de ces 2 molécules, on ignore à ce jour quelle molécule devrait être administrée en premier. Cette étude observationnelle a été menée dans 13 centres français. Son but était de décrire l'efficacité et la tolérance de ces traitements en vie réelle. Le deuxième objectif était de décrire et comparer les survies globales et sans progression des patients recevant la séquence trifluridine/tipiracil puis régorafénib et la séquence opposée (régorafénib puis trifluridine/tipiracil). Les résultats ont été présentés sous forme de poster. 

Abstract 4086 Trifluridine/tipiracil or regorafenib in refractory metastatic colorectal cancer patients : An AGEO prospective “real life” study. 
Clélia Coutzac, MD – First Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session Gastrointestinal Cancer-Colorectal and Anal

 

dr de la fouchardière

Les résultats de l’étude PAZOTHYR, dont le Centre Léon Bérard est promoteur, ont été présentés sous forme de poster par le Dr Christelle De La Fouchardière, oncologue médicale spécialisée dans les cancers digestifs. Cette étude de phase II randomisée, multicentrique, évalue le schéma d’administration optimal de pazopanib dans le carcinome de la thyroïde (les carcinomes différentiés de la thyroïde sont les plus fréquents des cancers de la thyroïde : 95%). L’objectif principal est de comparer le temps jusqu’à échec du traitement chez les patients sous pazopanib en continu et les patients sous pazopanib intermittent.

Abstract 6540 Final results of the multicenter, open-label, randomized phase II trial PAZOTHYR evaluating continuous versus intermittent administration of pazopanib in radio-iodine-refractory thyroid cancers (NCT01813136).
Christelle de la Fouchardière, MD, PhD – First Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session Gastrointestinal Cancer-Colorectal and Anal

Les résultats de l’étude PAOLA-1, étude de phase III, multicentrique, randomisée, dont l’investigateur principal est le Pr Isabelle Ray-Coquard, spécialiste des cancers de l’ovaire au Centre Léon Bérard, ont été présentés sous forme de poster.

L’objectif est de comparer un traitement par Olaparib (thérapie ciblée) et la prise d’un placebo chez des patientes présentant un cancer avancé de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine à un stade avancé.

Abstract 6039 Maintenance olaparib plus bevacizumab (bev) after platinum-based chemotherapy plus bev in patients (pts) with newly diagnosed advanced high-grade ovarian cancer (HGOC): Efficacy by BRCA1 or BRCA2 mutation in the phase III PAOLA-1 trial.
Isabelle Ray-Coquard, MD,PhD – Last Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session Gynecologic Cancer

 

Pr Blay


L’étude LENVAGIST, promue par le Centre Léon Bérard, est une étude de phase II, multicentrique, comparative. Les résultats ont été présentés sous forme de poster par le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du CLB et oncologue médical spécialisé dans les cancers rares, les sarcomes. L’objectif principal est de comparer l’efficacité anti-tumorale du lenvatinib par rapport au placebo chez les patients présentant un GIST localement avancé ou métastatique après échec du traitement par imatinib et sunitinib.

Abstract TPS11568 LENVAGIST - A multicenter, comparative, placebo-controlled, double-blinded, phase II study of the efficacy of lenvatinib in patients with locally advanced or metastatic GIST after failure of imatinib and sunitinib.
Jean-Yves Blay, MD,PhD – Last Author – Medical Oncology – Centre Léon Bérard
Poster Session Sarcoma

CoBRA est une étude rétrospective et descriptive. L'objectif de l'étude est de décrire et d'analyser de façon rétrospective la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif métastatique présentant une évolution néoplasique cérébrale isolée malgré un traitement de première ligne comprenant Trastuzumab et Pertuzumab. Les patientes ont été sélectionnées à partir de la cohorte ESME (Epidemiological Strategy and Medical Economics) créée par Unicancer. 

Abstract 2527 Clinical outcome of patients experiencing central nervous system progression on first-line pertuzumab and trastuzumab for HER2-positive metastatic breast cancer in a real-life cohort.
Laëtitia Collet, MD - First Author, and Thomas Bachelot, MD, PhD - Last Author - Medical Oncology - Centre Léon Bérard
Poster Session Central Nervous System Tumors