Le Dr Christian Carrie salué pour l'ensemble de sa carrière à l'ESTRO 2019

christian carrie

A l’occasion du 38e congrès annuel de la société européenne de radiothérapie (ESTRO) qui se déroule à Milan du 26 au 30 avril, le Dr Christian Carrie, radiothérapeute au Centre Léon Bérard, sera mis à l’honneur samedi. Il recevra en effet un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, le « Life Achievement Award », qui lui sera remis lors de la réception présidentielle.

C’est grâce au Pr Jean-Pierre Gérard, radiothérapeute lyonnais, que le Dr Carrie a décidé de devenir radiothérapeute dans les années 80. Médecin spécialiste des Centre de lutte contre le cancer, Christian Carrie a mené toute sa carrière au Centre Léon Bérard. En 1993, à 35 ans, il devient chef du département de radiothérapie du Centre Léon Bérard, poste qu’il occupera jusqu’en 2017.


Spécialiste des cancers pédiatriques, Christian Carrie s’est fait remarquer pour ses protocoles européens de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP). En 2005, il a fondé la PROS (Société de radio-oncologie pédiatrique) et l’a présidée de 2006 à 2011. Il a notamment initié le contrôle de la qualité du traitement du médulloblastome, la plus fréquente des tumeurs embryonnaires du système nerveux central, qui se développe dans le cervelet des jeunes enfants

Organisateur de la SIOP en octobre 2019 à Lyon !

Il est également spécialistes des cancers adultes, tels les cancers du sein, thoraciques et des tumeurs urogénitales. Il a encadré de nombreuses thèses de médecine, mais également de recherche. Il a participé et coordonné de nombreux essais de radiothérapie et est l’auteur de plus de 140 publications.
Christian Carrie a été directeur adjoint du Centre Léon Bérard de 1999 à 2014 et a occupé de nombreuses fonctions au sein de sociétés savantes nationales et internationales, notamment membre du bureau de l’ESTRO de 2007 à 2010 et membre du conseil scientifique de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) depuis 2006. Avec le Dr Christophe Bergeron, pédiatre oncologue au Centre Léon Bérard, il se charge actuellement de l’organisation du prochain congrès annuel de la SIOP qui se tiendra à Lyon en octobre prochain.

La radiothérapie est un traitement locorégional des tumeurs cancéreuses

La radiothérapie est un traitement dit locorégional, c'est-à-dire qu'il va agir directement sur la tumeur comme la chirurgie. Pour ce traitement, on utilise un appareil appelé accélérateur. Cet équipement émet des rayonnements qui pénètrent à travers la peau jusque dans la tumeur et l'irradient pour la détruire. Ces 20 dernières années, de grandes évolutions ont permis de sécuriser ce traitement et de cibler de mieux en mieux la tumeur en épargnant les tissus sains environnants.