Innovation en médecine nucléaire : un nouveau TEP-Scan au Centre LUMEN

TEP-Scan uMI Panorama

Le LUMEN, centre de médecine nucléaire du Groupement de coopération sanitaire (GCS) des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard, a inauguré son nouveau TEP-Scan unique en région Auvergne-Rhône-Alpes et un des premiers en Europe : le uMI Panorama 35™ de United Imaging Healthcare.

Innovation en médecine nucléaire : un nouveau TEP-Scan au Centre LUMEN Innovation en médecine nucléaire : un nouveau TEP-Scan au Centre LUMEN 2026-02-04T15:50:20+01:00 2026-02-05T10:51:06+01:00 /sites/default/files/2026-02/tep-scan-umi-panorama.jpg

Le Pr Jean-Yves Blay à l'inauguration du nouveau TEP-Scan

Mis en service depuis le mois d'août, ce nouvel appareil a été présenté lors d'une conférence scientifique inaugurale à l’amphithéâtre Christophe et Rodolphe Mérieux. Introduite par le Pr Jean-Yves Blay, elle a aussi pu mettre en lumière le retour d’expérience des MER Clara Massard et Lynda Abdelouhab, complétés par des allocutions de Jean-Noël Badel et du Dr Thomas Mognetti. Nous avons été honorés de la présence du Pr Claudio Rossetti, responsable du pôle de médecine de l’hôpital Niguarda de Milan.

Ce nouvel appareil, fiable de par son taux de panne très faible, est également plus ergonomique et plus rapide à l’usage. Le confort du patient est grandement amélioré. En effet, avec une dose injectée réduite d’environ 20 % et une durée d’examen divisée par plus de deux, le scanner est moins irradiant pour le patient, mais également pour le manipulateur radio.

Dr Thomas Mognetti, coordonnateur du département de médecine nucléaire du Centre LUMEN

« Nous sommes passés d’une durée d’acquisition qui était de l’ordre de dix minutes à quatre minutes, c’est assez spectaculaire. »

Dr Thomas Mognetti

Au niveau des caractéristiques, ce nouveau TEP-Scan est considéré comme le meilleur dans sa gamme. Avec sa détection digitale, le uMI Panorama 35™ est équipé de cristaux de détection de taille inférieure à 3 mm, une première qui permet d’améliorer significativement la résolution spatiale et d’identifier des lésions encore plus petites. Le temps de vol (Time of Flight, TOF) exprimé en picosecondes, permettant l’image plus nette et plus fiable, est trois fois plus rapide par rapport à 2013, passant de 600 ps à moins de 200 ps. L’appareil est soutenu par l’intelligence artificielle pour un usage qui reste pour l’instant à évaluer, bien qu’elle permette déjà aujourd’hui d’effectuer un centrage automatique et donc de réduire davantage la durée de l’examen.

L’acquisition de ce nouveau TEP-Scan, par ses avantages, permet de réfléchir à d’autres façons de travailler, pour offrir à chaque patient une prise en charge toujours plus performante et humaine.