Focus sur les présentations orales des experts du CLB
Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, Directeur des politiques publiques de l'ESMO, oncologue médical spécialiste des sarcomes, participera à la session orale « Perspectives et enjeux mondiaux : rencontre entre les autorités de régulation et les professionnels de santé »
Date : dimanche 19 octobre à 8h30
Le Pr Jean-Yves Blay participera également à une session spéciale sur la thématique « Comment construire une équipe résiliente en oncologie », c’est-à-dire, comment mieux accompagner les professionnels de santé de la cancérologie à faire face aux évolutions sociétales, médicales et scientifiques pour soigner mieux au quotidien.
Date : dimanche 19 octobre à 10h25
Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera les résultats finaux de l’étude RAR-IMMUNE. Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée évaluant l’efficacité de l’immunothérapie dans les sous-types rares de sarcomes en comparaison au pazopanib, inhibiteur de la tyrosine-kinase, notamment des récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFR) utilisé dans les traitements de seconde ligne de ces tumeurs rares.
Date : Dimanche 19 octobre à 17h10
Le Dr Armelle Dufresne, oncologue médicale spécialiste des sarcomes, présentera les résultats de l’étude COTESARC, promue par le Centre Léon Bérard. Il s’agit d’une étude multicentrique, ouverte, de phase I-II évaluant la combinaison d’inhibiteurs de MEK et de PD-L1 chez des patients atteints de sarcomes des tissus mous avancés.
Date : vendredi 17 octobre à 17h03
En session « Challenge your expert », le Dr Armelle Dufresne interviendra sur le séquençage de nouvelle génération chez les patients atteints de sarcome : qui, quand et pourquoi ?
Date : samedi 18 octobre à 15h
La Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers rares de l’ovaire, présentera l’analyse principale de la phase 2 de l’étude REJOICE-Ovarian01 visant à optimiser la dose de la molécule raludotatug-déruxtecan chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine.
Dimanche 19 octobre à 15h45
La Pr Isabelle Ray-Coquard participera également à la Session présidentielle le samedi 18 octobre à 16h30, en réaction à la présentation précédente sur des combinaisons de traitement dans les cancers de l’ovaire (étude ENGOT-ov65/KEYNOTE-B9).
Le Dr Loïc Verlingue, médecin chercheur spécialiste des essais cliniques de phase précoce, participera à une session orale sur la thématique « Transformer les données de recherche en temps réel grâce à l'IA : l'avenir des soins contre le cancer et les données ».
Date : samedi 18 octobre à 16h30
Les autres temps forts des cliniciens et chercheurs du Centre Léon Bérard
Le Dr Axel De Bernardi, chef de clinique assistant en oncologie médicale, spécialiste des essais cliniques et cancers d’origine inconnue, présentera sous forme de poster les caractéristiques cliniques, pathologiques et moléculaires des métastases cérébrales de cancers d’origine inconnue grâce à une cohorte rétrospective multicentrique française.
Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical spécialiste des cancers ORL, présentera sous forme de poster une analyse intermédiaire de l’étude IMMUNONET, promue par le Centre Léon Bérard, (étude de faisabilité de phase II) évaluant NP137, un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine Netrine-1 (ligand d'un récepteur membranaire contrôlant la survie des cellules) en thérapie adjuvante dans les tumeurs solides sous immunothérapies standards.
Le Dr Jérôme Fayette présentera également l’étude TPFm (GORTEC 2019-01). Il s’agit d’une étude randomisée de phase II non comparative évaluant la chimiothérapie d’induction par cisplatine, 5-fluorouracile et docétaxel à doses standard ou adaptées chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde localement avancé de la tête et du cou.
La Pr Béatrice Fervers, directrice du département Prévention Cancer Environnement, spécialiste des cancers professionnels, présentera sous forme de poster une étude inclue au sein de la cohorte E3N-Générations sur l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique particulaire, au carbone noir et le risque de cancer du sein. Globalement, l'étude E3N-Générations (anciennement E3N-E4N) a pour but d'étudier la santé en relation avec le mode de vie moderne chez des personnes d'une même famille, sur trois générations.
Le Dr Thibault Gauduchon, chef de clinique assistant en oncologie médicale, spécialiste des cancers ORL, présentera sous forme de poster une étude de faisabilité utilisant le nivolumab (un anticorps monoclonal se fixant au récepteur de la Programmed Cell Death 1 (PD1) et le bloquant) à faible dose dans le traitement des cancers avec carcinome épidermoïde cutané non résécable.
Le Dr Olivier Trédan, oncologue médical spécialiste des cancers du sein, présentera sous forme de poster l’étude MegaMOST, promue par le Centre Léon Bérard, l’analyse finale de la cohorte trametinib. Il s’agit d’une étude multicentrique de phase II, menée en ouvert, guidée par la biologie, évaluant l'activité de thérapies ciblant les altérations/caractéristiques moléculaires de tumeurs de stade avancé ou métastatique.
Le Dr Romain Varnier, oncologue médical spécialiste dans les tumeurs endocrines, présentera, sous forme de poster, des schémas thérapeutiques et efficacité en vie réelle après progression sous inhibiteurs de CDK4/6 chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (RH+/HER2), dans la cohorte ESME-MBC.
Le Dr Colin Vercueil, médecin spécialiste en soins palliatifs, présentera les résultats de l’étude DUNE (1ère auteure, Pr Gisèle Chvetzoff, cheffe du département des soins de support du CLB). Il s’agit d’une étude observationnelle en vie réelle sur la prise en charge de la douleur cancéreuse par la méthadone chez des patients insuffisamment soulagés par d’autres opioïdes de palier 3.