Résolution de décembre : Je fais attention à la qualité de l’air de mon domicile : je favorise la circulation de l’air.

resolution decembre

Pour ce mois de décembre et cette 12e bonne résolution de Léon : nous vous invitons à vous intéresser à l’air intérieur et notamment celui de votre domicile.

Résolution de décembre : je fais attention à la qualité de l’air de mon domicile : je favorise la circulation de l’air.

On parle beaucoup de pollution de l’air extérieur (ou pollution atmosphérique), mais l’air que l’on respire à l’intérieur de nos domiciles ou sur nos lieux de travail comporte aussi des éléments « polluants » : le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatils (COV), les oxydes d'azote (NOx), le radon (Rn), le plomb (Pb), l'amiante, les moisissures, les acariens ou fumées de tabac environnemental !

L’Institut national du cancer (INCa) recommande ainsi de ne pas fumer chez soi, surtout si on a de jeunes enfants, et d’aérer son domicile régulièrement au moins 10 minutes en particulier si on vient de bricoler, faire le ménage, cuisiner, installer de nouveaux meubles, utiliser le sèche-linge…

Plus d'informations : 

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Environnement/La-pollution-de-l-air-interieur

http://www.prevention-maison.fr/

 

Les pesticides sont aussi dans nos maisons !

En octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié les résultats d’une étude d’envergure Pesti’Home réalisée auprès de 1 500 ménages en France. 5400 produits ont pu être identifiés et on a appris que 75 % des personnes interrogées avaient utilisé un pesticide chez elles au moins une fois dans l’année. Et vous ? Les pesticides peuvent être des fongicides, des herbicides… Ce sont les différents produits, que l’on utilise pour lutter contre ce que l’on considère « nuisibles » : moisissures, insectes, acariens, rongeurs, mauvaises herbes, etc.

Pour découvrir les résultats de l’étude et les recommandations de l’ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-publie-les-r%C3%A9sultats-de-l%E2%80%99%C3%A9tude-pesti%E2%80%99home-sur-les-usages-des-pesticides-%C3%A0-domicile

 

Le saviez-vous ?

Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans les roches des massifs anciens (Bretagne, Vosges, centre de la France, Corse, Rhône-Alpes). Il n’est pas source de danger à l’air libre mais il le devient quand il s’accumule dans les espaces confinés. C’est la deuxième cause de cancer du poumon, derrière le tabac et devant l’amiante.

Je trouve plus de renseignements sur le portail cancer & environnement : http://www.cancer-environnement.fr/277-Radon.ce.aspx

Pour connaitre le potentiel radon de ma commune : https://miniurl.be/r-2idr

 

Je fais attention à la qualité de l’air de mon domicile : je favorise la circulation de l’air.

En décembre, et si on changeait ! 

C'est la 12e bonne résolution du Centre Léon Bérard.

Mon défi : Je limite l’utilisation de bougies et diffuseurs de parfums et d’huiles essentielles 

Mon premier pas : J’aère mon domicile chaque matin pendant 10 minutes 

Résolution de décembre : je fais attention à la qualité de l’air de mon domicile : je favorise la circulation de l’air.

Mon défi du mois de décembre ?

 Je limite l’utilisation de bougies et diffuseurs de parfums et d’huiles essentielles